Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Transfert de lait vers fromagerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Transfert de lait vers fromagerie Empty
MessageSujet: Transfert de lait vers fromagerie   Transfert de lait vers fromagerie Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 9:31

Ola tout le monde.

Ayant peut-être trouvé une ferme, je réfléchis à toutes les possibilités. Dans cette ferme la fromagerie (qui ne convient pas de toutes façons et sera surement transformée en gîte... elle est magnifique) est en surplomb de la salle de traite, et le chevrier se trimballe les pots à lait (comme bcp le font). OR j'ai le dos déjà pété à 26 ans et ait biensûr un conjoint qui me sert de mule Wink mais on essaye de tout prévoir pour que je puisse faire un max de trucs sans trop porter quand même, et puis comme ça ça nous préserve tous les deux !

Donc le transport du lait comme ça c'est mort. Si on refait une fromagerie, ce serait en contrebas et donc on aurait aimé transférer le lait par gravité. Pour le moment on a un chariot de traite donc moins adapté mais bon on pourra surement bricoler un truc.

J'en viens justement à ma question si des personnes pratiquent comme ça ? Si une idée vient aux macguyvers du forum ? Un simple tuyau où verser le lait dans un premier temps peut être mais il faudrait pouvoir le boucher, à l'arrivée il faudrait que ça arrive dans un tank (on ne sait pas encore si on en prendra un pour le moment), ou un bac de stockage suffirait ? Pas de robinet je suppose nid à microbes ...

Bref qu'en pensez-vous ? Faisable ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Transfert de lait vers fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Transfert de lait vers fromagerie   Transfert de lait vers fromagerie Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 11:38

LaMist a écrit:
on aurait aimé transférer le lait par gravité. Pour le moment on a un chariot de traite, donc moins adapté, mais bon on pourra sûrement bricoler un truc.
 Faisable ?

Bonjour.
Transférer le lait par une conduite inox, passant dans un fourreau enterré, j'ai vu, et je me demande comment le lavage pouvait être réalisé.
Un tuyau souple, démontable et lavable sérieusement, pourquoi pas. Avec une pompe ...
Un chariot, motorisé ou non, pour transporter les bidons, ou une boule à lait, c'est trouvable...
Un véritable transfert avec lactoduc et circuit de lavage, c'est aussi faisable, même avec des grandes longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Transfert de lait vers fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Transfert de lait vers fromagerie   Transfert de lait vers fromagerie Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 12:14

lor0055 a écrit:

Bonjour.
Transférer le lait par une conduite inox, passant dans un fourreau enterré, j'ai vu, et je me demande comment le lavage pouvait être réalisé.
Un tuyau souple, démontable et lavable sérieusement, pourquoi pas. Avec une pompe ...
Un chariot, motorisé ou non, pour transporter les bidons, ou une boule à lait, c'est trouvable...
Un véritable transfert avec lactoduc et circuit de lavage, c'est aussi faisable, même avec des grandes longueurs.

Petite longueur dans ce cas ça serait juste quelques mètres, direct en dessous du batiment. Oui pour le lavage ça m'embête. Quitte à avoir un vrai lactoduc et station de lavage autant avoir une machine fixe alors scratch .
En fait oui mais il faut déjà porter les bidons sur le chariot : il faut charger et décharger des bidons de 20 kg j'ai le dos vraiment en vrac, ça serait très préjudiciable pour moi assez rapidement (j'espère éviter une opération à moyen terme mais c'est pas dit du tout déjà... donc le mot d'ordre j'en prend soin). Déjà le travail de fromagerie ça casse bien donc !
Ou alors les pots à lait de la machine à traire posés sur le chariot à vide, ça ferait déjà un portage de moins! Si chariot il faudra qu'on aménage par contre car c'est pas très pratiquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Transfert de lait vers fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Transfert de lait vers fromagerie   Transfert de lait vers fromagerie Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 13:32

J'ai Un transfer de lait par gravité. Un tuyau inox d'1 m environ. Pas de robinet, un coude à l'arrivée. Je branche ma machine à traire dessus directement, bac d'empresurage en dessous. J'emprésure après chaque traite.
Pour le lavage, on le fait en même temps que la machine à traire. Et je passe un goupillon exprès dedans au moins une fois par semaine. Coude démontable, passe en lave vaisselle 1 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Transfert de lait vers fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Transfert de lait vers fromagerie   Transfert de lait vers fromagerie Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 21:58

Ok super oui bonne idée un goupillon de plombier Smile (pour nous car ça fera plus d'1 mètre).
Enfin il faut d'abord qu'on voie si le proprio n'a pas construit sa fromagerie sur le terrain du voisin Shocked On aura tout vu en recherche de ferme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
Contenu sponsorisé





Transfert de lait vers fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Transfert de lait vers fromagerie   Transfert de lait vers fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert de lait vers fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfert de lait
» fromagerie, vers qui se tourner?
» LAIT MOUSSEUX OU PAS .... LIPOLYSE ????
» Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...
» Construction d'un atelier fromagerie fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: