Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 race de bélier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

race de bélier Empty
MessageSujet: race de bélier   race de bélier Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 12:52

Bonjour
Quelle race donne le plus de viande et de vitesse de croissance entre le berrichon du cher ; le texel ; charollais et le suffolk pour mettre sur des brebis romanes
Merci
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

race de bélier Empty
MessageSujet: Re: race de bélier   race de bélier Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 16:49

tout dépend du système d'elevage, de l'alimentation, du poids final recherché.....si il existe plusieurs races c bien parce qu'elles correspondent a des systèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

race de bélier Empty
MessageSujet: Re: race de bélier   race de bélier Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 19:39

Ah ! Là, ça me rapelle nos débuts, vers 1975. Oui, ça fait plus de 35 ans.
Les premiers mâles Romanov, et les agnelles, issus de la recherche de l'INRA de Bourges, partaient chez des éleveurs en race pure, un peu partout.
De la folie, les agneaux dont les bouchers ne voulaient pas. On a croisé avec du Texel et du Rouge de l'Ouest. Nos F1, les bouchers et le groupement tout puissant n'esn voulaient toujours pas. Aux éponges, quadruplés et quintuplés à gogo. On a abandonné. Et voilà que l'on a vu exploser les propositions de F1.... bientôt baptisés "Romane"
Brebis croisées avec du Suffolk, croissance rapide, belles petites carcasses.
Brebis croisées avec du Texel, gros risque de casse à la naissance.
Avec de l'Ile de France, avantage c'est encore plus facile à désaisonner, beaux gabarits.
Tu trouves un beau Rouge de l'Ouest bien typé "queue de rat", pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

race de bélier Empty
MessageSujet: Re: race de bélier   race de bélier Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:37

Merci
Qu 'appellez vous rouge de l'ouest avec queue de rat ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

race de bélier Empty
MessageSujet: Re: race de bélier   race de bélier Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 6:55

La race Rouge de l'Ouest, a un gabarit qui n'a rien à envier au Charollais, et dans certaines lignées, les agneaux, à qui on laisse la queue, voient cette dernière se développer, très fine, et dépourvue de laine, c'est pourquoi, on les appelle "queue de rat".
Et quand elle a cette allure, c'est bon , l'agneau est fini. Classement en "E" ! Donc tu es gagnant !
Les brebis, typées ainsi, sont d'excellentes laitières, elles se reconnaissent ou fait qu'elles n'ont pas du tout de laine sous le ventre, et sont vite tondues !
Va faire un tour dans les salons moutons.... tu en verras.
Tu pourras même avoir des F2, aussi prolifiques et sortir des agneaux mieux conformés. On a eu des Rouges de l'Ouest avec plus de triplés que de simples !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

race de bélier Empty
MessageSujet: Re: race de bélier   race de bélier Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 10:00

ben oui si t'as pas décidé d'ici là va à tech-ovin à bellac (87) LE SALON OVIN. Et il y aura beaucoup de races en démonstrations (dont mes limousines, normalement)

sinon pour le choix du bélier sur bbs romane :
J'ai utilisé du charollais avant sur bbs F1 (IdF*Rov), çà fait des agneaux en majorité de R ce qui est trés bien pour le groupement. Si tu maitrises le gras, ils te raporteront autant que des U à un chouya prés.
Le bélier charollais est pas mal pour un boucher qui donne tant de conformation !! ses défauts : il est hyyyyper susceptible et un caractère de cochon !! Ils ne supportent pas d'etre un peu maigre, il faut toujours les garder en forme. Mais ils se font bien au paturage.
C'est aussi une race sensible aux abcés caséeux, ils ont une sale laine et veillissent mal.
(ouh là, j'espère que y'a pas de sélectionneur cahrollais sur le forum sinon on va rigoler)
Par contre ils s'adatent trés bien au paturage, ce qui permet de ne pas retrouver les beliers sur les genoux aprés 35-40 jours de lutte à l'herbe, et je le répète ils marquent trés bien leur qualité bouchère sur les agneaux. Sur les F2 , je dirais au nez, qu'il y avait pas plus de 5% des agneaux avec un phénotype Romanov (crocro mignons ceux là )
Au final, je trouve que les charollais assuraient pour ce qu'on leur demandait.

Rouge de l'ouest, je trouve que c'est comme les charollais en plus co*n, + gros,+rouge et ridé de visage(+ moche quoi ), + d'appétit, et + de conformation. Moi j'aime pas trop parce que ce sont des betes à énorme capacité d'ingestion et qu'il faut nourrir en consequence avec de le bonne bouffe. Se rempliront pas de ronces et devieux dactyle par ex !! Mais vivront trés bien sur des prairies bien fournies.
Et puis comme le charollais mais en pire, ne supporte pas d'avoir une baisse de régime.

En suffolk, tu auras de l'ardeur, bien plus de rusticité (encore que les males sortent tous de bergerie à 7-8 mois, jamais vu un brin d'herbe),ils supportent donc mieux une baisse de régime, sont bien moins gourmand que les races citées plus haut. C'est pas une race réputée pour etre méchante mais alors coquine et pleine de malice. Le seul soucis de cette race , je pense, c'est qu'elle a tendance à graisser si pas de rationnement du concentré en période de finition. C'est plus marqué que pour le charollais par ex.

L'ile de France aura pour lui son gabarit et sa facilité au désaisonnement. Il peut manger des fourrages grossiers (chaumes de cereales par ex) si il a la ration en concentré qui suit derrière.
Il a une belle laine...
J'ai pas pratiqué mais je ne lui connait pas vraiment de défaut. A part que par chez moi , on en trouve pas bcp donc c'est pas pratique.

Ben oui faut aussi voir dans ces 4 races, si tu peux t'approvisionner facilement ,je trouve que c'est trés important aussi

Et effectivemnt attention à la saisonnalité de l'activité sexuelle des males. En charollais on avait eu des soucis la première année, ils n'ont pas été en "chaleur" -> 2 bbs/60 de saillies.
La solution est d'induire le cycle des béliers en contre saison soit avec du photopériodisme soit avec un implant de mélovine, soit les 2.
Les années suivantes, les beliers finissent par s'habituer à etre ardent en contre saison et on peut espèrer se passer des arifices précedemment cités.

J'aime bien le mouton pour çà aussi, c'est qu'il y a encore beaucoup de choix parmis les races dispos. cheers
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

race de bélier Empty
MessageSujet: Re: race de bélier   race de bélier Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 10:05

perso je dirais pareil pour le suffolk meme si c la race que je préfère parmi celles citées.....
IDF pour moi les beliers supportent mal le manque de bouffe en pature et ils ont souvent de gros soucis de pieds (corne blanche).
Charollais j'aime bien aussi pour sa capacité a marquer sur les races rustiques ou prolifiques, il s'elève bien au pré et en bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
marc lequeux




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/07/2010

race de bélier Empty
MessageSujet: Re: race de bélier   race de bélier Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 16:09

Merci pour ces réponses
Voilà que je reviens d'un concours où il y avait des suffolk , texel belge et vendéen . Je voulais acheter 2 agneaux suffolk mais j'ai très vite recullé car lorsqu'on m'a dit le prix 750 et 800 euro pour chaque agneaux
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

race de bélier Empty
MessageSujet: Re: race de bélier   race de bélier Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 1:51

là çà fait cher c'est sur !!!

en général un jeune belier sorti de SCI de 1ere main tourne autour de 400€....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





race de bélier Empty
MessageSujet: Re: race de bélier   race de bélier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
race de bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle race
» Race dexter
» Race poitevine
» race a choisir
» choix race mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: