Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 besoin de conseils pour la traite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 22:01

Comme certains d'entre vous ont du le voir sur mon autre post, ma bretonne a eu un veau il y a une semaine(c'est son premier) donc il y à quelques jours j'essais de commencer à la traire mais la demoiselle n'aime vraiment pas sa, elle bouge, donne des coups de pied dans le seau pour le moment elle ne me vise pas, mais bon, sa ne va peut-etre pas tarder Suspect
Alors mes questions sont les suivantes:
- entraves ou pas d'entraves? j'ai essayée une barre de flancs mais c'était encore pire: elle panique
- la traite, une ou deux fois par jour? son veau est avec elle
- en moyenne combien de temps doit durée la traite?
- elle me donne un petit volume de lait (moins de 1 litre/traite) c'est normale ou c'est moi qui m'y prend mal?
-enfin, vaut-il mieux lui mettre de la graisse à traire?

Merci d'avance pour vos conseils flower
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 0:43

déjà, sais-tu traire ?

bon, si c'est le cas, t'as hérité d'une chieuse.
un bon moyen d'entraver: la corde.

prendre une corde assez longue (avec un anneau), pour faire le tour de la vache au niveau de la ceinture.
passer la corde juste devant les mamelles (ça c'est pour le dessous), et sur le dessus, à l'endroit ou la colonne vertébrale "sort" donnant "naissance" au début de la queue. (et regarder de plus près, il y a un "trou" dans cette colonne, plus accentué, et c'est la que la corde doit prendre place pour une meilleure éfficacité.

donc faire le tour de la vache avec la corde, passer la corde dans l'anneau, serrer petit à petit, (corde devant mamelle et haut de la queue), puis quand ça commence à "serrer plus", faire un noeud pour arrêter la corde, et finir en placant la corde dans le fameux trou.
là, la vache est paralysée, elle ne peut plus bouger.
et si tu serres trop, la vache...tombe. Very Happy

bon, je ne sais pas si j'ai été clair sur le coup, mais c'est en fait très facile.

j'ai appris ça en bossant, et ai scotché par exemple l'inséminateur et beaucoup d'anciens patrons éleveurs par ce procédé.
essaie, c'est facile, edt en plus la vache ne s'affole pas. (c'est le système que j'utilisais lors de mes remplacements pour traire des vaches à l'entrave qui paraissaient ...très co-nes...ou lors de traitement mammites.
J'aimais bien traire, mais très peu pour moi un coup de pied de vache dans la tronche....
Revenir en haut Aller en bas
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 12:28

merci Poupard pour tes conseils.
Pour se qui est de savoir traire, je débute donc je pense que son manque de coopération était justifier les premiers temps Embarassed ce matin mon voisin agriculteur est passé et ma dit que mon geste était bon, je vais essayer ta technique d'entrave ce soir car meme si elle bouge un peu moins j'ai pas envie de me prendre un coup!
Juste pour voir si je t'ai bien compris: tu passe la corde autour de l'abdomen de la vache au niveau de la mamelle pour le bas et juste à l'arrière des os du bassin à la naissance de la queue pour le haut, après avoir serré du fais un noeud, c'est juste?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 14:23

tout pigé. applause

le mieux est d'utiliser un corde à veau de 3m avec un anneau (compris dans la corde ! ) et quand ça serre "assez", tu l'arrêtes en faisant un noeud.
Revenir en haut Aller en bas
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 14:26

Et bien je ne saurais même pas comment passer la corde sur Finette tellement c'est une sale bête... L'insémination a été toute une péripétie qui s'est conclue avec une corne cassée pour elle! (c'est ça de grimper au mur, et non pas aux rideaux!!! =D)

Mais je retiens ta technique Ludo!
Revenir en haut Aller en bas
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 16:41

c'est ça de grimper au mur, et non pas aux rideaux!!! =D)
MDR Alicia!!
Heureusement la mienne aime bien l'inséminateur lol!
bon je vais de se pas tester la méthode Poupard, on verra si je reviens entière Smile
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 16:56

bon, mais Alicia, arrives-tu au moins à passer un licol à ta vache ?
car c'est étonnant qu'un inséminateur ne sache pas contentionner une bête ! (même s'il n'a pas mon expérience ! besoin de conseils pour la traite  312503953 )

un truc pour l'insémination(ou la prophylaxie):
donc à la chaine, un licol (un noeud coulant avec la même corde à veau, au museau, qui passe autour des cornes, et qui revient dans l'anneau qui entoure le museau), mais attaché en hauteur (à une poutre de la grange par exemple) ! cad que la vache, à la fin, doit avoir la tête en l'air ! et si par malheur elle lève la patte pour la foutre dans les parties intimes de l'inséminateur (et oui, ça arrive, à leur place, je sortirai coqué comme au karaté ! ! ! , les fameuses protège-coucougnettes ! ! ! ), donc si elle lève la patte, elle ...tombe ! (décidément ! Rolling Eyes ).
bref, parfois, les très c.o.n.n.e.s tombent, c'est pourquoi il faut avoir un opinel à porter pour couper la corde (évitant ainsi d'avoir une vache pendue dans la grange, c'est pas non plus le but recherché de l'insémination ! besoin de conseils pour la traite  312503953 ).
donc, une fois "libérée", la vache se relève, l'attacher de plus belle. Normalement, ça l'a calmé....mais si elle recommence, là, la meilleure solution : la vendre pour en faire des steaks hâchés ! clown

dire qu'il y en a qui croit que c'est "pépère", l'élevage ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 19:52

Pour te répondre Ludo, non, on ne peut pas lui mettre de licol! On ne peut pas la toucher tout court, si c'est le derrière, elle tape et devant, elle secoue la tête! Une charogne!

Philippe et l'inseminateur ont du l'attacher par les cornes et ont même du sortir du box car une fois attachée, elle est devenue folle! elle se jetait à terre, se roulait, tapait! On a réussi à l'inseminer quand même!

Autant la vosgienne est sympa, autant elle...Donc vu qu'on veut traire à la main et ne pas finir estropié, on gardera sa velle mais on bazardera la mère! J'espère qu'en étant élevée par nous sa fille sera plus cool!

Mais bon, c'est con, c'est une très belle jersiaise.
Revenir en haut Aller en bas
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 20:54

le miracle a eu lieu applause applause applause applause applause applause
enfin j'ai pu traire Scarlette sans problèmes, c'est top la technique de l'entrave avec la corde.
Moi qui désespérais de pouvoir traire ma p'tite vache, je vous dit pas ma fierté quant j'ai rapportée mon seau de lait à la maison lol!
ben dit donc Alicia ta vache a pas l'air facile j'éspère que sa fille sera plus cool, car c'est déja pas évident de traire à la main avec une vache calme mais sa devient carrément périlleux avec une bourrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 22:50

merci qui ? clown

et par la suite, quand tu auras le coup,tu deserres petit à petit la corde, puis, un jour (peut être très rapide ! ), seulement la corde sur le dos, (sans même faire le tour ! ) et hop, un jour, plus besoin de rien;
Elle est "finie de dresser" quand tu t'approcheras avec ton seau et qu'elle changera de pied pour te montrer sa mamelle. Là, normalement plus jamais de problème.

Bon par contre, pour celle d'Alicia, ce sera plus long (ou plus vite hâchée ! Rolling Eyes clown )

moi,là, le seul truc: la laisser à la chaine plusieurs mois. ça calme en général. Mais y a que ça (et encore ! )
Revenir en haut Aller en bas
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 9:14

UN GRAND MERCI LUDO applause
Ce matin meme technique et ça c'est super bien passé, vache calme et patiente je pense qu'elle prendra vite l'habitude. J'ai de la chance d'avoir une mémère sympa qui est quant meme assez patiente vis à vis de mes erreurs de débutante besoin de conseils pour la traite  312503953 Celle là, elle ne finira pas en hachée clown
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 9:30

enfin, pas tout de suite ! Rolling Eyes Wink clown
Revenir en haut Aller en bas
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:19

jamais! ma mémère cotise pour sa retraite sous forme de veaux et de lait Very Happy
Bon par contre son veau ira direction le congélo clown d'ailleur petite question au passage:
j'au vu qu'il existait de la pate/gel pour écorner les jeune veaux ça marche bien?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 15:24

si tu fais un veau de lait de 6-8 mois, elles n'auront pas beaucoup le temps de pousser, de toute façon ! Rolling Eyes

et même, après, pour le choper, c'est moins facile !

j'ai une vache qui n'a pas le moindre bout de corne, ben pas facile à bloquer ! clown
Revenir en haut Aller en bas
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 15:57

Je me doutai bien que ce petit mâle finirai au congel, mais je pensai plutôt en veau de boucherie à 12 semaines ou comme poupard le dit à 8 mois !
Tu parles de 2 ans, en taurillon alors , tu ne vas pas le castrer ?
Pour consommer le lait tu sais qu'il faut 1 semaine.

Revenir en haut Aller en bas
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 10:01

oui je vais le faire castrer pour la garder jusqu'à 2 ans, le veau sa me tente pas trop, je préfère le faire en boeuf Twisted Evil
Pour le lait, oui je le savait, j'ai commencée à garder son lait dimanche soir(18/03) elle a mis bas le 10/03.
bah pour les cornes, moi je les aurais bien laissées, mais la personne qui me l'emmenera à l'abattoir ne prend que des animaux décornés, question de sécuriter, m'a t-il dit... Suspect
Pour se qui est de la contention, j'ai deja commencée à lui mettre le licol et il est pas sauvage donc je pense que meme sans cornes il y aura moyen de le tenir
Revenir en haut Aller en bas
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: (Encore) besoin de conseils pour la traite   besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:18

Embarassed me revoila avec encore des questions confused confused confused
Bon alors maintenant que ma cocotte se laisse faire, je la traie 2 fois par jour depuis 10 jours (bon j'avoue, il y a 2 soirs ou j'ai pas eu le temps) jusque là j'avais environ 1L par traite, voir plus les bons jours, mais depuis 2 jours ça baisse, elle ne donne environ qu'un demi litre et meme moins ce matin.
J'ai plusieurs théories:
- le veau grandis et donc a besoin de plus, mais dans se cas là, la mère ne devrait-elle pas augmenter sa production?
-mes débuts cahotiques n'ont pas favorisés une bonne monter de lait? si c'est le cas ça peut s'améliorer?
-je manque de régularité, je ne peut pas traire tous les jours à la meme heure +ou- avec 1H max de décalage et 2 traites sautées (pas 2 soirs à suivres mais un soir par semaine) est-ce ça qui pourrait etre à l'origine de sa baisse de production?
-l'alimentation? elle pature la journée avec en plus du foin de très bonne qualité à volonté, pierre à sel à disposition et 1KG d'aliment le soir, j'ai peut-etre manquée quelque chose de se coté là?

merci à ceux qui voudrons bien répondre à mes interrogations flower



Revenir en haut Aller en bas
heussade




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : proche rennes
Date d'inscription : 24/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:24

le veau dois plus boire c est un chose qui est sur cheers maintenant tout depend aussi de l alimentation, le kilo d aliment c est quoi? cereal applati?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:29

le veau peut teter plus effectivement, mais tu devrais en récolter plus, de toute façon.
une pie noire, c'est pas non plus une bête à viande, donc plus laitière ! !
sauter des traites n'aide pas à maintenir une produc, mais ce qu'il faut savoir:
"le lait rentre par la gueule".
tu dois donc être limité par la bouffe (notamment le concentré).
augmente.
et un autre truc: une vache "répond" moins bien qu'une bique: si ça baisse, tu mettras plus de temps à remonter.
heureusement, l'herbe va pousser maintenant (enfin ! ! ), et là, le lait va augmenter avec la poussée de l'herbe.

un autre truc:
attache le veau une nuit pour voir ce qu'il tete en heures.
ça te donneras une idée de la production journalière...
Revenir en haut Aller en bas
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:30

l'aliment est sous forme de granulé complet, je l'ai pris à la CAM d'après les conseil du vendeur par contre le nom Question c'est juste indiqué "aliment bétail"
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:33

oui, donc on appelle ça du "VL"
tu regardes sur l'étiquette ce qu'ils préconisent (quantité / litre produit).
en retirant le veau, tu auras une idée de ce qu'il faut lui donner (donc un peu plus si tu veux augmenter)
Revenir en haut Aller en bas
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:38

j'avais bien envie aussi de forcer sur l'aliment mais le véto qui est venu lui faire sa prise de sang la semaine passée ma dit quelle était "bien en état et de faire attention à ne pas trop lui donner"
pourtant moi j'ai pas l'impression qu'elle soit énorne!
je vais essayer ce soir d'attacher son veau, y va pas aimer lol!
Revenir en haut Aller en bas
heussade




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : proche rennes
Date d'inscription : 24/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:41

par contre une bretonne pie noire est mixte ( viande et lait) si je me trompe pas en moyenne 3000l par ans, donc n attend pas a avoir enormement de lait sachant que le veau tete.
pour l alimen tout est marquer sur l etiquette cheers
Revenir en haut Aller en bas
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:44

pour la ration, je suis deja au deçus de la dose recommandée pour son poid elle devrait etre à 800gr à ton avis je devrait augmenter de combien?
Revenir en haut Aller en bas
scarlette3538

scarlette3538


Nombre de messages : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:51

l'étiquette en question est assez vague sur les doses study
je vois que l'on est voisins tu est de quel coté de Rennes, moi je suis à 30KM à l'ouest
Revenir en haut Aller en bas
heussade




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : proche rennes
Date d'inscription : 24/03/2012

besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:57

lol a 30 a l ouest aussi lol! t envoie en mp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils pour la traite  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la traite    besoin de conseils pour la traite  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour la traite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cloture besoin de conseils!!!
» Une nouvelle qui a besoin de conseils pour la mozzarella
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: