Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Isolant pour fromagerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Isolant pour fromagerie Empty
MessageSujet: Isolant pour fromagerie   Isolant pour fromagerie Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 20:05

Hello tout le monde !

Je vais passer à la construction de mon propre atelier ... et si tout avance bien, j'ai de gros doutes quant à l'isolation ....

Mon bâtiment est en structure bois - bardage bois.
Je dispose derrière le bardage de 23cm pour placer un super isolant.
La cloison sera fermée à l'aide de panneaux OSB.

Et ... je ne sais pas trop quoi utiliser comme isolant ...
Je veux un isolant :
- efficace au niveau thermique et acoustique
- réellement durable
- sain (pas de trucs nocifs ou cancérigènes)
- et ... très résistant à l'humidité vu l'humidité relative présente dans un atelier de transfo.

Et c'est ce dernier point qui me semble crucial. C'est une nouvelle construction, je ne veux bien entendu pas faire pourrir l'ossature du bâtiment, et même si l'humidité de devrait pas arriver jusqu'à l'isolant ... mieux vaut prévenir que guérir !

J'ai exploré beaucoup de pistes : polyuréthane, argile, liège, laine de mouton, laine de verre, laine de roche, laine de bois, chanvre, cellulose ....
Ceux qui ont retenu mon attention sont la laine de mouton (qui l'eût cru) et le liège mais ... je ne veux prendre aucun risque. Je ne tiens pas à recommencer ce genre de travaux dans quelques années ...

Et donc ... je voudrais vos avis / expériences ...
Aller, déchainez-vous lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

Isolant pour fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Isolant pour fromagerie   Isolant pour fromagerie Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:49

salut

moi aussi en pleine réflexion sur la nature des matériaux de notre future fromagerie, je me suis posée la question de l'isolant de la chambre froide, du séchoir et du hâloir.

Mettre du panneaux sandwich avec du polystyrène ou un autre truc chimique me dérange un peu.

Du coup, j'ai regardé ce qui était sensiblement efficace sur un plan thermique.

Le liège est le grand vainqueur, utilisé il y a bien longtemps pour ce type de locaux.
J'ai demandé conseil à un revendeur de matériaux propres, il me conseille 10 cm de liége expansé pour remplacer les 8 ou 9 de panneaux sandwich.

Durée de vie du liège: 100 ans !

Le liège expansé pur et un excellent isolant écologique aux qualités techniques reconnues depuis de nombreuses années. Imputrescible et inaltérable, il est le plus sain des matériaux écologiques utilisés pour l’isolation.

Le liège expansé est issu du chêne liège de méditerranée d’au moins 30 ans d’âge. Pour sa fabrication, seule l’écorce est utilisée. La récolte se fait tous les 7 ou 8 ans ce qui explique le coût relativement élevé de ce matériau. Une fois l’écorce récoltée, elle est chauffée à 300° avec de la vapeur d’eau pour qu’elle s’expanse à la manière d’un pop-corn. En même temps qu’il s’expanse, le liège se colle avec sa propre résine (la subérine). Il est alors prêt à l’emploi !

Un isolant hors pair

Le liège expansé est un très bon isolant thermique et phonique (Conductivité thermique : 0.032 à 0.045W/mK). Il a longtemps été utilisé pour isoler les chambres froides industrielles, c’est dire ! Son pouvoir isolant résulte du fait qu’1 cm³ de liège comporte une vingtaine de millions de cellules remplies d’air. Outre son très grand pouvoir isolant thermique, le liège expansé est également très performant pour l’isolation phonique. Il absorbe aussi bien les bruits d’impact que les bruits aériens, ainsi que l’anti-réverbération.

Les avantages

Les avantages du liège expansé sont nombreux. Simple à mettre en œuvre, il est aussi imputrescible, hydrofuge et repousse les attaques des rongeurs, des insectes et des champignons. Le liège expansé est de plus léger à manipuler, étanche, résistant à la compression et auto extinguible. Il ne subit aucune variation selon l’hygrométrie ou la température. Comme le chanvre, le liège expansé classé difficilement combustible, voire incombustible s’il est mélangé à la chaux. Son coefficient thermique le place parmi les solutions les plus performantes en matière d’isolation, mais c’est surtout ses qualités d’inaltérabilité qui lui valent sa solide réputation. Une isolation en liège expansé dure longtemps (plus de 100 ans). Le recyclage est 100% naturelle lors de la déconstruction. Dans bien des cas, ce matériau est récupéré pour isoler de nouveaux bâtiments tant il est inaltérable.


(source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Isolant pour fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Isolant pour fromagerie   Isolant pour fromagerie Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 17:05

Superbe documentation à propos du liège.... Si j'étais plus près de Philippeville, j'irais t'aider, Jonathan.
A l'automne, je suis allé surprendre un autre collègue que j'ai vu débuter, et mettre son pseudo sur le forum....
Tiens regarde ceci, et laisse passer les fromages, et le dessin humoristique, et tu vas voir son bâtiment. Un truc de fou, dans le désert, entre Valladolid et Madrid, oui, le désert.
Et à l'intérieur c'est comme il faut parce qu'il a eu une idée, le Rubèn.
Du bois, des bottes de paille, et comme toi, à l'intérieur des panneaux osb.
Google peut te trouver des vidéos de ce qu'il fait...
Et, il a même osé construire sa maison à côté, et ce, tout seul....
Appelle-le si tu veux, il parle Français comme un Belge.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Isolant pour fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Isolant pour fromagerie   Isolant pour fromagerie Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 1:36

le liège c'est très bien mais assez cher,
la paille ok, mais ta limite de 23cm si c'est le maxi, c'est pas terrible
panneaux et/ou rouleaux de fibre de bois épaisseur de 23 c'est limite aussi, moins bien à l'humidité
les fibres de lin c'est quasi équivalent aux panneaux de bois, coté acoustique c'est bien, mais en 23 est ce suffisant, bonne tenue humidité (ça sent bon en plus)
et les copeaux  c'est pas mal question prix, même gratuit selon les scieries
mais l'un comme l'autre, ça doit être bien protéger de l'eau, envisager la pose d'un pare pluie en plus ?

un plus pour les sous produits agri, les produits cultivés uniquement pour l'isolation, bof,

des comparatifs y'en a plein
ex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Isolant pour fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Isolant pour fromagerie   Isolant pour fromagerie Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 16:07

Merci pour tous ces renseignements ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
Contenu sponsorisé





Isolant pour fromagerie Empty
MessageSujet: Re: Isolant pour fromagerie   Isolant pour fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolant pour fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV
» Norme pour une fromagerie
» renseignements pour fromagerie
» prix pour mini fromagerie
» norme pour mini fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: