Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Caisse à traire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 16:21

Bonjour, j'ai vu que dans le pays basque, certains traient seuls manuellement leurs brebis les unes après les autres en les faisant passer dans une caisse à traire. Ça m'intéresse d'essayer car au cornadis je ne trouve pas ça commode. Où est-ce que je pourrais trouver un plan de caisse à traire (si possible traite arrière)? Par ailleurs, comme j'ai un élevage mixte, je me demande si les chèvres s'adapteraient aussi à ce système. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses. Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 19:15

La caisse à traire, c'est ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on regarde bien, on imagine que le gars va rester assis sur sa chaise, qu'il a le seau à ses pieds.
La brebis est rentrée dans la cage par la droite.
Pour la libérer, il va tirer sur le bidon banc avec la main gauche. On imagine que son collègue serait droitier, et aurait son bidon à droite.
La ficelle passant dans une petite poulie, en haut du cadre, va soulever la porte-guillotine, et la brebis va sortir en avant. La porte, par son poids redescendra en lâchant la ficelle (doucement).
La suivante entrera à son tour....
Disons, 1 m de longueur, et 50 cm de largeur, ça devrait suffire pour des manech. Dimensions à étudier en fonction des races.

J'en connais qui "traient à la sauvette". C'est incroyable ; leur complicité leur permet de s'accroupir, ou de se mettre à genoux, au milieu du lot de brebis ou de chèvres, et rove, comme basco béarnaises viennent tourner leur train arrière au-dessus du seau, sans bouger. Et même qu'elles ont leurs habitudes, les nommer suffit pour qu'elles viennent... elles choisissent même la personne à qui elles vont donner leur lait. Et tout le monde vient sans broncher.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 22:42

Merci, ça confirme le plan que j'ai esquissé d'après photos et vidéos récoltées. Reste à adapter la caisse à traire à ma très petite bergerie (plein air quasi intégral) pour que la circulation des bêtes soit fluide et que je sois bien à l'abri à coté du bidon. Il va me falloir pas mal de barrières et de la patience pour leur apprendre à faire la queue. Je vais essayer d'imaginer une petite mangeoire qui se remplit automatiquement de granulés (rumibio 18) qu'elles aiment par dessus tout pour les motiver à venir dans la caisse qui est un peu en hauteur par rapport au sol. D'ailleurs je me dis que le plancher de la caisse correspond à peu près au niveau du siège du trayeur, mais je n'en suis pas sûr. Il faut essayer!
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 8:12

Bonjour,
Je traie mes chèvres à la main et en liberté, en effet une fois habitué elles viennent toutes seules chacune leurs tours.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 10:35

moi aussi je trais manuellement et en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 12:05

ok vous êtes très bons. J'ai déjà vu ça (dans le film: "les chèvres de ma mère") Moi, je n'y suis jamais parvenu. Pourtant je m'entends très bien avec mes chèvres qui ne font pratiquement pas de bêtises. Quant aux brebis (Manech) elles sont plus sauvages et si elles me suivent partout, elles n'aiment pas me donner leurs pis, d'autant que cette année, elles ont gardé longtemps leurs agneaux car j'ai dû m'absenter. Et puis je leur distribue la ration de mon choix à ce moment là, ce qui me permet d''individualiser les rations. Sinon, c'est la foire d'empoigne!
Steph.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 12:32

Et les jeunettes, elles oublient qu'on a plus de 65 ans, et qu'on aimerait encore préserver notre dos quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 13:28

Effectivement les Manech sont un poil plus "sauvages". Nous n'en avons qu'une dans notre troupeau de basco et elle, elle n'est pas prête de nous tourner son arrière train devant le seau !
Les autres par contre, font la queue devant leur trayeur (mon compagnon et moi) et attendent -patiemment ou pas - que leur tour vienne. Elles se chamaillent parfois pour griller une place, c'est marrant à voir.

Celles qui ont leur agnelle ne viennent pas se faire traire alors que l'an passé elles venaient aussi a la queue. On va les chercher, elles se laisse faire bien sur, mais n'attendent plus la traite.
Donc si tu veux des brebis qui fasse la queue pour rentrer dans la caisse (ou peu importe la façon de traire), il ne faut pas d'agneau et ca dès la mise bas.
C'est ce que j'ai remarqué chez moi en tout cas.
Pareil pour mes chèvres. L'année dernière on ne pouvait pas s'en décoller et cette année il faut aller vers elles pour la traite. Il n'y a que celle qui a fait un mâle et qui n'a donc pas de chevrette a élever qui attend et appelle avec force son trayeur !

Dans les pyrénées, ils ne mettent pas de ration dans la caisse. Elles viennent parce qu'elles le veulent et qu'elles en ont besoin.
Alors bien sur dans le lot il y en a qui ne mettent pas de la bonne volonté et on doit leur courir après. Toutes mes brebis ne font pas la queue devant le seau, il faut aller vers elles ... il doit y en avoir 5 ou 6 sur 40 à la traite cette année.

Mais tout ca va bientôt finir car le père noel ou Saint Louis, est venu nous installer notre future petite salle de traite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 14:02

Dans la charte des utilisateurs du forum, il est précisé que
"Ce forum de discussion est consacré aux questions liées à l’élevage en général : l'agriculture, l'alimentation et la santé des animaux, la laiterie et la fabrication de fromages, les chiens de troupeau, l'installation, etc... " donc on ne fait pas allusion à des personnes ou personnages liés à une religion.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 15:03

merci lor pour la jeunette de 55 ans !
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 22:16

Exactement, notre dos et nos genoux sont à préserver et c'est pour cela que je veux m'installer confortablement pour toute la traite si possible, avec à coté de moi mes bidons et le couloir. Ce serait top que les brebis et les chèvres fassent la queue pour se faire traire! Merci pour vos messages, c'est vraiment sympa de partager....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 8:43

Et, pourquoi ne pas passer à la mécanisation de cette action?
Le dos, tu y penses, mais n'oublie pas tes mains. Le canal carpien deviendra vite douloureux, j'en sais quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 22:48

Je n'ai pas assez de bêtes pour passer à la mécanisation et surtout je pense que la traite manuelle donne du lait plus propre et permet de mieux détecter tous les problèmes de la mamelle. De toutes les façons je n'ai pas l'élec ni d'ailleurs l'eau courante là où je traie, je n'aime pas trop non plus les produits de nettoyage des machines à traire, bref je suis assez has been et small is beautifull pour faire genre qui connait l'anglais. Les jeunes qui prendront la suite feront comme bon leur semble mais ça demande des investissements que je ne vais pas engager à 67 ans. Mais, ceci dit, je comprends très bien qu'on fasse ce choix là pour des raisons de dos et de canal carpien.
Steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisse à traire Empty
MessageSujet: Re: Caisse à traire   Caisse à traire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisse à traire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse enregistreuse.
» du mal à traire
» marque machine à traire
» machine à traire
» traire une brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: