Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des crottins lactiques à la peau amer affinés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KRIS2B




Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 01/12/2009

Des crottins lactiques à la peau amer affinés Empty
MessageSujet: Des crottins lactiques à la peau amer affinés   Des crottins lactiques à la peau amer affinés Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 11:44

Bonjour, j'ai un problème récurrent chaque année, en cours d'affinage certains lots de crottins deviennent tellement amers qu'ils sont in mangeables.
Ce sont souvent des crottins qui ont bien fait la peau jaune pâle, frisée. L'odeur est amer et le gout encore plus.
Je ne suis pas installée super,pour les lactiques. Ils restent en salle de production à 18/19 degrés, avec ventilation dessus.
Souvent c'est parfait mais des fois c'est horrible.
J'utilise le ferment oméga de c*****d et un peu de la peau d'un Chabichou mixée dans le lait pour le géo. Moulé en 36h, ph <5.
Merci de vos conseils. LEs techniciens ne m'ont pas aidé.
Christelle
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Des crottins lactiques à la peau amer affinés Empty
MessageSujet: Re: Des crottins lactiques à la peau amer affinés   Des crottins lactiques à la peau amer affinés Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 1:02

Citation :
et un peu de la peau d'un Chabichou mixée dans le lait pour le géo.

pour moi, c'est une pratique peu fiable, même très risquée  Wink tu n'utilises évidemment pas le même à chaque fois, comment peux tu connaitre la qualité de ce fromage, les germes bon ou mauvais ? et surement pas les mêmes à chaque achat, quel trajet a fait ce from avant d'arriver jusque dans ta fromagerie  Rolling Eyes
quelle logique d' acheter un ferment du commerce et mettre ensuite une peau de from qui vient d'on ne sait ou et en plus la mixer avec le lait  Very Happy
les techniciens n'ont pas évoqué un risque avec cette pratique  Suspect

Citation :
Ils restent en salle de production à 18/19 degrés, avec ventilation dessus.


à éviter, si tu as un problème à l'affinage, les germes indésirables peuvent contaminer les frais, le caillé
as tu un renouvellement d'air dans ta salle de production ? beaucoup d'humidité ?

ne peux tu pas trouver un frigo ventilé (ou ajouter un ventilo) pour éviter de les avoir directement dans ta salle de production en attendant d'avoir un local pour l'affinage

regarde dans ce lien si tu trouves des éléments correspondants à ton problème

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nb: dans un autre message tu mets que tu fais ton levain, n'as tu pas remarquer si il y avait une différence entre les premiers jours d'utilisation ou celui que tu utilises au bout d'une semaine, est ce que ça pourrait correspondre avec les lots de from amer par ex ?
Revenir en haut Aller en bas
damiengib

damiengib


Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/03/2012

Des crottins lactiques à la peau amer affinés Empty
MessageSujet: Re: Des crottins lactiques à la peau amer affinés   Des crottins lactiques à la peau amer affinés Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 20:18

Bonsoir,
Ça m'est déjà arrivé quand ma salle de fabrication ou reessuie ma pile de fromage est trop humide du coup l'humidité présente dans les crottins n'arrive pas à sortir et reste sous la croûte et ça devient jaune et amer.Pareil si le geotrichum s'installe trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermeducabriolait.fr
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Des crottins lactiques à la peau amer affinés Empty
MessageSujet: Re: Des crottins lactiques à la peau amer affinés   Des crottins lactiques à la peau amer affinés Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 8:04

Cette amertume est due au développement de l'oïdium. Souvent c'est un mauvais égouttage / ressuyage qui le favorise.

Combien de temps le fromage reste en moule ? Combien de temps en ressuyage ?
Quelle quantité de sel et à quel moment ?

J'ai repris mes cours, et pour la "peau de crapaud", voilà ce que j'ai :
Citation :
Oïdium ou peau de crapaud
(croûte jaune graisseuse)

Origine possible :
- égouttage insuffisant
- manque d'acidification
- salage insuffisant
- température d'égouttage et de salage trop élevée
- séchage insuffisant

Conseils :
- pH final (lactique) = 4,2 à 4,4
- Attention à la température des salles de ressuyage, séchage et affinage


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des crottins lactiques à la peau amer affinés Empty
MessageSujet: Re: Des crottins lactiques à la peau amer affinés   Des crottins lactiques à la peau amer affinés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des crottins lactiques à la peau amer affinés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crottins chèvre/vache épicé immangeable goût acide/amer
» Problème d'affinage lactiques affinés de brebis
» Fiche de suivi pour lactiques frais/affinés
» Experience Crottins de chèvre
»  fromage lactique amer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: