Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?

Aller en bas 
+2
lor0055
marie morand
6 participants
AuteurMessage
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:53

voilà, bon evidement, ce n'est pas encore pour tout de suite les mises bas, mais je voudrais commencer a m'équipée, alors autant que çà soit bien fait.

quels sont les "outils" nécéssaires pour les mises bas ? que faut il prévoir réelement ?par exemple, les reveils agneaux sont ils utiles ?

merci de me donner une petite liste..

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:28

Ah ! Ne panique pas. Demande à François de te trouver une mallette comme pour aller taquiner le goujon, et tu verras dimanche ce qu'il y a dans notre chariot. Il n'y en a pas pour cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:56

Very Happy Comme dit Louis, une malette et pas grand chose, c'est à la fois indispensable et suffisant.
Nous on s'épargne même la malette car la chèvrerie est toute petite, et le placard donc à portée de main Razz

Voici ce qu'on a:
- gants jetables
- bétadine
- chlorhexidine
- ciseaux
- compresses
- ficelle à roti (car l'an passé on a eu beaucoup de cordons cassés très très long qui trainaient par terre, le combo ficelle-ciseau-bétadine a donc été mis en vigueur pour arranger ça)
- colostrum en poudre
- biberon et tétines
- des chiffons/serviettes propres

+ une bassine ou un seau propre pas bien loin (si besoin d'avoir de l'eau tiède)
+ des lampes infra-rouge pour réchauffer au plus vite.

J'ai peut-être oublié des choses, mais le principal est là. Wink




Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:28

Et si Marie n'a jamais vu de pessaire, y penser. Des petites boucles pour s'y retrouver.... Mini biberons de colostrum au congélateur, et un que ses gamin(e)s acceptent de lui donner, avec une tétine à chevreau. Un sécateur à onglons, de la pommade maison pour cicatrisation de pied, de l'adhésif pour compresses et pansements.
Cette question fut posée, il y a longtemps, voir dans "rechercher".
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 8:57

Nous avons une grosse boite spéciale mises-bas avec dedans :

- gants de mises bas
- gel obstétrique
- spray pour les cordons
- tip-tag et la pince
- carnet de mises-bas
- stylo (parce que jamais là quand on en a besoin sinon)
- un sèche-cheveux-chevreaux Rolling Eyes
- une bouillotte dans un carton pour les frileux.


Et dans la pharmacie, les trucs cités par les collègues.
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 9:52

meric de vos réponses, alors j'ai essayer de faire des recherches sur le forum, mais avec les mot "trousse", "trousseau" je ne trouve rien...

alors pour le pessaire, çà sert aux prolapsus c'est çà ? il en faut donc un ok

les tip tag, a quoi çà sert si je les identifie a mon numéro ? d'ailleur je dois bien boucler tout le monde ?

ou trouve t-on le gel obstétrique ? AP ?

pourquoi un sécateur a onglons ?

quelle crème est faite maison ?

le colostrum en ppoudre ou au congel...?

là çà fait bcp de question, naturellement si vous ne répondez pas a toutes je ne vous en voudrais pas... Wink

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:53

Bonjour, en deux temps , trois mouvements, tu vas manipuler ces choses-là.
Tu seras pédicure-caprins (1), obstétricienne en petits ruminants (2)
(1) pour sécateur à lames droites
(2) pour le pessaire
Les cochons, leur numéro de travail, on le tatoue
Les chevreaux, une pince et des tip-tag, t'as tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 13:56

marie morand a écrit:
meric de vos réponses, alors j'ai essayer de faire des recherches sur le forum, mais avec les mot "trousse", "trousseau" je ne trouve rien...

alors pour le pessaire, çà sert aux prolapsus c'est çà ? il en faut donc un ok
oui on ne sait jamais... ça ne coute quasi rien, mais si tu ne l'as pas quand tu en as besoin, tu te trouves bien embêtée

les tip tag, a quoi çà sert si je les identifie a mon numéro ? oui c'est pour les jeunes qui partent en "viande" d'ailleur je dois bien boucler tout le monde ? oui, avant 6 mois pour les chèvres. Contacte ton EDE pour savoir s'ils sont plutot cool ou stricts là dessus. Tu n'as pas eu la plaquette d'info identification? Si besoin je peux te la scanner

ou trouve t-on le gel obstétrique ? AP ?

pourquoi un sécateur a onglons ? très bonne question, Louis: que fais tu avec ton coupe-onglons lors des mises-bas??? scratch

quelle crème est faite maison ?

le colostrum en ppoudre ou au congel...? en poudre avant les premières mise-bas, après tu te constitue ton stock pour la saison en trayant un peu de colostrum et zou au congel Razz

là çà fait bcp de question, naturellement si vous ne répondez pas a toutes je ne vous en voudrais pas... Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 17:42

Bonsoir, vite, au passage....
C'est difficile de s'y retrouver, quand tu réponds dans le texte que tu édites.
Un système : tu fais "édit" pour le texte, que tu veux commenter. Ensuite tu le mets en "copier". Tu enlèves ce qui peut s'enlever... et tu ne gardes que la partie que tu vas commenter.
Tu commentes comme bon te semble, pour cette première partie.
Ensuite tu fais "coller", tu gardes ce que tu veux de ce texte.... et pareil
Ceci, autant de fois que tu as de sujets différents....
;
Revenons au sécateur(s) présent(s) en salle de traite. Les brebis qui ont mal aux doigts, elles ne sont pas bousculées pendant la gestation.... sinon le risque d'avortement est évident.
Au premier passage en salle de traite, accompagnées de leur progéniture, elles ont le droit de montrer leurs pieds, et on taille systématiquement ce qui n'est pas conforme à de beaux aplombs.
Mais, on va lui montrer, à Marie, ... ça lui fera (faire) les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 23:24

Bonsoir, un matériel probablement inutile pour les chevriers et chevrières, car très peu concernés par le naissances de "pas bien finis". Dans l'équipement, en ovins ( ouais, c'est des moutons, il n'y a que l'Administration qui ne sait pas ), on va avoir besoin de mettre , un truc nouveau. C'est une sorte de fil d'acier tressé.....

- "Pourquoi faire?..." me direz-vous encore .
- Le fil qui sert à couper les cornes, tiens !
- "Mais tes brebis n'en ont pas !"
- Non, mais quand un agneau arrive , crevé (ou presque), avec le profil Schmallenberg classique, il ne passera pas sans que la brebis nous dépose ses intestins par terre, comme on a eu.... Donc, il vaut mieux prendre les devant.... comme on dit. Et le découper, avant de le sortir.... Au moins, on va sauver la brebis.

Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:08

waow carrément louis ?! çà doit etre impressionant a ce stade là ! çà veut dire que tes agneaux son a ce point malformés ?

oui c'est sur qu'il est préférable de sauver coute que coute la brebis !
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:34

pale mon pauvre Louis, quelle saleté ce virus...
Courage pour ces mauvais moments
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:31

Bonjour à tous , ce n'est pas moi qu'il faut plaindre. Non, les collègues de l'Aveyron, qui ont des troupeaux énormes, avec insémination qui coute très cher, je pense, eux, récoltent un pourcentage de phénomènes bien supérieur. Et, que voulez-vous qu'ils fassent.
L'imprimé à remplir, de la "Plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale", pour la zone dite 2, imprimé que j'ai sous les yeux, c'est une super fumisterie.
...
Revenons à la trousse utile. J'y ajoute quelques ampoules de "Hémoced", d'une grande efficacité, lorsque le lait a des traces de sang... On l'utilise par demi-ampoule, ayez des seringues sous la main, également.
Des oblets , antibiotiques.... indispensables après une délivrance laborieuse. Ils se conservent dans leur sachet....
Un petit bidon ou moins de votre vermifuge préféré , en prévision d'un "signe de la bouteille", à faire de suite, comme pour les deux trucs qui précèdent.
Tout ceci, en principe c'est délivré par les vétos, je dis bien, en principe.
En ce moment, on prépare, des tableaux (avec peinture verte à tableau ) comme à l'école, mais dans la bergerie, nurserie, salle de traite, partout, pour écrire à la craie des dates, numéros... ça s'efface à l'éponge. Les vieux, ça perd un peu la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 22:34

Louis, lorsque tu parles des collègues de l'Aveyron mais qu'auparavant tu n'avais pas englobé les éleveurs caprins...... je dois m'attendre à un désastre cette année ou malgré Schmallenberg, en caprin on en arrive pas a de telle malformations ?????
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 23:15

Bonsoir à tous, je souhaite juste vous rassurer. J'ai et je peux les retrouver, les nombres d'élevages caprins atteints. Ils sont très peu nombreux, est-ce en raison du poil qui protège ? Sans doute. Du fait que le vecteur est plus présent en été, et que les chèvres sont mises au bouc plus tard, vers l'automne. J'espère surtout que vous passerez en étant oubliés par cette saloperie, échappée d'un laboratoire comme celui de Monsieur... Oh. Pardon, je n'ai pas le droit de lui faire de la pub... Il serait capable dans son labo d'Erasm machin, d'avoir le prix Nobel, si c'est lui.... Les laboratoires français, eux, vont le remercier, parce que c'est le coup fumant de la décennie.
Oui, il a un H5N1, encore mieux, allez voir sur Google, tout est expliqué.
Et si je vous envoyais, par mail la page qui s'affiche .... quand on demande avec les mots que j'ai mis.... là, vous ne dormirez pas de suite. J'ai copié, je l'ai sous word.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rafarin




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/12/2011

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 5:56

Schmallenberg selon toi, serait un virus echappé d'un laboratoire......!!!!!!!???
Erasmus H5N1 n'est pas dans la nature !!!!(ça se saurait!!!!)pourquoi l'évoquer???...
Heureusement que tu commences ton poste par "je souhaite juste vous rassurer"
En effet t'as raison,c'est un coup fumant!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:15

Rafarin a écrit:

Erasmus H5N1 n'est pas dans la nature !!!!(ça se saurait!!!!)pourquoi l'évoquer???...
Parce qu'il est écrit que ce serait une excellente arme bactériologique !
Pour préparer un vaccin, il faut un virus vivant d'abord, mais s'il s'échappe...... En fait, c'est super, les survivants seront immunisés, ils sont bourrés d'anticorpS;
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Empty
MessageSujet: Re: trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?   trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: