Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Statut fromager

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Libél




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2014

Statut fromager Empty
MessageSujet: Statut fromager   Statut fromager Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 17:30

Bonjour,

Je suis nouvelle ici, et je suis perdue dans la paperasse de l'installation...

Mes parents sont éleveurs et producteurs de fromage de vache depuis 40ans. J'ai baigné dans les vaches et la fromagerie depuis mon plus jeune âge.

J'ai acheté une propriété avec 5ha à 15km de chez mes parents.

Je souhaiterais m'installer comme fromager non pour faire concurrence à mes parents mais pour diversifier leur production.

Je ne veux pas de vache pour le moment, car je n'ai pas assez de terrain et que je souhaite également faire des gîtes à côté donc je n'aurais pas assez de temps à leur consacrer... Puis le budget d'installation n'est pas le même...

L'idée serait d'acheter du lait à mes parents (qui cherchent à diminuer leur production de fromage pour ne garder que les vaches d'ici quelques années) pour fabriquer mes fromages et d'être presque autonome...
Je souhaite faire seulement de la vente directe.

Mais voilà... la question du statut est bien compliquée...

J'ai contacté la chambre des métiers pour une création d'auto entreprise / ou micro mais pour eux il est compliqué d'être artisan alors que je n'ai pas de formation. (Artisan car transformation)

J'ai contacté la chambre d'agriculture pour essayer de monter une société avec mes parents (SCEA ou EARL) j'ai rendez-vous d'ici quelques jours avec une juriste mais comme mes parents sont au forfait ça ne les intéresse pas vraiment...

Avez-vous des idées de statut auquel je pourrais prétendre ?

Cotisant solidaire ?

Je souhaiterais également pouvoir vendre des produits de ma ferme (légumes en saison, fruits, miel...)
J'ai contacté la DSV pour m'aider dans les plans de la fromagerie, tout est prêt, les travaux peuvent commencer, mais je veux être sure de pouvoir m'installer, de pouvoir vendre ma marchandise avant de débuter les travaux...

Je vous remercie d'avance

Ps: ce forum est une mine d'or ! Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

Statut fromager Empty
MessageSujet: Re: Statut fromager   Statut fromager Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 9:35

Tu peux cotiser a la MSA  avec tes 5 hectares, mais tu ne peux pas etre declarer agriculteur.
Tu sera commercant.

Mais pourquoi tu ne t'associe pas avec tes parents? Vous ne faites qu'un en formant un GAEC, tu cotise MSA, est ca te facilitera le boulot niveau compta et autres! lr forfait, si tu fais de la vente, ca risque d'exploser, mais payer des charge chacun de votre coté et il plus judicieux?
Revenir en haut Aller en bas
 
Statut fromager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» statut particulier et obligations
» rendement fromager
» Projet auto entrepreneur fromager
» recherche formation chevrier fromager
» statut aide-berger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: