Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Aide exercice sur l'elevage ovin viande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ccaramel299




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2014

Aide exercice sur l'elevage ovin viande Empty
MessageSujet: Aide exercice sur l'elevage ovin viande   Aide exercice sur l'elevage ovin viande Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 10:51

Bonjour,

je vais rentrer en Bac pro CGEA et je cherche des infos que je ne trouve pas au sujet de l'elevage ovin viande.

La moyenne des naissances entre agnelles et agneaux, dans un troupeau de 400 ovins en élevage 50% plein air et 50% en bergerie, 1 mise bas par ans, taux de reproductibilité de 1.
J'ai pris au total des naissances pour 1 mise bas, une moyennes de 1 agneaux sur 10 agnelles. qu'en pensez vous de cette proportion?

Aussi, pour la transhumance estive, comment ça se passe pour en pratiquer ?
Et si on ne peux pas, est ce qu'on doit payer les frais de gardiennage à l'éleveur à qui ont lui fourni son troupeau ?
est ce qu'il faut etre proprietaire des terres ou est ce un bail pour les hectares de paturage ?

par avance un grand merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Aide exercice sur l'elevage ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Aide exercice sur l'elevage ovin viande   Aide exercice sur l'elevage ovin viande Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 14:26

Bonjour,
Je ne comprend pas grand chose à ce que tu veux dire, toujours est il que 1 agneau pour 10 agnelles c'est trop peu !!
Concernant la transhumance, on peut louer des places de montagnes , soit auprès des mairies, soit auprès des propriétaires ou AFP ( association foncière pastorale)..mais on peut aussi placer le troupeau chez d'autres moyennant un prix à la brebis pour payer la montagne, le berger et l'aide berger,les soins..Je ne suis plus dans le coup pour te dire les montants, ça fait longtemps que j'ai quitté ce milieu ..
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Aide exercice sur l'elevage ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Aide exercice sur l'elevage ovin viande   Aide exercice sur l'elevage ovin viande Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 1:36

ccaramel299 a écrit:
Bonjour,
Aussi, pour la transhumance estive, comment ça se passe pour en pratiquer ?
Et si on ne peux pas, est ce qu'on doit payer les frais de gardiennage à l'éleveur à qui ont lui fourni son troupeau ?
est ce qu'il faut etre proprietaire des terres ou est ce un bail pour les hectares de paturage ?

par avance un grand merci pour votre aide

rattie pourra surement te donner les infos, si elle ne passe pas par là, envoi lui un mp

Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Aide exercice sur l'elevage ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Aide exercice sur l'elevage ovin viande   Aide exercice sur l'elevage ovin viande Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:08

vui je vous écoute  Smile Smile  ,

le prix en alpage est de 10 à 15 € par brebis avec son ou ses agneaux en France , en Suisse 15 frs ( 10€) par animal en ovin ,donc tout agneau paie aussi son herbe quelque soit son âge.

D'autres questions ?

 study study
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
ccaramel299




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2014

Aide exercice sur l'elevage ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Aide exercice sur l'elevage ovin viande   Aide exercice sur l'elevage ovin viande Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 19:16


Merci beaucoup pour votre réponse.

Je n'avais aucune idée du prix mais ça reste cher. Il faut derrière pourvoir l'amortir.

Aussi, quel est à votre avis la proportion des naissances entre mâles et femelles (agneaux et agnelles) pour une mise bas de 400 brebis ?

ce serait plutôt 100 agneaux et 300 agnelles si les 400 brebis mettent bas qu'une seule fois.

@+
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Aide exercice sur l'elevage ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Aide exercice sur l'elevage ovin viande   Aide exercice sur l'elevage ovin viande Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 9:24

Je ne trouve pas que ce soit cher , compte tenu de ce qui va avec : pension de 5 mois en alpage , sel , médicaments et produits divers de traitement (piétin etc) .De plus il faut savoir qu'à l'heure d'aujourd'hui les éleveurs qui montent en alpage sont le plus souvent en AFP ou GP (association foncière pastorale -groupement pastoral ) dès qu'ils sont au moins 2 ou 3 à monter ensemble sur une même estive !!

Grâce à ça ils touchent des primes et subventions diverses , qui leur permettent de déclarer et payer le berger et aide berger en zone loup. Ils ont aussi des aides de l'Europe ,de l'Etat ,du Conseil Général et des communes , pour tout ce qui est améliorations des conditions de vie et de travail en alpage pour le berger et pour les bêtes ,incluant aussi , les clôtures ,parcs de nuit etc.....tout cet argent ne sort donc en aucun cas de la caisse des exploitations agricoles de ces éleveurs, pas d'alpage ,pas de frais , pas de primes ni subventions en rapport.

Pour ce qui est du taux de prolificité mâle/femelle il est généralement établi à 49% de femelles pour 51% de mâles. Mais cela varie ensuite d'une saison à l'autre ,d'un élevage à l'autre etc........la seule vraie modification qui peut être apportée est de faire de l'implantation embryonnaire sexée (en bovins lait surtout ).
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Aide exercice sur l'elevage ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Aide exercice sur l'elevage ovin viande   Aide exercice sur l'elevage ovin viande Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 12:40

bonjour,
Je suis compllètement d'accord avec Rattie, ce n'est pas cher , d'autant que les prix n'ont pas tellement augmenté par rapport à il y a 20 ans: c'était 60 francs (10 eu) par brebis: 20 ff pour la montagne, 20 ff pour le berger, 20 ff pour les soins..et pour peu que les brebis transhument à pied , elles mangent sur les route 2*15 jours gratuitement ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide exercice sur l'elevage ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Aide exercice sur l'elevage ovin viande   Aide exercice sur l'elevage ovin viande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide exercice sur l'elevage ovin viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CS Ovin Viande
» Aide au chiffrage alimentation (Ovin-Caprin lait en bio)
» Enrubannage pour ovin viande
» questions projet installation ovin viande
» BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: