Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 baisse production lait primipare

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

baisse production lait primipare Empty
MessageSujet: baisse production lait primipare   baisse production lait primipare Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 17:55

Je note une baisse significative de la production de lait de mon alpine primipare: elle donnait 3 L/jour il y a encore un mois, ce que je trouve carrément bien. J'ai baissé progressivement les bouchons luzerne et les céréales car la végétation ne manque pas et parce qu'on m'a dit souvent que je donne trop de concentrés(elle devait être à 700g/jour, proportion 50/50). Là elle doit être à 400 g. Bien entendu , la production a légèrement baissé en conséquence. mais depuis 2 jours, elle fait 1,5 L à tout casser, à vue d'oeil. Tout ceci est peut-être normal. Ceci dit, ses petits sont nés fin mars, alors j'imaginais que sa lactation allait baisser plus tard que ça. Les primipares ont sans doute une lactation moins longue, ou rien à voir? Si tout est normal, ça me va, je ne veux pas faire remonter la production, au moins j'aurai moins de mal à tarir. Je précise que son état corporel est stable, poil luisant, vermifugée...
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

baisse production lait primipare Empty
MessageSujet: Re: baisse production lait primipare   baisse production lait primipare Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 21:09

RE,
3L pour une primipare, c'est ce que font mes provençales à l'âge de 3 ans en monotraite, je taris mes primipares dés que je constate une baisse après la saillie, pour qu'elles se reconstituent des réserves et récupèrent un bon état corporel pour la saison suivante, je n'ai jamais donné aucunes sortes de granulés et ou de céréales, elles n'ont qu'à leur disposition des glands.
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

baisse production lait primipare Empty
MessageSujet: Re: baisse production lait primipare   baisse production lait primipare Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 22:39

oh bah comme ça baisse encore, je crois que je vais la tarir, bonne idée. Je ne suis pas fanatique des concentrés, c'est sûr, et je trouve que conduire un troupeau comme vous le faites est vraiment l'idéal. J'ai élevé mes 2 premières chèvres de manière classique, "comme dans les livres". J'ai eu assez peu de pâtures jusqu'à présent et mes chèvres ont mangé plus de foin que d'herbe! Il n'y a guère que depuis cet été qu'on me met à disposition des friches où mes chèvres ont plus de variétés de plantes et des broussailles. Du coup, j'ai baissé un peu les concentrés. Pour le moment, je pense que transférer un mode d'élevage qui me plaît (le vôtre) à mon petit troupeau serait une erreur, parce que je ne pourrais pas offrir à mes chèvres la variété de plantes requise pour une telle conduite. Pour le vermifuge, par exemple, par la suite j'aimerais donner des infusions de tanaisie (j'e n ai plantée ds mon jardin d'ailleurs)...etc.. mais pour le moment, je vermifuge à la molécule chimique.De manière ciblée, certes ,et assez peu. (Et je ne laisse pas les chèvres brouter longtemps sur une parcelle). Parce que je trouve que mon petit troupeau n'est pas encore assez bie n préparé aux méthodes alternatives. Je commence seulement à travailler l'immunité avec les oligo-éléments...etc..
Peut-être qu'un jour sur ce forum, vous me verrez écrire "Ouais, avant, je donnais une tonne de concentrés...Mais ça, c'était avant..." Smile
Bonne soirée. Christine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baisse production lait primipare Empty
MessageSujet: Re: baisse production lait primipare   baisse production lait primipare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
baisse production lait primipare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baisse de lait
» production de lait et ration
» elevage et production du lait au Tchad
» Coût de production d'un litre lait
» baisse de la lactation....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: