Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 baisse de la lactation....

Aller en bas 
+2
Rastarine
celinedia
6 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 17:16

bonjour tout le monde, j'ai un soucis voilà j'ai laissé les petits sous la mère durant un mois et maintenant j'aimerai partager le lait de mes chèvres.... seulement je trouve qu’elles en ont pas des masses.... voir très très peu.... est ce normale ? est ce que en faisant deux traites (je suis en mono normalement) matin et soir je vais re stimuler?....
avez vous des idées pour faire repartir une lactation....
je vais construire mes frigos étuves sous les conseils de louis, merci à lui....je mettrai des photos de la fabrication de celles ci...

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 19:36

Oui c'est normal. Le pic de lactation est a 15 jours environ donc la production de lait se régule par rapport aux besoins de leur(s) chevreau(x). Il aurait fallu traire le surplus beaucoup plus tôt pour maintenir une production élevée sinon ca baisse forcément. Et là pour les faire remonter heuuuu ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 22:49

mince rastarine tu me laisses peu d'espoir non di dioux, d'autres témoignages????? redonnez moi du courage  Crying or Very sad  parce que là je suis déjà mal mais se serait la fin si j'ai si peu à transformer!!!!!
le hic c'est que pour l'instant mes chèvres sont stabuler à plus de 30 km de chez moi je démarre une année dans de très mauvaises conditions, déménagement prévus dans un mois à coté de chez moi....là pour gérer enfants, chevreaux dont les mamans ont pas pût nourrir et dont il faut donner le biberon, les diarrhée, et la traite sans quai de traite ben je m'accroche grave.....
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 23:15

allez no panique !!! ok elles ne sont pas montées trop haut au pic... maintenant il faut jouer la carte de la persistance !!! de toute facon avec la mise à l'herbe , elle vont monter un peu , beaucoup pour certaines...bien leur prevoir des patures riches et variées , avec des temps de paturage suffisament long : 8 à 10 heures.. courage !!
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 23:19

oufffffffffffffffff j'ai des superbes pâturages et dans le gard de belles journées alors ok je m'accroche....je vous dirai....
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 8:15

Alors a table !!! Very Happy

Tu peux aussi faire 2 traites par jour, tu en tireras quand même plus qu'en mono traite.
Allez t'inquiete !

Bon je file moi, mon z'homme est a la pêche ce matin du coup je suis toute seule pour faire les soins des 2 troupeaux. Mais il fait beau lalalalaaaaaa alors tout va bien Smile

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 12:40

rastarine, deux troupeaux waou!!!! t'as le morale toi!!!!
moi le mien pêche aussi il a même son club qu’il a créé sur ma commune, mais en ce moment je lui laisse pas trop de temps .....(et puis il est maraicher il a de quoi faire aussi lol )
ici aussi très belle journée, je vais les garder durant 5h cet aprem, j'ai acheté lait en poudre pour mes bébés, ce soir je les sépare des mères et leur mets des seaux de lait pour la nuit.... demain j'espère récupérer plus que 3 litres ce matin  affraid  ce soir re traite on va voir et ne vous moquez pas mais j'ai commencé à leur donner des tisanes mélangées dans leur eau de plantes spéciales allaitement....
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 13:34

Oui, j'ai 63 BMC (brebis viande) avec leurs 71 agneaux et 28 basco bearnaise (lait) avec une quinzaine d'agneaux et là l'organisation est pas tip top en ce moment. Le matin je mets les BMC au pré pendant 1h car remise a l'herbe + grain aux agneaux qui restent enfermés eux. Après ont sort un petit groupe de mamans basco qu'on promène par ci par là. Faut faire la traite de celles a qui on a sevré les agneaux. L'apres midi on sort le 2eme groupe de basco (les vides, les grandes agnelles et les agnelles sevrées) avec les chèvres pour 2h30 voir 3h maintenant.

Pfiou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 17:53

heu oui pfiouuuuuuuuuuuu chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 21:29

Rastarine a écrit:
Oui c'est normal. Le pic de lactation est a 15 jours environ donc la production de lait se régule par rapport aux besoins de leur(s) chevreau(x). Il aurait fallu traire le surplus beaucoup plus tôt pour maintenir une production élevée sinon ca baisse forcément. Et là pour les faire remonter heuuuu ....

Le pic de lactation se situe plutôt entre 1 mois et 2 mois de lactation (moment du sevrage du chevreau), donc la production devrait être optimum. Moins en laissant les petits sous la mère sans traire, mais quand même.

Si j'ai bien compris, tu n'as pas tes chèvres depuis longtemps. Elles ont donc subi changements (lieu, alimentation, personne) et stress. Et ce n'est pas anormal qu'elles n'aient pas beaucoup de lait.

Que donnes-tu comme ration de concentrés ? Depuis quand (fin de gestation, mise bas...) ? Quelle est la qualité de ton fourrage ? L'alimentation, et en particulier la complémentation sont les premiers vecteurs de la lactation.

Traire plus ne servira à rien si leur ration ne leur permet pas de produire plus.

Sinon, qu'est-ce que tu appelles "peu de lait" ? Est-ce que leurs mamelles sont gonflées ou semblent vides ? Ces chèvres ne sont peut être tout simplement pas capables de produire assez pour nourrir un chevreau de 1 mois (qui boit au moins 1.5L par jour) et t'en donner en plus.


Enfin, si ces chèvres sont de bonnes productrices en temps normal et que ta ration est adaptée, il est possible de soutenir leur lactation avec différentes choses dont l'homéopathie (urtica urens en 3DH ou ricinus communis en 5CH par exemple).


Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 21:58

bonsoir aribik alors, je donne 2kg500 foin (dactyle et sainfoin ) par chèvre et par jour, 450 g de mais concassé ,orges et granule chévres laitières (le tout mélangé), les mamelles sont tres molles, j'ai eu effectivement des mamelles à faire peur et ça c'est régulé, je les sort tout les jours meme par temps de pluie, c'etait des chèvres à tres haut quotta laitier, certaines 900 litres an.....
je les ai depuis le mois d'octobre, et une très belle association c'est faite entre nous mais je peux comprendre leur stress....
par contre je les nourrie mal car j'habite trop loin pour l'instant, je leur donne tout le matin et non en deux fois, matin et soir....peut être ke c'est de là ke viens le problème....
je donne en fait un ballot de foin entier le matin (ballot de 25kg ) pour 8 ..... et je distribue sur le foin après qu’elles aient mangé un peu de sec les concentrés ......mais je reconnais que le mélange je le fais (sac de 25 kg )mélangés dans une grande poubelle....donc aprés je prends un gobelet et je prends mon mélange qui a en fait les même proportion de chaque.....


Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 22:57

Si elles ne sont pas alimentées correctement, c'est normal qu'elle n'aient pas beaucoup de lait.

Le foin et les concentrés doivent être distribués au moins en deux repas (voire trois) pour que leur consommation soit optimale. Les chèvres trient et ont tendance à faire du refus, quelle que soit la quantité de foin que tu leur donnes le matin, elles n'en mangeront qu'au début de la journée et resteront sans doute sur leur faim le soir.

Chez nous, les chèvres ont 3 repas de foin par jour et il est ensuite remué à chaque fois qu'on fait un tour en chèvrerie (les jours où elles ne sortent pas) et c'est le fait de redistribuer ou remuer qui relane l'appétit.

Pour les concentrés, dans ton mode de distribution, ils sont digérés le matin et il ne reste plus rien pour le soir. De plus, pour les chèvres, il vaut mieux donner le grain entier plutôt que concassé ou aplati, ça permet une libération plus lente de l'énergie.

Enfin, les sorties lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut peuvent aussi contribuer à baisser la production (sauf si elles étaient habituées comme ça avant).

Et puis, il ne faut pas oublier que ce sont des chèvres de réforme et que si elles étaient de si brillantes laitières que ça, elles seraient encore dans leur élevage d'origine où elles avaient peut être des rations bien plus élevées (450 g de concentrés par jour, ça n'est pas beaucoup si tu veux avoir du lait en plus de celui bu par les chevreaux... par contre, en ne distribuant qu'une fois par jour, ne leur en donne surtout pas plus si tu ne veux pas avoir des soucis digestifs).


Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 9:00

Aribiq, vous avez clairement analysé et expliqué ce que je n'osais écrire.
Celinedia, pourquoi votre site facebook ne fonctionne plus, j'y étais passée et votre situation y était clairement expliquée en avance sur ce forum d’ailleurs, sans jugements de ma part, c'était une raison pour laquelle je retenais certains commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 9:53

aribiq a très bien expliqué.

Pour compléter, je dirai:
- si tes chèvres sont parasitées (cf autre post), cela entraine forcément une baisse de lactation très nette
- si elles viennent d'élevage intensifs, vu ton mode d'élevage plus rustique, avec une petite ration, ça doit leur faire un sacré choc  Wink  elles ne produiront jamais autant qu'avant de toute façon, mais il faut en plus le temps qu'elles s'habituent!

Exemple personnel: j'ai des chèvres de race Massif Central, et dans mon troupeau, une Alpine pure sélectionnée. Dans des conditions d'élevage similaires, les MC sont en parfait état voire ont trop à manger, tandis que l'Alpine peine à rester en état, et me mange des kilos de concentrés  Very Happy 

Peut-être de ton côté, pour la suite, quand tu seras un peu mieux installée et "lancée", réfléchir à une race de chèvres plus adaptée à ton mode de fonctionnement?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 7:40

merci beaucoup de tout vos renseignements, je comprends mieux, hier matin j'ai récolté 7 litres , c'est déjà beaucoup mieux , on va voir ce matin, je vais les vermifuger aujourd'hui ....
shaliade mon site fonctionne, je ne comprends pas!! il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature...(merci d'y être passé)
je vous tiens tous au courant et merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baisse de la lactation.... Empty
MessageSujet: Re: baisse de la lactation....   baisse de la lactation.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
baisse de la lactation....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baisse de lait
» saignement en début de lactation
» monotraite fin lactation
» lactation longue
» Peuplier et lactation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: