Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !

Aller en bas 
+4
lor0055
Rastarine
manech
laurie13
8 participants
AuteurMessage
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 22:07

Coucou tout le monde, alors encore moi avec mes questions lol

Donc voilà merci l'AP grâce à qui j'ai trouvé des chèvres pleines à un prix convenable pour moi en auto-financement. Seul soucis c'est que c'est un super pris pour de bonnes chèvres mais forcément et je ne dois pas trop faire la difficile, elles sont prêtes à mettre bas à partir du 15 février, soit dans 3 semaines !
Bref donc en gros pour la traite, c'est jouable de vite faire mon quai dans l'étable que j'ai en ce moment (et où elles vont être durant 2 ans environ), mais ma fromagerie ne sera opérationnellement que d'ici mai/juin... Donc gros hic, je ne vais pas traire pour ne pas pouvoir fromager...

Qu'est-ce qui est le mieux selon vous ? Moi j'avais pensé laissé les petits sous la mère, ça m'évitera de perdre le lait, et d'acheter de la poudre donc ils s'engraisseront gratos, puis de les sevrer quand ma fromagerie sera finie et de prendre le relais ? Au pire je perds 2 mois et demi de lait...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: chèvres prêtes mais pas moi   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 6:37

c'est en effet une solution...ça nourrit tes chevreaux sans frais.
il y a aussi la possibilité de traire et de vendre le lait s'il y a quelqu'un qui récolte dans ton secteur.
par contre, aucune idée concernant le fait de traire au bout de 2 mois seulement ??
si c'est une première lactation pour les mères, ne vaut-il pas mieux commencer à traire de suite, pour qu'elles en prennent l'habitude ?
je laisse la réponse aux fromagers Smile
tu as acheté combien de bêtes...et quelle race finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 8:43

Alpines, une douzaine Smile et non ce n'est pas leur première lactation... J'ai passé un super bon moment hier dans la chevrerie où je les prends, un merveilleux moment même ! Je sais que j'ai fais le bon choix de changement de vie !

Revendre le lait oui je n'y avait même pas pensé ! Il faudrait quoi de plus que mes biques et mon tank a lait ? Niveau sanitaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 8:53

Mes basco ont mis bas en avril et ma fromagerie n'était pas prete. On a fait la traite et j'ai redistribué le lait aux agneaux. Comme ca elles avaient l'habitude de la traite et les agneaux ont profité du lait maternel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 9:22

Bonjour.
De très bonnes réponses des collègues.
Traire, pour te faire la main, celles que tu veux.... avec un simple pot..... pas cher d'occasion. Les chèvres sont habituées.
T'entraîner à cailler, mouler... avec les moyens du bord. Ca ne se maîtrise pas en un mois.
Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 9:46

Ah oui la solution de traire et donner aux chevreaux très bonne solution ! Pour ce qui est de me faire la main j'ai commencé l'année dernière mais les conditions de ma cuisine ne sont pas top lol avec un hygiène irréprochable pourtant, mais très gros volume et du mal à maîtriser la température surtout Wink Mais quoi u'il en soit c'était quand même prévu de nous garder du lait pour nous faire du fromage, seulement 1 ou 2 litres par jour... Je ne me hasarderai pas à transformer la totalité de mes 12 chèvres dans ma cuisine Wink Bon ben j'ai trouvé ma solution, en avant pour le quai de traite, et la remise en route de tout le matos de traite Wink Merci les amis cheers
Revenir en haut Aller en bas
gladgaleron




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2015

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 18:25

Bonjour,
cela pose-t-il un problème si je laisse les chevreaux sous les mères (4 chèvres) car je pars en stage pour 4 mois et je n'aurais pas le temps de traire les chèvres pour donner le lait aux chevreaux. Mes chèvres sont des primipares.
Je comptais les traire seulement après mes 4 mois de stage.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 18:56

Bonsoir.
Les propriétaires d'animaux de compagnie, comme les chèvres naines ou les moutons d'Ouessant, ne se posent guère de questions. Ils ne nous ont pas encore contactés pour qu'on leur mette au point des cornadis et des installations de traite.
Et dans certains élevages, les petits restent sous les mères pendant un temps assez long, sans que ce soit la catastrophe.
Il faudrait quand-même qu'un minimum de surveillance soit assuré, pour le bien-être de votre "élevage".
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gladgaleron




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2015

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 19:56

lor0055 a écrit:
Bonsoir.
Les propriétaires d'animaux de compagnie, comme les chèvres naines ou les moutons d'Ouessant, ne se posent guère de questions. Ils ne nous ont pas encore contactés pour qu'on leur mette au point des cornadis et des installations de traite.
Et dans certains élevages, les petits restent sous les mères pendant un temps assez long, sans que ce soit la catastrophe.
Il faudrait quand-même qu'un minimum de surveillance soit assuré, pour le bien-être de votre "élevage".

C'est vrai que quelques fois on se pose trop de questions... mais vaut mieux trop que pas assez ! Je serai sur mon élevage une bonne partie de l'après midi pas suffisamment pour nourrir les petits trois fois par jours minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 23:38

Aucun souci de traire / pas traire... les biquettes s'habituent vie.
La lactation est le meilleur modèle de l'offre et de la demande: tant qu'il y a de la demande, il y a de l'offre.donc tant que les chevres sont traites (peu importe que ce fusse par leurs petits ou par des mains ou une machine) cela entretiendra l'offre.Si tu décides de laisser les petits ,ils seront engraissés sans beaucoup de boulot et tu pourras démarrer vraiment tes fromages quand tu le désires.

On a fait comme ça la 1ere année (1ere lactation pour TOUTES) aucun probleme.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: chèvres prêtes mais pas moi   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 8:04

et voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 9:38

heu qui Manech?
Revenir en haut Aller en bas
gladgaleron




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2015

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 10:05

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ce forum est vraiment génial !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: chèvres prêtes mais pas moi   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 19:02

voilà encore une réponse concrète à la question que se posait Laurie Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 19:29

Pour être une maman allaitante (d'un bonhomme de 3 ans passé et de mon ptit bout de 3 mois Razz ) je connais bien la loi de l'offre et de la demande Smile

Mais en fait je me disais qu'on leur prend plus à la traite que leur petit et donc ça m'aurait paru logique que si on commençait la traite au bout de 2 mois, la quantité serait moins importante...

Du coup il vaut mieux en effet traire dès les 10 jours des chevreaux passés sous leur mère.

A ce sujet, comme chez l'humain, où le lait est différent, combien doit boire un chevreau quand on lui redistribue le lait de chèvre ? Pour le lait en poudre ils disent :

Semaine 1 = 7 L
Semaine 2 = 10,5 L
Semaine 3 = 14 L
Semaine 4 = 17,5 L
Semaine 5 = 17,5 L
Semaine 6 = 17,5 L
Semaine 7 = 17,5 L
Semaine 8 = 10,5 L
Semaine 9 = 7 L

Mais je me doute qu'au lait maternel il en est autre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 19:36

non non non!Tu vas traire 2X/jour mais le chevreau lui s'adresse au self quand il veut,je ne t'apprends rien coté allaitement (moi aussi allaitante au long cours) ,il obtiendra  d'avantag de lait à téter à moultes reprise que toi en 2 fois.

Ne te prends pas la tête et profite de ne pas avoir besoin de traire et donner aux chevreaux cette année.L'an prochain tu te diras "c'etait drolement plus facile quand elles élevent leurs petits!" En en prime les petits poussent bien mieux en allaitement naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:08

bonjour,

c'est un vrai plaisir de voir les petits téter mais si on en garde dans le troupeau il faut s'attendre à ce qu'ils tètent longtemps ! pour les amateurs ce n'est pas très grave mais pas très rentable pour les pros. J'ai été obligée de mettre du scotch aux tétines de l'une de mes chèvres sinon sa petite y serait encore. Du coup elles sont restées très fusionnelles et la chevrette plus sauvage avec les humains.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 12:15

Bonjour, ce sujet a été évoqué, on devrait le retrouver.
Des éleveurs bovins ont trouvé la solution:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'était en 2012:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 19:19

Lol pour la vache !!

Bon sinon j'ai pensé à autre chose, non parce que ça y est aujourd'hui arrivée de 9 chèvres, et mercredi arrivée de 37 autres !! Et en gros va falloir nourrir tout ce monde et que si on rentre des sous dans notre portefeuille ça ne sera pas du luxe, du coup j'ai pensé à vendre le lait en bouteille, quelles normes faut-il niveau sanitaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 19:39

trop joli le soutif ! j'y avais pensé mais j'ai eu peur des lanières, avec les chèvres il faut s'attendre à tout retrouver en vrac. Le coup du scotch ça marche bien. Il faut un scotch genre pansement facile à retirer sans douleur. J'ai lu le sujet de 2012 et je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu ce problème. En même temps j'aurais pu réagir avant mais elles avaient l'air tellement complices... J'avais peur qu'elle continue à téter en concurrence avec les nouveaux-nés, il paraît que c'est possible.
Si j'étais dans un contexte professionnel je n'aurais pas pu me permettre mais ça n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 20:59

Mobique a écrit:
elles avaient l'air tellement complices... J'avais peur qu'elle continue à téter en concurrence avec les nouveaux-nés, il paraît que c'est possible.

Si ça prête à sourire, tant mieux.
Mais à l'approche de la mise-bas, les petits, qui tètent encore, c'est le colostrum de la lactation suivante qu'ils pompent. Pensez-y.
Et si vous avez eu du caev, que vous ne le savez pas, là c'est bingo !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 8:46

Çà prête plus à sourire que les piques en tout cas. Je trouve ce bricolage sympathique !
Je n'ai pas fait saillir l'an dernier justement pour que les petites grandissent tranquillement du coup elles ont pu en profiter. D'habitude il y en a une des deux qui lâche l'affaire, ce qui s'est produit avec les autres mais pas elles. Pour le Caev je trouve dommage que l'analyse ne soit pas prise en charge comme pour la brucellose. Je suppose que c'est parce que cette dernière est une zoonose. La fiabilité du test est peut-être en cause mais dans quelles proportions ? je comprends que les pros renâclent devant le coût mais ça implique que le virus se transmet tranquillement via le lait maternel qui devient facteur de risque au lieu d'être un atout.Mais c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 9:42

laurie13 a écrit:
... si on rentre des sous dans notre portefeuille ça ne sera pas du luxe, du coup j'ai pensé à vendre le lait en bouteille, quelles normes faut-il niveau sanitaire ?

Bonjour, à tous.
C'est là un sujet qui fut épineux. Oui, parfois on sourit, mais parfois on se ramasse des piques, non des grosses échardes.... Ne remuons surtout pas un couteau dans une plaie, ça fait mal !
En gros, maintenant, Laurie, que tu es déclarée, productrice, transformatrice, ...., tu n'as presque aucun droit.... Sauf un ! Devine lequel.
Tu n'as pas le droit de vendre de fromage, comme tu voudrais, il y a des limites....
Non, car ce n'est pas un produit "primaire", il y a eu transformation du lait , un autre Cerfa.... pour déroger aux fameuses normes.... on va le faire. Mais, en contrepartie, le lait, qu'en est-il ?
Si tu le pasteurises, boum, il n'est plus "non transformé", donc Cerfa.... aussi.
Que reste-t-il ?
Oui, le lait cru . Oui, tu peux en vendre. Chouette, qui l'eût cru ?
Heureusement, sinon les producteurs laitiers ne seraient pas sortis de l'auberge !
Mais, ton lait cru, non de tes chèvres, c'est conditionnement aux normes, et DLC 72 heures, à vérifier. Tu as juste ce droit, pas mal! Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 23:56


Lait cru de consommation : Que dit la nouvelle règlementation ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur cette page, note de service dgal et l'arrêté lait cru (2012)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 9:16

Qui a réussi à trouver une telle idée ?
"Est exclue du champ la vente de lait cru à un commerce de détail ou à un artisan qui transforme ce lait (boulanger, charcutier, fabricant de produits laitiers...)."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Empty
MessageSujet: Re: Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !   Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: