Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 mise bas difficile

Aller en bas 
+4
bananou
girardlili
lor0055
celinedia
8 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

mise bas difficile Empty
MessageSujet: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 10:37

Bonjour depuis hier une de mes chèvres m inquiète... Hier matin bout de poche avec liquide qui sort de la vulve, jusque là rien d anormal, me disant que c est pour aujourd'hui... Deux heures après pouf.....plus rien qui pendouille, boulette mange, et va bien...je me dis OK tout est rentré, on attends...ce matin elle est debout en attente , le ventre bouge mais pas de contractions... Je donne caullophilum et la des contractions violentes la poche sort et des trombes de liquide a n en plus finir...une odeur d urine très forte....zuelle s isole, je continue caullo... Des moments de contractions toujours beaucoup de liquide mais rien.....je fais quoi? J ai fait un touché pas de chevreau....loin ...vous en pensez quoi
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 12:18

celinedia a écrit:
Des trombes de liquide à n'en plus finir.. .une odeur d'urine très forte.....
Vous en pensez quoi ?

Bonjour, maintenant qu'elle a bien soulagé sa vessie, ça va s'avancer.....
C'est la même situation pour une bête qui se trouve bloquée pendant des heures sur le dos, elle ne peut pas uriner, on la tient debout, on libère le sphincter comme on peut, et elle arrose.
Le liquide amniotique a une odeur bien différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
girardlili

girardlili


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2015

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 13:14

bonjour,
moi un jour une chèvre ma fait pareil,
et elle n'avait pas de petit dans le ventre elle fait comme un "" grossesse nerveuse""
les mamelles avaient enflées avec du lait
la poche qui sort .....
et puis plus rien
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 14:09

girardlili a écrit:
moi un jour une chèvre m'a fait pareil,
et elle n'avait pas de petit dans le ventre elle fait comme un "" grossesse nerveuse""
les mamelles avaient enflées avec du lait
la poche qui sort ..... et puis plus rien

Marianne, tu nous initieras à la différence entre  "ma, m'a, m'as, ou avec ta, t'a, et t'as".
La règle du participe passé, employé avec l'auxiliaire avoir, sans qu'il y ait de complément d'objet direct, c'est plus simple à maîtriser qu'avec la présence d'un complément d'objet direct placé avant, ou même l'auxiliaire être avec un objet direct placé après, comme dans " Elle s'est trompée , mais elle s'est trompé de terminaison" .
Une réforme est en cours, .... elle va sortir ... comme la poche des eaux ....

Pour ce sujet;
La pseudo gestation, c'est autre chose qu'une mise-bas difficile,
Et si cette poche qui sort, puis rentre, .... n'était-elle qu'un prolapsus ?
Une panse trop pleine, propulse les viscères (boyaux), vers l'arrière, et l'utérus à son tour expulse le vagin. Ne pas s'amuser à sortir cette poche, au contraire, repousser ce "bonnet", (chaque région lui connaît une dénomination). C'est possible sans gestation, même avant la puberté. C'est juste une faiblesse des muscles (le périné). Voir les posts à ce sujet.
Ne pas percer cette poche non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 15:57

Et du coup Célinedia ? pseudo ou pas ?

Générallement, lors d'une pseudo , la chèvre ne prépare pas sa mamelle ..pour toi , elle est à terme ?

Après les pseudo sont très classique chez les chèvres , surtout si pendant les saillies, elles ont eu un petit problème du style boiterie ou autre ..

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 16:38

La bergère, assise, les pieds dans les fesses de la chèvre, a, entre les mains, les deux pattes arrière. On le fait au téléphone.... Il est 16 h 37..... Pronostic vital engagé, pour le premier ....
Sauver la chèvre, c'est l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
girardlili

girardlili


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2015

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 17:49

Lor0055
Non c était une "" grossesse nerveuse""
Confirmation de mon vétérinaire

Et pour les fautes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 19:07

girardlili a écrit:
Pareil: "des contractions violentes la poche sort"
Non c'était une "" grossesse nerveuse""
Confirmation de mon vétérinaire

Désolé, je réservais ce vocabulaire à la médecine humaine. Mais si votre vétérinaire emploie ce terme, soit.
Ce phénomène mériterait d'être développé, car il a été suffisamment étudié, et son incidence au niveau des élevage est reconnu. En introduction, ou résumé, sachons que :
"La pseudogestation (en un mot c'est permis)  se caractérise par:
- une accumulation de liquide stérile en grande quantité dans l’utérus, associée à un corps jaune persistant sur les ovaires;
- une augmentation du volume de l’abdomen et une absence de manifestation de l’oestrus pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois;
- l’absence d’embryon, de vésicule embryonnaire et de placenta dans l’utérus;
- dans certains cas, un écoulement spontané ou provoqué du liquide utérin......"
(extrait de     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
auquel est associé M. Laurent Saboureau , de l'Alliance Pastorale )
Alors si vous voyez sortir une poche et qu'elle rentre, accompagnée de contractions, alors je suis surpris. Mais, soit.

Céline, t'en est où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 21:53

Ce fut une après midi terrible.
Merci lorr de ta disponibilité, effectivement j ai du aller tirer sur les pattes pour le sortir avec hurlements de boulette...le chevreau magnifique et bien mort. En fait il arrivait pattes arrières pliées, j ai du les déplier une par une , assouplir la vulve et tirer le tout...ma chèvre est sauvée, à 20h elle contractait encore , sûrement la délivrance... Elle n a rien mangé ni bu de la journée.. Je croise les doigts pour que demain je la trouve en bonne santé... Lorr je suis allée fouiller après la naissance et c était vide..je pense qu il était seul...en tout cas je n aime pas ce genre d intervention .
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 21:55

Sur la photo...c est elle...
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:21

Bravo à vous tous ..la chèvre est sauvée , c'est le principal ! magnésium ( une cuillère à café dans la bouche ) demain matin ..si tu la sent faiblir un café fort chaud et bien sucré à la seringue dans la bouche ( c'est pour capter l'effet tonicardiaque de la caféîne ) et en avant la traite ..elle va t'aimer encore plus car elle va te prendre pour son chevreau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 8:16

Pas marrant ces mises bas difficiles. J'ai vécu la même il y a quelques jours sur une brebis échographiées double. Le premier agneau arrivait par le siège, la queue en premier, pattes repliées sous son ventre. Le 2eme poussait juste derrière. Après de longues, très longues minutes de fouille et de démêlage de pattes ... j'ai enfin réussi a lui déplier les pattes arrières pour le sortir. 2 petites femelles, magnifiques et en pleine santé. La maman va bien aussi et elle s'occupe super bien de ses agneaux. C'est une agnelles née chez nous en 2014.
Quelle émotion !
2 jours après c'est un avortement très compliqué qui s'est présenté. L'agneau, tout dégueu, sortait ... par le cou ! Oui oui, tête repliée vers l'arrière, c'est le cou qui sortait en premier. J'ai vraiment eu du mal a comprendre dans quel sens il était foutu. Sorti une première patte avant, je me demandais si ce n'était pas un agneau schmallenberg. Mais non. Et ma pauvre brebis qui gueulait (c'est rare chez les brebis !!). Une horreur. Elle est restée en état de choc pendant un moment...

C'est le métier d'éleveur, avec ses joies, son stress et ses émotions fortes.

Tu as fais ce qu'il fallait Céline et cette expérience te servira pour l'avenir. La prochaine campagne de mise bas, tu seras plus sereine car plus confiante.
Donnes des news de la bique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 8:19

OK bananou. Je m exécute ce matin car effectivement elle est faible...pas de délivrance en vu.ce matin couchée elle contracte encore par intermittence, avec de l air qui sort. Je ne comprends pas ces contractions....délivrance ? Autre chevreau trop loin?
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 8:22

Rastarine merci ton témoignage me rassure hier heureusement que lorr me soutenait au tel car je me sentais bien seule.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 8:56

Bonjour.
Que s'est-il passé ?
Je suppose que dès la veille, la mise-bas était programmée, et le chevreau, mal positionné, a cherché à se retourner.
L'expérience des Schmallenberg a servi de leçon: ils avaient les pattes postérieures repliées sous le ventre, et très longues, avec le bassin raide, comme soudé, donc impossible d'allonger les pattes. Sortir "en siège", c'est laborieux, il y a eu de la casse.
En cherchant à bien se retourner et s'orienter, ton chevreau a déchiré la poche, et s'est retrouvé en situation critique très vite. Hier après-midi, c'était déjà tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:27

Je lui ai donné wombil, café sucré, magnésium mais boulette est entrain de mourir... Allongée sur le flan, en hypothermie, un peu de rescue et je l accompagne.. J ai une forte impression de travail mal fait...c est très culpabilisant.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:45

Oui, depuis mercredi matin, premier signes anormaux....
Dis-toi que, s'il a déchiré son enveloppe, il a peut-être, et même sans doute, provoqué une lésion de la paroi de l'utérus, bien avant que tu ne l'aide à sortir.
Et, là, tu n'as rien fait de mal, au contraire, il fallait le sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:54

Tu as pris sa température?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:54

Tu as pris sa température?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:59

celinedia a écrit:
Allongée sur le flanc, en hypothermie,
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 12:20

Chez nous, une chèvre qui hésite, qui se lève et se recouche sans cesse,fait le tour de la chèvrerie, poche sortie, re-rentrée, c'est toujours le signe que le chevreau est mal positionné et que je vais devoir intervenir.
Je ne sais pas si parfois, elles arrivent à le repositionner correctement en faisant ça.
Une mise bas par les pattes arrières, ça se passe très bien en général, mieux que par l'avant ou les pattes avant peuvent être repliées et bloquer le passage. C'est juste un peu surprenant parce qu'il n'est pas toujours évident de distinguer les pattes avant des arrières au premier abord, et qu'on a tendance à chercher la tête alors qu'elle est à l'autre bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 12:53

aie ! pas de délivrance ?
J'ai bien peur qu'il y ait eu une déchirure de l'utérus et que le placenta s'y ait glissé, elle est entrain de faire une péritonite, la pauvre ! j'espère que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 13:10

bouc-occitan a écrit:
Chez nous, une chèvre qui hésite, qui se lève et se recouche sans cesse,fait le tour de la chèvrerie, poche sortie, re-rentrée, c'est toujours le signe que le chevreau est mal positionné et que je vais devoir intervenir.
Je ne sais pas si parfois, elles arrivent à le repositionner correctement en faisant ça.
Une mise bas par les pattes arrières, ça se passe très bien en général, mieux que par l'avant ou les pattes avant peuvent être repliées et bloquer le passage. C'est juste un peu surprenant parce qu'il n'est pas toujours évident de distinguer les pattes avant des arrières au premier abord, et qu'on a tendance à chercher la tête alors qu'elle est à l'autre bout.

Ca c'est quand les pattes arrières se présentent directement. Quand le chevreau ou l'agneau se présente par le siège, donc ce qu'on sent en premier c'est la queue, là c'est chaud. Si le petit est déjà bien engagé, c'est pas évident de le repousser pour permettre de déplier les pattes arrières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 13:11

Nous avons abrégé ses souffrances, chaques contractions malgré son asthénie la faisaient hurler.
Je sais très bien que l on doit en passer par là, surtout que c était une chèvre achetée de reforme mais ... c est franchement dur...merci à vous tous de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 13:21

tu as bien fait. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 15:17

Hum ... c'est pas la joie en ce moment :(
Mais tu as fais ce qu'il fallait. A la fois pour sortir le chevreau et pour abréger ses souffrances.
J'ai connu une éleveuse qui ne le faisait pas, les pauvres bêtes crevaient (pas en silence !) dans leur coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:10

Maintenant, on attend des bonnes nouvelles, qui vont arriver avec les prochaines ...
Et j'ai vu, une bien belle vidéo, toute récente, de tes petits nouveaux, tout juste nés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:57

je compatis, c'est très dur et il y a toujours moyen de culpabiliser ce qui rend les choses encore plus difficiles (mais qui pousse aussi à progresser). Heureusement il y a les cabrioles, les cavalcades, les grands moments de bonheur et les petits qui naissent bien comme dans ta vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:23

Merci Mobique .
Aujourd'hui sa fille m a fait la joie de donner naissance à une très belle chevrette...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:43

Et, toute la série qui se prépare, pour cette fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: mise bas difficile   mise bas difficile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise bas difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise bas difficile , chèvre fatiguée
» Mise bas
» Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres
» Chèvre : durée normale des pertes après MB ?
» mises bas et complications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: