Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres

Aller en bas 
+2
lor0055
bo40690
6 participants
AuteurMessage
bo40690




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2012

Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Empty
MessageSujet: Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres   Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 18:42

Bonjour à tous,

J'ai 4 chèvres, 2 naines, 2 mi naine, et un mouton d'ouessant. Les deux naines et le mouton vont bien mais je rencontre des problèmes avec les 2 chèvres (mi naine) agées de 6 et 7 ans, mère et fille.
Une à un goitre (gouflement au niveau du cou) mais uniquement le soir, et l'autre a du mal à respirer, elle respire vite et de temps en temps la bouche ouverte et tire un peu la langue. elles sont anémiées toutes les deux.
Le vétérinaire est venu les voir jeudi dernier, pour lui le problème viendrait des vers (Haemonchus, il ne pense pas à la douve) qui peut provoquer un oedeme sous la machoire et pour l'autre ce serait des strongles pulmonaires. Enormément infestés toutes les deux apparemment. Donc traitement au synanthic pour les 5 + piqure d'antibio pour 4 jours et anti inflammatoire pour 5 jours pour les 2 mi naines.
J'ai donc traité de la facon suivante sur la base d'une dose double pour les caprins. J'ai commencé pour un demi dose en début de semaine puis une dose normale samedi. Pour celle qui respire mal, même traitement avec en plus un demi dose dimanche et lundi car les strongles pulmonaires sont plus difficile à tuer apparemment.

Bilan aujourd'hui dimanche : pour celle avec les problèmes pulmonaires aucune évolution malgré le synanthic, les anti inflammatoire et les antibio, et évidemment toujours anémiée.

Pour celle avec le goitre, elle a eu des colliques à la coucher au sol pendant 5 min environ 4 heures après le synanthic (apparemment normal d'après le véto, il y a des vers qui meurent et libèrent des toxines) par contre pas de goitre si elle ne sort pas ou très peu, et le goitre revient uniquement en soirée lorsqu'elle sort paitre. Je dois refaire le synanthic dans 20 jours pour rompre le cycle des vers.

J'avoue être un peu perdu et ne sait pas quoi faire pour les aider les pauvres !!! elles mangent c'est déjà ça mais sont quand même très anémiées ... quoi leur donner pour reprendre des forces ... et est ce le bon diagnostic ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Empty
MessageSujet: Re: Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres   Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:18

Evidemment que c'est le bon diagnostic. C'est un des signes à reconnaître dès que l'on veut avoir le moindre mouton ou la moindre chèvre. On le nomme vulgairement le "signe de la bouteille". C'est l'oedème sous maxillaire. Mais on n'attend pas deux jours. Dès qu'on le voit le soir, on intervient, car le lendemain matin, il est souvent disparu, pour réapparaître le soir.... C'est un point élémentaire du bien être animal.
On a déjà traîté ces symptômes sur le forum, maintes fois. Et si on appelait le véto pour si peu, on ne serait plus là pour t'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bo40690




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2012

Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Empty
MessageSujet: Re: Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres   Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:00

j'ai appelé le véto car je ne sais pas ce que ça pouvait être et je pense avoir agit vite, du moins aussi vite que j'ai pû. on peut lire aussi sur internet que cela peut venir de la douve, de la paratuberculose,... bref pas mal d'autre chose, et vu que ça n'a pas l'air de se résorber malgré le synanthic, alors j'ai posté ce message.
Dois je la laisser quelques jours sans sortir ?
et pour celle qui a du mal à respirer, qu'est ce que je peux faire d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Empty
MessageSujet: Re: Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres   Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:06

Citation :
J'ai commencé pour un demi dose en début de semaine puis une dose normale samedi. Pour celle qui respire mal, même traitement avec en plus un demi dose dimanche et lundi car les strongles pulmonaires sont plus difficile à tuer apparemment.



Raté, double dose c'est double dose d'un coup ou 2 doses normales à 12h d'intervalle, plus on déconne avec le dosage plus on sera emmerdé (Et double dose basée sur un poids supérieur à celui des biquettes...).
En gros faut envoyer du trés lourd car si anémie c'est pas forcément Haemonchus mais un tout aussi méchant qui ne se laissera pas flinguer comme ça.


Pour des chèvres, Synantic donne de moins en moins de résultats, comme les autres benzimidazoles. Faut changer de famille de molécule dés demain si ce n'est pas déjà trop tard.



Si il y a un effet des vermifuges, tu peux recommencer à dose de cheval dans 3 semaines.


Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Empty
MessageSujet: Re: Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres   Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 9:02

+1

le synanthic, c'est bien en "entretien" pas en curatif sévère.

prendre qq chose de plus costaud (ivomec-D ?) et quand on te dit de doubler la dose, c'est pas en plusieurs fois mais comme le dit Loïs, en une fois double dose (x 2 ! )
Revenir en haut Aller en bas
bo40690




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2012

Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Empty
MessageSujet: Re: Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres   Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 10:21

J'ai fais une dose normale mercredi mais j'ai refais un double dose samedi en une seule fois, c'est d'ailleurs ce qui à couché une des chèvres 5 min avec des coliques. Je me suis mal exprimé dans mon post précédent (dose normale voulait dire pour moi double dose soit 4,4 ml pour 10 kg) Alors faut il que je le refasse encore une fois ?
Par contre pour celle qui respire mal, je ne sais pas quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2012

Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Empty
MessageSujet: problème de respiration   Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:06

Bonjour,
Excusez moi de remonter cette discussion mais mes deux de mes moutons présentent aussi les mêmes symptômes que les tiennes avec un problème de respiration. Physiquement, elles ont l'air bien mais on dirait qu'elles suffoquent quand elles prennent une pause. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Empty
MessageSujet: Re: Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres   Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 12:11

probablement besoin de les vermifuger très rapidement, c'était quand la dernière fois ?
Revenir en haut Aller en bas
bo40690




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2012

Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Empty
MessageSujet: Re: Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres   Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 17:05

Bonjour,
Le goitre est dû aux strongles de la caillette (aussi à la douve quelque fois). Le vétérinaire est venu faire une injection de Virbamec-D qui traite aussi vers et douve, et tout est rentré dans l'ordre en 48h pour goitre. Malheureusement celle qui respirait mal est morte depuis, elle était trop infestée par des vers pulmonaires. Çà a été assez dur ...
Pour l'autre elle a eu une cure de Fercobsang pour la remettre sur pied car elle était anémiée et très amaigrit. Elle a mis 1 bon mois à récupérer.
Il ne faut pas tarder à traiter, pour ma part le synanthic n'avait pas fait grand chose.
Pour la traitement, 2 fois par an : Synanthic au printemps (3 fois la dose) et à l'automne et 1 injection de virbamec-D ou ivomec-D dixit le vétérinaire.
Pour la respiration, les animaux respirent aussi vite avec la chaleur ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Empty
MessageSujet: Re: Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres   Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Goitre et respiration difficile pour 2 chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille bio pour elevage de chevres en bio????
» Des chêvres pour le Kosovo
» quels vaccins pour chèvres?
» passage canadien pour chevres
» Engrais vert pour les chèvres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: