Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexrom50

alexrom50


Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 16/01/2015

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 22:13

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans mon projet d'installation fromage de chèvre et savonnerie artisanale (savon au lait de chèvre) en Basse Normandie. Je possède 14 chèvres Alpines et Poitevines, je suis un peu perdu niveau installation organisation. Pour mon statut on me conseil cotisant solidaire. Je recherche donc une personne qui a été un peu dans se cas pour me guidé et me conseiller...

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
karuna44

karuna44


Nombre de messages : 9
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 30/11/2014

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 20:30

En tant que cotisant solidaire, comme son nom l'indique, c'est une cotisation de "solidarité". Tu ne cotise pas pour toi. Tu ne cotise pas non plus pour les plus faibles, mais plutôt pour les "gros". Oui c'est ça la MSA. Wink
C'est un peu un statut bâtard, qui a été conçu pour les petits paysans qui n'ont pas grosse production. Tu ne cotisera ni pour ta santé, ni pour ta retraite, mais l'avantage sera que tu n'aura que 300 euros par an à payé, si je ne dit pas de bêtises, contrairement aux quelques milliers d'euros pour les "vrais" agriculteurs.
Par contre comme ce n'est pas vraiment un statut, tu peut toujours choisir d'avoir une sécu et mutuelle indépendante de la MSA.

En fait ce statut peut être pas mal quand on veut passer entre les mailles du filet et ne pas être agri à temps plein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdemainsdanslaterre.fr
Réglisse




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/01/2013

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 19:16

bonjour ,
avec 14 chèvres ,cotisant solidaire ,pour être chef exploitant agricole ,il te faut 30 chèvres = 1 demi SMI.
donc il te faut 1 couverture sociale .
pour les fromages il te faut un labo au norme,surtout si ce n'est pas pour consommation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 22:38

Réglisse a écrit:

avec 14 chèvres ,.... pour les fromages il te faut un labo aux normes, surtout si ce n'est pas pour consommation personnelle.
Serait-ce un épisode comique ?
Pour consommer le fromage produit à partir de 14 chèvres..... la famille devrait être ... "nombreuse". (Le quinzième enfant étant parrainé par le Président de la République, en principe.)
Vous penserez à demander la Déclaration d'Activité de Transformation de Produits d'Origine Animale. Et vous serez en droit de faire de la vente directe, et de faire consommer à vos proches.
Ce ne sera que lors de la vente à des tiers .. que vous ferez votre demande de Dérogation aux Normes Européennes. Sujet maintes fois développé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
alexrom50

alexrom50


Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 16/01/2015

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 11:52

Merci à vous pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour la traite
» besoin de conseils
» cloture besoin de conseils!!!
» Besoin de conseils renseignements etc...
» Une nouvelle qui a besoin de conseils pour la mozzarella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: