Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles

Aller en bas 
+2
Pek72
Nenette
6 participants
AuteurMessage
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Empty
MessageSujet: besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles   besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 7:03

bonjour,
HE inadaptée, dosage mauvais, ...? j'ai voulu soigner une des mes biquettes (1er lactation) qui m'a fait une espèce d'engorgement à la MB (5/03/2016) avec de la fièvre, 2 mamelles dures comme des cailloux, quasi impossible de sortir du lait. Ma 1er erreur , je pense est de ne pas avoir été assez attentive à sa MB pour m'apercevoir que j'aurais du la traire le 1er soir après que son petit l'ai tétée .
je me suis lancée dans le massage huile végétale/HE. d'abord palma rosa, tea tree, puis les jours suivants, gautherie et basilic , et également cannelle de ceylan, bref du grand n'importe quoi quand j'y repense! ( belladonna et aspirine pour la fièvre)
Au final , je me suis aperçue que la partie arrière de ses mamelles (c'est là que ça semblait être le plus douloureux, avait changé d'aspect: un peu jaune et des boursouflures,
jour après jour ça fait une peau qui se desquame mais dessous c'est à vif , un peu purulent , et parfois saignant
je désinfecte matin et soir au dacrin mais je ne sais pas quoi faire d'autre,
bien sécher et laisser comme ça? faire des pansements?
la badigeonner des graisse a traire?
elle a plus de lait et il est très joli bien blanc , mais la muqueuse est très abimée et l'arrière des mamelles toujours aussi dur
je vois et j'entends qu'elle souffre surtout quand on la trait
merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles   besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 8:20

Bonjour, tu les as diluées avec quelque chose tes HE? Si non ce sont des brulures à traiter avec une pommade de type biafine, dermaflon. Sur un engorgement des fois le bon vieux vegebom (ou vetebiol maintenant) c'est ce qu'il y a de mieux. Regarde aussi il y a une pommade à l'AP je ne sais pas si elle est cicatrisante (à base d'he aussi, vendue entre autres pour les pointeaux de boucles).
En HE diluées dans de l'huile végétale tu peux essayer helicryse ou même lavande vraie mais diluées
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles   besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 11:21

dans ce que tu cites, je vois au moins la cannelle comme très irritante si pas assez diluée... donc je plussoie les conseils de Pek: à traiter comme une brulure/irritation.
Des pommades à base de calendula peuvent aider
+ vérifier très attentivement que ça ne se sur-infecte pas: utiliser un désinfectant doux, type mercryl solution moussante (s'achète en pharmacie) pour retirer les saletés et résidus de pommade/crème, avant chaque nouveau soin.
Bien sécher ensuite en tamponnant avec chiffon propre ou sopalin
Et remettre crème/pommade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles   besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 23:04

merci pour vos réponses, j'ai démarré ce soir mercryl et biafine
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles   besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 14:51

Nenette a écrit:
bonjour,
HE inadaptée, dosage mauvais, ...? j'ai voulu soigner une des mes biquettes (1er lactation) qui m'a fait une espèce d'engorgement à la MB (5/03/2016) avec de la fièvre, 2 mamelles dures comme des cailloux, quasi impossible de sortir du lait. Ma 1er erreur , je pense est de ne pas avoir été assez attentive à sa MB pour m'apercevoir que j'aurais du la traire le 1er soir après que son petit l'ai tétée .
je me suis lancée dans le massage huile végétale/HE. d'abord palma rosa, tea tree, puis les jours suivants, gautherie et basilic , et également cannelle de ceylan, bref  du grand n'importe quoi quand j'y repense! ( belladonna et aspirine pour la fièvre)
Au final , je me suis aperçue que la partie arrière de ses mamelles (c'est là que ça semblait être le plus douloureux, avait changé d'aspect: un peu jaune et des boursouflures,
jour après jour ça fait une peau qui se desquame mais dessous c'est à vif , un peu purulent , et parfois saignant
je désinfecte matin et soir au dacrin mais je ne sais pas quoi faire d'autre,
bien sécher et laisser comme ça? faire des pansements?
la badigeonner des graisse a traire?
elle a  plus de lait et il est très joli bien blanc ,  mais  la muqueuse est très abimée et l'arrière des mamelles toujours aussi dur
je vois et j'entends qu'elle souffre surtout quand on la trait
merci pour votre aide,
HE diluées à combien ?
Canelle= attention
BELL=>n'a pas gueri=>cherche en un autre mieux adapté à la situation (dur comme caillou ,pas de lait ,gonflé)
et peut etre antibio au plus vite en attendant de trouver en homeo
Revenir en haut Aller en bas
babooska




Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/02/2016

besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles   besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 16:14

Bonjour,

Aïe... la cannelle doit être diluée au maximum à 5% sinon elle brûle !!
Pommade ou macérât de souci (calendula), ou macérât de millepertuis (contre les brûlures, mais photosensibilisant, donc pas d'exposition au soleil après!) ou teinture-mère de consoude, diluée dans deux volumes d'eau, à appliquer en compresses sur les mamelles.
Sinon comme dit plus bas, Helichryse italienne couplée à carotte (ou lavande vraie), mélangées dans de la graisse à traire (après nettoyage de la plaie)

en espérant que ça puisse vous aider...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles   besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 21:38

c'est effectivement la canelle qui a du bruler la peau

pour les brulures ce qui est souverain en HE c'est la lavande aspic. pour l'avoir essayé sur moi çà soulage beaucoup et çà guérit sans cloquer.
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles   besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 21:54

bonsoir

ma biquette va mieux mercuryl et biafine font effet , les mamelles retrouvent petit à petit une jolie apparence et elle a beaucoup plus de lait.
j' ai juste l'impression que l'arrière central des mamelles reste dur, mais elle n'a pas donné signe de souffrance aujourd'hui , c'est un grand soulagement. je note tous les autres conseils qui me seront toujours très utile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles   besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide suite mauvaise utilisation HE sur mamelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauvaise vue
» bonne ou mauvaise idée ?????
» Urgent agneau mauvaise état
» mamelles déséquilibrées
» mamelles!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: