Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 agneau anémié: mort rapide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 11:50

Bonjour,

J'ai perdu un agneau hier soir, un basco béarnais, élevé par sa mère, au pré avec les autres. Il est né le 12 juin, a très bien poussé, le plus beau de tous, vraiment magnifique.
Hier matin on a changé le groupe de parc, il était a la traine, appelait sa mère et ne suivait pas le groupe. Je l'ai trouvé très pale (yeux, bouche). Je suis revenu un peu plus tard pour lui donner un mélange d'huile essentielles contre les parasites + un hépato protecteur en attendant le vermifuge. Il était avec sa mère a ce moment là, le groupe était en train de chaumer (chômer ?). Je n'ai pas pensé a regarder la mère sur le coup.
En fin d'aprem on est venu leur mettre de l'eau et là je ne l'ai pas trouvé avec le groupe. Il était resté là où je l'avais vu le matin, étendu sur le flanc en train d'agoniser. Je suis arrivé pour son dernier souffle, il est mort dans mes bras. Ses muqueuses étaient encore plus blanches que le matin ...

On a fait une autopsie pour voir l'état de son foie. Le foie état impec, pas de lésions, pas de parasites, rien. Par contre il était pâle, voir un peu jaune. Les reins pareil, très pâles. On a trouvé quelques tout petits vers ronds dans ses intestins. Le rumen était plein de bouillie d'herbe mais j'ai noté quelques taches sombres par transparence, je ne crois pas que ce soit normal. Poumon impec, coeur un peu mou et pâle aussi. Présence de gras un peu partout, un bon pépère en pleine croissance.

Il y a 2 jours il était en pleine forme. Je disais justement a mon copain qu'il était magnifique.

Qu'est ce qui peut provoquer une telle anémie et surtout une mort aussi rapide ? J'ai pensé a la douve mais rien sur le foie. Les petits vers ronds dans l'intestin (je pense a Haemoncus)? On en a vu quelques uns mais pas une quantité astronomique non plus ...

La mère est en pleine forme, muqueuses bien roses, les pis énormes pour le coup ... y a plus qu'a tarir et ca va pas être de la tarte en pleine lactation ...

Je vais faire une copro prochainement, là je crois que ca s'impose et vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 13:38

Pour la mere quelques granules de SALVIA ou de Pulsatilla 12ch pourrait aider à la tarir plus vite
Pour l'agneau :avait il du sang dans le corps (-->hemorragie interne)
Souvent avec l'enterotoxemie (beaux agneaux ,changement de pature..)on a pas le temps de les voir sombrer
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 14:03

salut,
Haemonchus est le plus mechant des strongles gastro intestinales et serait quand même étonnant sur un agneau si jeune qui pousse avec du lait et mangeouille un peu d'herbe. Je pencherai aussi pour une entéro foudroyante: mon remède chez moi: faire saigner ( entaille dans une oreille) et pénicilline dans l'espace intrapéritonéale 3 jours de suite et hépatoprotecteur .. Il faut aller très vite chaque minute compte..
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 17:32

Oui pour salvia. Je donne en 6, 7 et 9 CH. Je l'ai ramené ce matin a la bergerie car pas eu le temps hier. Traite et homéo de suite, dans case à la diète.

Pour l'agneau, pas d'hémorragie non. Et il était pas bien le jour où on l'a changé de pâture (et déjà surement la veille mais pas fait gaffe), il n'a rien mangé dans la nouvelle. Il n'avait pas tété sa mère depuis un bon moment vu la mamelle qu'elle avait, et il n'y avait plus grand chose a manger dans le parc. Je ne crois pas du tout a une entéro. Plus je lis des doc sur les parasites et plus je pense a Haemonchus. Et puis il n'aurait pas été aussi anémié avec une entero.
On a eu plusieurs jours de pluie et ces dernières semaines ont été assez humides, je crois que les parasites s'en donnent a coeur joie cette année.

Demain j'irais chez le véto pour acheter le vermifuge. Je lui en parlerais et je vous dirais ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:13

oui dis nous ..haemonchus se trouve au niveau de la caillette , à l'autopsie on le voie bien: il y a plein de petites hemorragies sur la paroie..et surtout dis nous avec quel produit ton véto traite haemonchus ..
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 23:00

j'ai lu une info sur haemonchus qui dit qu'il tue une quinzaine de jour apres un orage (surement le temps qu'il se multiplie en trop grand nombre)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 1:29

je pencherais aussi pour haemonchus, traiter le plus souvent avec éprinex

L’Haemonchus, un suspect en cas de mortalité d’animaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

être attentif à cette possibilité: anaplasmose

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 8:46

Merci marianne, comme toujours c'est très intéressant.


A l'autopsie je n'ai pas pensé a ouvrir la caillette et j'ai franchement pas envie d'y retourner maintenant ^^.
Mais sur la paroi (donc par l'exterieur), j'ai vu des taches sombres. Hémorragies ?

Cet Haemonchus fait quand même vachement peur ... et je me demande comment je vais faire pour traiter mes brebis laitières quand je vais démarrer la production l'année prochaine.
Je regardais le bidon de vermifuge que j'ai a la bergerie (oramec) et celui là on ne peut pas le faire en lactation. A faire 28 jours avant mise bas.

Bon je vous tiens au jus après ma visite chez le véto

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 9:49

bonjour,
Quand j'avais les brebis laitières je traitais systématiquement le jour de l'agnelage . Il existe des produits qui traite très bien Haemonchus dont le délai d'attente n'est pas si long (cydectine) : 8 jours .  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 23:23

Bon il pense aussi que c'est Haemonchus. La secrétaire me racontait qu'une année, les éleveurs du coin arrivaient tous en catastrophe car leurs agneaux mourraient à la pelle en quelques jours. Ils ne connaissaient pas Haemonchus et depuis il y en a dans la région.

J'ai pris du Noromectin. Par contre celui là c'est 2 mois avant mise bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 11:36

Bonjour Rastarine,
pour les animaux en lactation à cette époque de l'année, quels traitements ou moyens de lutte peuvent-ils utiliser pour éliminer ces haemonchus tortosis ?
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 13:29

salut ,
Eprinex en pour on marche bien ..mais assez cher comme traitement ..
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 14:04

Merci Bananou pour le nom du produit, je le garde sous le coude, malgré mes plans de préventions, au cas ou  ---
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 15:50

Il m'a dit qu'il fallait agir en préventif (donc avant mise bas) et bien gérer le pâturage ou du moins faire au mieux. Mettre en place un plan de vermifuge annuel et des copro plusieurs fois dans l'année, avant et après vermifuge pour contrôler l'efficacité, voir si une résistance ne se met pas en place.

Sa secrétaire me racontait aussi que certains éleveurs voyaient leurs brebis se recontaminer sur le chemin de la bergerie par exemple. Donc on peut avoir une bonne gestion du parasitisme sur les pâtures et se faire emmerder par un petit bout de chemin, super c'est rassurant ...

Je suis plutot adepte des médecines douces ou alternatives donc vermifuge quand il faut et entretien entre chaque par les plantes etc. Dans le périgord ce ne sont pas les chênes qui manquent donc déjà elles auront de quoi cet automne. Ensuite il y a les HE et tout ce que j'aurais récolté cet été, etc

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 20:29

Bonsoir Rastarine,

quesako HE ?

Pour éviter le drogage de mes caprins avec des vermifuges chimiques pouvant entrainer une résistance à la longue, je pratique des méthodes préventives et surtout naturelles :
- je vermifuge à base de plantes et d'ail pendant les périodes critiques  
- je donne 1gr/caprin pendant 10j /mois de fleurs de soufre
- j' ai sélectionné des lignées génétiques résistantes à l' haemoncus
- elles se gavent de glands de septembre à février
- je donne autant que ce peut du sainfoin
- je fais pâturer mes 3 mérens et mon fjord pour nettoyer les prairies, après le passage des chèvres en mangeant leur refus et leurs parasites tout en fumant les prairies.
Bon après tout çà, la guerre n'est jamais gagné.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 23:00

HE = huile essentielle
sinon existe t'il des remèdes contre les haemonchus autres que la famille elargie de l'ivermectine(dont eprinex,noromectine..) car cette famille est tres dangereuse pour les terrains (tue les bousiers notament-->DOC )
Panacur ,Hapadex... agissent ils ?

Voici aussi un document sur les parasites dont haemonchus-->DOC
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 2:05

Rastarine a écrit:
Il m'a dit qu'il fallait agir en préventif (donc avant mise bas) et bien gérer le pâturage ou du moins faire au mieux. Mettre en place un plan de vermifuge annuel et des copro plusieurs fois dans l'année, avant et après vermifuge pour contrôler l'efficacité, voir si une résistance ne se met pas en place.

Sa secrétaire me racontait aussi que certains éleveurs voyaient leurs brebis se recontaminer sur le chemin de la bergerie par exemple. Donc on peut avoir une bonne gestion du parasitisme sur les pâtures et se faire emmerder par un petit bout de chemin, super c'est rassurant ...

Je suis plutot adepte des médecines douces ou alternatives donc vermifuge quand il faut et entretien entre chaque par les plantes etc. Dans le périgord ce ne sont pas les chênes qui manquent donc déjà elles auront de quoi cet automne. Ensuite il y a les HE et tout ce que j'aurais récolté cet été, etc

pour les chèvres même avis que bananou, l'éprinex pour on est cher mais efficace
le plus difficile est de repérer le bon moment pour vermifuger, pas une année semblable, pas une région similaire, le sol, les conditions climatiques, ton système d'élevage, l'état des animaux, des patures,
se tenir informer localement, soit par les vétos, différents organismes agris selon les départements font des suivis, comptages des oeufs sur l'herbe par ex,
si tu es dans une région ou il n'y a pas de période de grand froid, de grosse chaleur, qu'en plus il fait humide,  et que tu as des chèvres Rolling Eyes
à toi de trouver, avec ton véto, le meilleur équilibre pour ton troupeau, intervenir à temps même si tu dois utiliser un produit allopathique, et peu ou pas d'intervention ensuite, tester d'autres méthodes, si ça marche, tout va bien, si ça marche pas, tu repasses par de l'allopathique, avec plus de risques de déséquilibre puisque tu as retardé l'intervention,
dans les deux cas tu es responsable de tes décisions  Very Happy 
évidemment des copros très régulières te donneront des indications, si tu peux établir un programme et surtout le respecter  Wink 



Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 9:55

Bonjour,
me trouvant dans des marais temporaires en zone natura 2000 et znieff, il m'est très fortement déconseillée d'utiliser des molécules de la famille des ivermectines  comme Gilles 63 l'a soulevé, impacts très néfastes sur les milieux aquatiques et aussi sur les boursiers, abeilles etc., en tant qu'éleveur, il est de ma responsabilité de préserver et concilier nos milieux naturels avec la santé de mon troupeau, c'est un tout.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 14:05

Tu dis qu'il est fortement deconseille d'utiliser les ivermectines en Natura 2000(zone qui va s'etendre à la moitie de la France bientôt) ,c'est à dire que si tu veux les utiliser que dois tu faire avant :prévenir un organisme ,faire des analyses ,prouver que les autres molécules n'agissent plus ...?
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 18:33

j'ai passé une convention avec le CEEP, pour l'entretien par le pâturage de ces zones natura 2000 et znieff, la personne qui gérait ces sites à l'époque, lorsque nous avons soulevé mes pratiques d'élevage ( j'ai toujours été certifié bio), a mentionné la dangerosité pour ces milieux très sensibles d'éviter les familles d' ivermectine, mais je pouvais les traiter avec, si mes animaux étaient en danger de mort, sous certaines conditions et précautions d' emploi, en les laissant enfermer après les traitements pendant la phase critique d'expulsion du produit dans le milieu.
Donc c'est très déconseillé mais pas interdit en prenant certaines précautions.
Bon cela date, maintenant c'est la communauté des communes qui gère ces espaces, je ne connais pas leur position à ce sujet, comme c'est devenu politique !!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 22:56

Mes brebis sont arrivées en septembre et octobre, il y a un an en Dordogne, tout comme nous. Je ne connais donc pas le parasitisme ici, ni le passé des brebis, comment elles réagissent a tel ou tel traitement, etc.

On va tester plusieurs choses et on verra bien si ca marche ou pas.

Pour les vermifuges qui agissent sur haemonchus, il y en a plusieurs oui. Oramec, Hapadex, seponvert, Noromectin, panacur ... Mais pas mal c'est de l'ivermectine.

En tout cas ca aura ouvert une discussion très intéressante Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





agneau anémié: mort rapide Empty
MessageSujet: Re: agneau anémié: mort rapide   agneau anémié: mort rapide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agneau anémié: mort rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage rapide dès agneau en élevage laitier
» diagnostic agneau mort
» Agneau mort ce matin
» Quai de traite et sortie rapide avec alimentation
» Quai de traite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: