Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plantes toxiques pour les chèvres

Aller en bas 
+3
pouchka
lacabrière
chèvre en folie
7 participants
AuteurMessage
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Plantes toxiques pour les chèvres Empty
MessageSujet: Plantes toxiques pour les chèvres   Plantes toxiques pour les chèvres Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 11:20

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum des réponses à mes questions. Je vous expose la situation.

J'ai 9 chevrettes du Rove et Alpine, 1 petit bouc et une chèvre de 4 ans (qui est la mère de 2 des chevrettes).

Mon parcellaire se compose de 52 hectares de parcours de landes, avec sur certains morceaux une forêt de pins. J'ai essayé de recenser ce que mange mes biquettes (en les observant lors des balades).

Alors elles mangent :

chêne blanc
chêne vert (que les feuilles tendres)
genet (les fleurs jaunes)
ortie (le sommet de la plante)
les glands
le pin (les parties tendres)
le lierre (elles libèrent pas mal d'arbres, elles adorent ça)
Thym gris
Romarin
Elles mangent aussi la plante qui fait des petites boules piquantes qui s'accrochent dans les poils (ou sur les chaussures ) mais je ne sais pas comment ça s'appelle. Une chose est sure, ça pique (pour être tombée dessus) lol!

Elles ne mangent pas :
la fausse luzerne (heureusement) et j'en ai beaucoup
le buis

En discutant avec une éleveuse, j'ai appris que le genet était toxique à haute dose pour les chèvres et qu'en plus, il donne un goût amer au lait. (Pour l'instant, ce sont des chevrettes, mais l'an prochain, elles feront du lait donc ...)

J'ai donc lancé un chantier d'arrachage du genet (elles se jetaient dessus dès qu'elles en voyaient). La galère car on le fait avec la mini-pelle mais tous les parcs ne sont pas accessibles).

Quelles sont les autres plantes qui ne sont pas bonnes pour les chèvres et qu'elles peuvent manger ? Des plantes mauvaises pour le lait ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Plantes toxiques pour les chèvres Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chèvres   Plantes toxiques pour les chèvres Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 11:51

n'importe quoi !
J'en suis clafie de genêts en plus de différentes variétés, aucun problème d'amertume.
Quand je me suis installée en 1978, on m'avait dit la même chose sur le sainfoin, même idiotie.
Les chèvres ont l'instinct pour ne pas ingérer les plantes toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

Plantes toxiques pour les chèvres Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chèvres   Plantes toxiques pour les chèvres Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 21:08

ici aussi je connais des éleveurs sur la côte et leurs biquettes mangent beaucoup de genet ! et je n'ai jamais entendu parlé de problème.

par contre j'ai déjà entendu que le lierre était dangereux en grande quantité, comme les glands. Mais comme le dit "lacabrière" normalement les bestioles ont un instinct qui devrait leur permettre de ne pas se rendre malade, surtout si elles ont le choix de varier leur alimentation.

et les petites boules qui s'accrochent partout c'est du gaillet gratteron si l'on parle de la même plante (mon chat est rentré rempli de toutes ces petites boules qu'il a gentiment arraché et laissé un peu partout dans la maison...)
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Plantes toxiques pour les chèvres Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chèvres   Plantes toxiques pour les chèvres Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 21:14

Merci pour vos réponses !!

Oui c'est ça le gaillet grateron ! Les biques adorent !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Plantes toxiques pour les chèvres Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chèvres   Plantes toxiques pour les chèvres Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 21:32

ici aussi on nous avait dit que le genet en fleurs donne un mauvais gout au lait...
Jamais rien remarqué, et pourtant elles en mangent plein! scratch Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Plantes toxiques pour les chèvres Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chèvres   Plantes toxiques pour les chèvres Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 23:32

Nos chèvres se gavent de genêt à balais en toutes saison et personne n'a jamais été malade et le lait n'a absolument pas un goût amer, le caillé ne gonfle pas non plus (c'est ce que certains disent). Au contraire, le genêt est une légumineuse qui apporte presque autant de protéines que la luzerne, lorsque les pousses sont jeunes ! Et l'écorce comporte des tanins qui ont un rôle antiparasitaire non négligeable.

Le lierre, elles en mangent pas mal en hiver, y compris les baies. Jamais eu de problème non plus.

Par contre, nous avons eu quelques soucis avec les glands l'an dernier. Nous avons des chênes dans quasi toutes nos parcelles et elles se sont gavées (il y en avait vraiment beaucoup, et pas de pluie... du coup ils sont restés "mangeables" longtemps). Nous avons eu 3 avortements suite à des intoxications aux glands, et quelques chèvres ont fait un début d'acidose. Il faut juste veiller à ce qu'elles n'en mangent pas trop, et qu'ils ne soient ni verts (tombés à cause d'un coup de vent avant d'être mûrs), ni pourris.

Dans les plantes déconseillées ou toxiques, je vois l'euphorbe, le rhododendron, les digitales, le buis, l'if... et pas mal de plantes décoratives (laurier rose, laurier feuille, thuya... certaines fleurs). Il y en a sans doute d'autres.

Jamais eu de cas avéré d'intoxication ici, mais nous avons eu des soucis de glandes salivaires (inflammation, allant jusqu'à l'infection dans un cas) très certainement dus à l'ingestion d'une plante (mais laquelle ?).
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Plantes toxiques pour les chèvres Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chèvres   Plantes toxiques pour les chèvres Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 8:20

Pour les plantes il y a toxique et toxique, les chèvres sont capable de manger sans arriver au seuil toxique.
Les miennes en foret principalement consomme énormément de lierre, du houx, laurier cerise, thuya,... je les ai même vu manger des feuilles d’hortensia, la seul chose qu'elles ne touchent pas s'est le buis.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Plantes toxiques pour les chèvres Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chèvres   Plantes toxiques pour les chèvres Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 8:42

Bonjour.
Sujet intéressant qui a été évoqué très souvent.
En allant dans "rechercher", on retrouve ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans lequel il y avait un dossier très complet avec la plupart des plantes trouvables:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il suffit de cliquer sur un nom de plante, pour avoir des informations sur sa toxicité éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Plantes toxiques pour les chèvres Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chèvres   Plantes toxiques pour les chèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes toxiques pour les chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Végétaux toxiques pour chèvres
» plantes toxiques
» plantes toxiques chèvre
» plantes toxiques dans prairie
» question sur quelques plantes presumees toxiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: