Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin de conseils renseignements etc...

Aller en bas 
AuteurMessage
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseils renseignements etc... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils renseignements etc...   Besoin de conseils renseignements etc... Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 16:34

Bonjour à tous et toutes !

Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum, que je trouve vraiment intéressant et qui je pense va m'aider à mettre au clair quelques interrogations.

Voilà alors j'ai 22 ans et j'ai toujours été depuis mon plus jeune age attiré par le monde agricole, mais n'est pas suivi de formation agricole n'ayant pas été encouragé dans cette voie.
J'ai donc suivi une formation général obtenu un bac L, continuer vers une licence d'histoire que j'ai arrêté en cours de route, parce que ça ne me correspondait pas ! J'ai donc chercher quelque chose qui se rapprocherait de ce que j'aime tout en n'ayant qu'un bac L, j'ai trouvé un emploi en tant qu' assistante vétérinaire, mais après presque qu'un an en clinique et ma formation commencé je me suis faites jeter comme une malpropre... C'est à partir de là que je suis revenu à mon envie 1ere, mon rêve de gosse, d'entrer dans le monde agricole !
J'ai retrouvé il y a qq mois un emploi dans un centre équestre ou je suis palefrenière. A coté de ça j'ai fait des recherches pour voir comment entrer dans le monde agricole avec seulement un bac L et j'ai découvert le BPREA.
Je me suis donc laissé à rêver d'élevage équin etc... Mais revenant à la réalité je pense qu'il est préférable de garder les chevaux en passion secondaire.

Je souhaiterais donc dans un avenir proche (donc si possible en septembre) entrer en formation BPREA dans le but de reprendre/créer une exploitation agricole.
Mon projet serais d'avoir un petit troupeau de chèvre laitière pour la fabrication et vente de fromage.
Mais voilà, j'ai peur, j'ai des doutes, je ne connais personne qui ait un rapport avec le monde agricole, et je n'ai personne pour me soutenir dans mon projet, car personne ne sait ou cela va me mener (moi non plus d'ailleurs..)

Et pourtant je sais que c'est la vie dont je rêve, je sais pertinemment que ce n'est pas un métier facile, qu'il ne faut pas compter ses heures, et que ce doit être avant tout une passion plutôt qu'un moyen de gagner de l'argent.

Samedi 27 il y a une journée porte ouverte au cfa, donc je vais y aller pour avoir des renseignements sur la formation, mais ce n'est pas tant la formation qui me fait peur mais plutot l'après formation....

Donc voilà j'aurais besoin de savoir un peu tout ce qu'il y a à savoir, avoir des témoignages de personne qui comme moi on fait cette formation et comment cela s'est-il passé après?

Y a t-il des éleveurs normands sur ce forum ? J'aimerais si possible pouvoir rencontrer des gens et pourquoi pas faire des stages.

Désolé pour le roman... Embarassed
Je suis sure d'avoir d'autre question mais elles ne me reviennent pas.
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils renseignements etc... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils renseignements etc...   Besoin de conseils renseignements etc... Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 9:13

Bonjour et bienvenue sur le forum!!

Pour une partie des questions que tu te poses, il y a certainement des réponses dans les sujets existants, prend le temps de les lire!!

En effet, le BPREA est la meilleure solution pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseils renseignements etc... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils renseignements etc...   Besoin de conseils renseignements etc... Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 10:48

Merci Smile

Oui en effet en regardant sur le forum j'ai trouvé certaine réponse à mes questions, mais j'en ai de nouvelles (oui je sais je suis chiante :lol: ).

Mes nouvelles questions sont plus en rapport avec "la vie de famille".
Mon conjoint n'a aucunement l'intention de se mettre dans l'agriculture, lui est élagueur grimpeur et il se plait bien dans les arbres.
Le fait que je veuilles faire ce métier ne l'enchante pas vraiment quand il sait qu'il n'y a pas de week end et pas de vacances...
Je n'ai pas encore d'enfants mais compte bien en avoir d'ici quelques années.
Alors ma question c'est : Comment réussir à gérer vie de couple quand seulement 1 des 2 est agriculteur? Comment faites vous pour la vie de famille, arriver vous à trouver du temps pour vos enfants et votre mari ?
Quel compromis avez vous trouvez ?

En lisant les post du forum j'ai pensé que puisque j'allais être toute seule il valait peut-être mieux laisser tomber le fromage, parce qu'apparemment ça a l'air difficile de combiner élevage et fromage quand on est seul.

Je n'ai pas beaucoup (voir pas du tout) de connaissance en matière de chèvre, moi c'est plutôt les chevaux... ça commence pareil mais bon.
Combien peut on mettre de chèvre par hectare ? Combien de litre de lait produit une chèvre par jour (a peu près)? Pour une personne seule il faut compter un troupeau de combien de chèvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils renseignements etc... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils renseignements etc...   Besoin de conseils renseignements etc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils renseignements etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de renseignements
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» cloture besoin de conseils!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: