Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 comment faire du cailer la première fois sans petit lait?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mj 45




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2014

comment faire du cailer la première fois sans petit lait? Empty
MessageSujet: comment faire du cailer la première fois sans petit lait?   comment faire du cailer la première fois sans petit lait? Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 10:51

Bonjour, j'ai du mal en ce moment à faire du fromage de chèvre. Le petit lait qui en découle est épais et gluant. Est- ce normal et si je refais du caillé avec ce petit lait, eh bien le petit lait est pareil. Je voudrais en mettre à cailler mais sans petit lait pour renouveler le petit lait, est ce possible? Pour un seau de 10 litre j'ai l'habitude de mettre 3 gouttes de présure achetées à la pharmacie et 1 litre de petit lait. Jusqu'à présent cela marchait très bien et mon crottin qu'il soit frais, demi sec, sec ou le fromage blanc étaient délicieux, mais là il n'est plus pareil. De quoi cela provient il? Merci de me renseigner car je ne comprends pas ce qui se passe.

De plus en ce moment j'ai remarqué qu'il se formait une couleur rose et cela ne me l'avait jamais fait. Je n'ose pas le manger car je ne sais pas à quoi c'est dû. Merci beaucoup pour les explications, et surtout pour me rassurer.

mj45
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

comment faire du cailer la première fois sans petit lait? Empty
MessageSujet: Re: comment faire du cailer la première fois sans petit lait?   comment faire du cailer la première fois sans petit lait? Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 16:41

Bonjour,
Moi au départ pour faire des lactiques je n'ensemençais pas au petit lait, je faisais comme toi, quelques gouttes de présure et j'attendais. Comme j'utilise du lait cru, les mêmes bactéries acidifiaient le lait, caillaient le lait et créaient le petit lait. Maintenant que je réutilise mon petit lait de la fabrication précédente, pour 12 L de lait je ne mets pas un litre, mais une louche. Ceci dit, je ne vois pas en quoi ceci affecterait la qualité de ton petit lait (au pire ton lait sera bien acide, ce qui ne devrait pas trop déranger si tu fais des lactiques, non?)...

Essaye d'en refaire sans ajouter du petit lait, voir quelle est la qualité de ton nouveau petit lait. Si c'est satisfaisant, tant mieux. Sinon, je m'inclinerais sur la qualité de ton lait.

Quant à la couleur, il y a un poste sur ce forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu y trouveras des images, est-ce que tes fromages développent des couleurs semblables? Si oui, il s'agirait de bactéries/levures/bestioles qui viendraient peut-être de l'eau? Par contre, si tes fromages ont des couleurs comme celles des photos, moi j'ai mangé les fromages de la photo, je suis encore vivant!

J'espère que ça te soit utile! Bon courage en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
mj 45




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2014

comment faire du cailer la première fois sans petit lait? Empty
MessageSujet: merci pour ta réponse et tes encouragement   comment faire du cailer la première fois sans petit lait? Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 17:09

JP a écrit:
Bonjour,
Moi au départ pour faire des lactiques je n'ensemençais pas au petit lait, je faisais comme toi, quelques gouttes de présure et j'attendais. Comme j'utilise du lait cru, les mêmes bactéries acidifiaient le lait, caillaient le lait et créaient le petit lait. Maintenant que je réutilise mon petit lait de la fabrication précédente, pour 12 L de lait je ne mets pas un litre, mais une louche. Ceci dit, je ne vois pas en quoi ceci affecterait la qualité de ton petit lait (au pire ton lait sera bien acide, ce qui ne devrait pas trop déranger si tu fais des lactiques, non?)...

Essaye d'en refaire sans ajouter du petit lait, voir quelle est la qualité de ton nouveau petit lait. Si c'est satisfaisant, tant mieux. Sinon, je m'inclinerais sur la qualité de ton lait.

Quant à la couleur, il y a un poste sur ce forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu y trouveras des images, est-ce que tes fromages développent des couleurs semblables? Si oui, il s'agirait de bactéries/levures/bestioles qui viendraient peut-être de l'eau? Par contre, si tes fromages ont des couleurs comme celles des photos, moi j'ai mangé les fromages de la photo, je suis encore vivant!

J'espère que ça te soit utile! Bon courage en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire du cailer la première fois sans petit lait? Empty
MessageSujet: Re: comment faire du cailer la première fois sans petit lait?   comment faire du cailer la première fois sans petit lait? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire du cailer la première fois sans petit lait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème caillé sans petit lait!!
» fait du lait sans avoir eue de petit?
» faire chauffer mon lait à 63 degrés sans grumeaux !!!
» comment faire cailler le lait avec des chardons sauvages
» mon lait a tourné en ajoutant du petit lait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: