Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 jeunes brebis au bélier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mabeline

mabeline


Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/05/2016

jeunes brebis au bélier Empty
MessageSujet: jeunes brebis au bélier   jeunes brebis au bélier Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 11:04

Bonjour,
Mes deux brebis ont à présent sept mois.
j’aimerais savoir à quel âge on peut leur présenter un bélier.
et s'il y a une saison préférable pour faire des agneaux.
ce sont des Jacob et j'ai vu qu'elles avaient souvent deux agneaux à la fois, d'où le fait de prévoir cette arrivée à l'avance car passer de deux brebis à six... ce ne sera pas la même chose!
merci pour vos réponses si vous en avez!
Revenir en haut Aller en bas
http://parcsoul.wix.com/parc-soul
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

jeunes brebis au bélier Empty
MessageSujet: Re: jeunes brebis au bélier   jeunes brebis au bélier Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 13:43

salut

La précocité sexuelle dépend de la race, je connais pas les jacob

La meilleure saison pour faire agneler depend de beaucoup de facteurs, ce qui est résumé par le mot "système".
Dans mon systeme, la meilleure saison c'est au printemps . pour des agnelles plutot milieu de printemps (fin avril) pour qu'elles puissent bien se préparer à leur lactation.

Pas sure qu'elles te fassent 2 agnx pour leur premiere mise bas à 1 peu plus de 1 an...Et ce n'est pas souhaitable, à leur age çà risque fort de leur stopper leur croissance.
Chez moi les agnelles nées fin mars début avril sont luttées au 16 novembre .
Je leur retire systematiquement le 2eme agneau si elles doublent.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

jeunes brebis au bélier Empty
MessageSujet: Re: jeunes brebis au bélier   jeunes brebis au bélier Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 18:16

Bonsoir.
C'est avant tout une race de compagnie, avec un souci de bien-être animal plus que la production de viande ou de lait, et n'oubliez pas qu'il vous faut un mâle .... et de la race, pour la descendance souhaitée probablement.
Vos agnelles ne viendront pas en chaleur sans sa présence, ce n'est pas pas comme pour les chèvres. Toute une organisation est à prévoir.
Dans le Finistère, on voit des annonces..... donc des adresses . Exemple "Scaër 29390"
L'âge est important. Pour les Ouessants, les agnelles de l'année, de mars ou avril, prennent en général  dès l'automne, mais on voit le standard évoluer vers un nanisme un peu voulu..... Il n'y a qu'un petit, heureusement.
Vos moutons de Jacob, sont nettement plus prolifiques, alors si vous voulez des petits mieux que viables, assurez-vous que la croissance de vos agnelles est convenable. Un petit chétif aura du mal à s'en sortir au biberon.

Ce sont des agneaux qui naissent bien lainés, donc la date de mise bas importe beaucoup moins que pour des races à viande. Et, serez-vous suffisamment disponible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





jeunes brebis au bélier Empty
MessageSujet: Re: jeunes brebis au bélier   jeunes brebis au bélier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeunes brebis au bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tondre les jeunes brebis
» QUEL BELIER SUR DES BREBIS RUSTIQUES ?
» race de bélier
» écornage bélier
» bélier bléssé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: