Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leon56




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2014

Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage  Empty
MessageSujet: Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage    Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage  Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 14:57

Bonjour a toutes et tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j’espère que ce sujet n'a pas été abordé trop de fois..

Pour faire bref,  je suis en train commencer la construction d' un atelier de transformation (lait de vache )artisanal (hors ferme)de 170m².

J'ai l'intention de transformer plusieurs types de fromage (fromage blanc,lactiques , tomme, pâtes molles et PP)

Après une "petite" sous estimation des travaux je me retrouve a devoir faire des économies sur certains postes dont celui de la ventilation(sujet que je maitrise très mal):

Sachant qu'une Vmc double flux est beaucoup trop cher , qu'une simple flux n'est pas adaptée..
Que pensez vous  d'extracteurs juste dans  les caves(20et 12 m²) et dans la salle de fabrication(29m²)? leurs prix ? le débit d'air a extraire par pièce?...ou de simples ouvertures ?

merci d'avance pour vos conseils et bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage  Empty
MessageSujet: Re: Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage    Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage  Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 10:39

Bonjour, et, en absence de bousculade, face à ce sujet pourtant intéressant....
On ne va pas le régler en MP, ni au téléphone.... mais en situation concrète, vendredi.
On vous en donnera le compte rendu, si vous êtes sages.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Marie.Boullier




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2017

Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage  Empty
MessageSujet: Re: Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage    Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 19:58

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet car je me pose également cette question.
Nous venons de finir notre fromagerie de 50m2 et j'essaye de dimensionner l'extracteur que je souhaite placer dans la plonge ainsi que la section des arrivées d'air dans les différentes pièces.

J'ai trouvé des calculs pour dimensionner tout ça dans le livre La fromagerie à la ferme (Actilait) mais j'arrive à des sections de 60 à 20 cm2 ce que je trouve assez énorme et un extracteur entre 636 et 477 m3 heure.

Je me pose également la question d'un extracteur supplémentaire dans la cave ou simplement laisser l'extracteur de la plonge "aérer" la cave en y perçant une arrivée d'air basse donnant sur l'extérieur et une sortie haute donnant dans la salle de fabrication communiquant avec la plonge...
Peut être est ce mieux d'aspirer de l'air de la salle de fabrication dans la cave plutôt que d'y faire rentrer directement de l'air de l'extérieure ?

Pour info nous transformeront pas plus de 6000L de lait (de brebis) par an en saison estival principalement...

Le sujet est vaste tout conseil est bon à prendre!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage  Empty
MessageSujet: Re: Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage    Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimension des caves
» ventilation dans cave naturelle?
» quel produits de lavage
» lavage eau plus air pulsé
» bac de lavage laiterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: