Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 plantes toxiques dans prairie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
evye

evye


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2008

plantes toxiques dans prairie Empty
MessageSujet: plantes toxiques dans prairie   plantes toxiques dans prairie Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 15:09

Bonjour,

Nous avons mis quelques brebis dans une prairie et cherchons à savoir si certaines plantes présentes sur ce site peuvent être dangereuses pour les bêtes. Nous ne connaissons pas toutes ces plantes, mais voici celles que nous avons pu identifier :

- plantain,
- trèfles,
-bouton d'or,
- saule pleureur et autre variété pas identifiée
- seringa
-ortie
- herbes

je m'inquiétais surtout pour le bouton d'or, les brebis le mangent elles ?

si vous connaissez un site où les plantes toxiques pour ovins avec photos, ça m'aiderait, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

plantes toxiques dans prairie Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques dans prairie   plantes toxiques dans prairie Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 23:19

Bonsoir apparemment pas.... de plus les bêtes savent trier. ..bon des accidents arrivent. ... méfiez vous de l euphorbe
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

plantes toxiques dans prairie Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques dans prairie   plantes toxiques dans prairie Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 23:58

Pour le plantain et l'ortie, au contraire, ces plantes sont très bénéfiques. Le plantain apporte au niveau digestif et l'ortie est riche en fer, silice et vitamines.
Le trèfle est comestible (riche en protéines), mais en général elles ne le mangent pas en vert.

Le bouton d'or, ou renoncule n'est pas comestible. Mais normalement tes bêtes ne devraient pas y toucher.

Pour le saule pleureur, je ne pense pas qu'il soit toxique. Mais c'est à confirmer.

Le seringat, je ne connais pas.

Et "les herbes", c'est trop vague comme appellation pour pouvoir en dire quelque chose.


Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plantes toxiques dans prairie Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques dans prairie   plantes toxiques dans prairie Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 0:18

Comment ca elles ne mangent pas le trèfle en vert ? Shocked

Le seringat, on parle bien du buisson a fleurs blanches ? Je ne pense pas qu'elles en mangent. Peut être quelques feuilles mais si il y a autre chose elles n'y toucheront surement pas.

Saule pleureur pareil, c'est pas des chèvres. Et si toutefois elles en mangeaient, ca ne leur ferait aucun mal, bien au contraire. Il a plein de propriétés. C'est ce qu'on utilisait avant l'aspirine. Fais une petite recherche sur internet si tu veux en savoir plus, tu devrais trouver.

Renoncule ou bouton d'or, elles ne le mangent pas. Il y en a vraiment beaucoup ? C'est pas bon au gout donc normalement elles n'y touchent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

plantes toxiques dans prairie Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques dans prairie   plantes toxiques dans prairie Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 7:14

Razz Razz Razz
le trefle en vert n'est pas toxique !!!! météorisant tout au plus si tu mets des brebis affamées sur un trefle effectivement non fleuri

quant au bouton d'or, toxique oui c'est écrit...sulement voilà mes bbs en mangent depuis 5 ans sur mes difftes parcelles (d'ailleurs j'en ai de moins en moins) et elles n'en sont pas mortes bien au contraire

si tu ne veux pas que tes bbs s'intoxiquent, il faut juste leur laisser le choix càd ne pas les mettre dans une prairies raclée où il ne reste que les toxiques !!

Razz Razz j'aurais qd mm bien rigolé !!
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

plantes toxiques dans prairie Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques dans prairie   plantes toxiques dans prairie Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 10:59

Je n'ai jamais dit que le trèfle en vert était toxique... j'ai dit qu'en général, elles ne le mangent pas (elles le préfèrent en foin).

Quand à la renoncule, ou bouton d'or, elle possède une légère toxicité et n'est du coup pas comestible. Mais il faudrait que des bêtes en mangent des tonnes pour en mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plantes toxiques dans prairie Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques dans prairie   plantes toxiques dans prairie Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 12:05

Je n'ai jamais entendu dire que les brebis préféraient le trèfle en foin. Les miennes se jettent dessus au pré, les chèvres aussi. C'est ce qu'elles mangent en premier d'ailleurs. Comme le lotier, la minette et autres légumineuses.

Tu as remarqué ca chez toi Aribiq ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

plantes toxiques dans prairie Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques dans prairie   plantes toxiques dans prairie Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 13:44

Chez nous, les chèvres ne mangent quasi pas le trèfle en vert (même pas le trèfle rose).
Et j'en ai discuté avec des collègues chevriers et moutonniers d'ici, et ils constatent la même chose. Mais le foin avec du trèfle, elles adorent !

Par contre, le lotier, elles le mangent avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plantes toxiques dans prairie Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques dans prairie   plantes toxiques dans prairie Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 14:08

Bin mince alors ... j'ai 12 chèvres du Rove qui viennent des Hautes Alpes et que j'ai achetées a 6 mois, et elles ne se font pas prier quand il y a du trèfle.
Récemment, je les ai mises dans une parcelle d'un voisin qui ne voulait pas faire du foin car trop de gros cailloux et qui a implanté une prairie pour laisser reposer la terre pendant 2-3 ans avec ray grass anglais, trèfle blanc et trèfle violet. Le trèfle était devenu immense ! J'y ai donc mis mes agnelles et mes chèvres. J'avais un peu peur qu'elles soient malades mais finalement tout s'est bien passé. Il ne restait rien a leur départ et trèfle mangé en premier !

En ce moment, et sur le même type de parcelle (il en avait plusieurs), j'ai mis mon troupeau viande avec agneaux. C'est plus avancé que lorsque les chèvres + agnelles sont passées sur les premières parcelles (ca ferait un super foin !!!) et quand j'ouvre un nouveau parc, sur quoi tout le monde se jette en premier ? Le trèfle ! D'ailleurs elles mangent la tête en l'air, les fleurs et les feuilles y passent en premier. Après elles couchent tout en se déplacant mais tant pis pour le voisin, il avait qu'a retirer les cailloux et faucher lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

plantes toxiques dans prairie Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques dans prairie   plantes toxiques dans prairie Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 22:17

Aribiq a écrit:
Je n'ai jamais dit que le trèfle en vert était toxique... j'ai dit qu'en général, elles ne le mangent pas (elles le préfèrent en foin).



ah oui, dsl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes toxiques dans prairie Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques dans prairie   plantes toxiques dans prairie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes toxiques dans prairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: