Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Isolation d'un bâtiment ossature bois

Aller en bas 
+2
manech
Laureette
6 participants
AuteurMessage
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: Isolation d'un bâtiment ossature bois   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 11:01

Bonjour,

nous allons acheter un bâtiment d'élevage en ossature bois et nous aimerions faire une isolation sous toit par l'intérieure.
La chevrière qui nous vend ce bâtiment avait utilisé la technique d'une couche de paille sur un grillage à poule. Je trouvais cette technique chouette et peu couteuse mais son installation s'est complétement écroulée. Outre le fait que ce serait un vrai nid à rat, la paille s'étiole et se décompose et la structure finie par ne plus être efficace.

Qui aurait fait une isolation sur un bâtiment bois et nous donnerait des pistes écologiques, pas trop trop couteuses et surtout efficace pour un bon confort de nos biquettes?  applause 
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: isolation d'un bâtiment...   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 19:03

bonjour,
pourquoi ne pas garder le principe du grillage en changeant l'isolant : laine de bois, plaques de laine compactée (genre feutre) ou plaques isolantes type parquet flottant...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un bâtiment ossature bois   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 19:57

il est en ossature bois ok, mais le toit qu'est ce qu'il y a dessus ?
et pourquoi veux tu isoler le toit, vous avez des températures si froides que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
BER1197

BER1197


Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/12/2012

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: ISOLATION TOITURE   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 8:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'y a t' il pas possibilité de poser des voliges sous la toiture, ce sont de fines planches qui se clouent habituellement sur la charpente avant la pose des tuiles. C'est un bon isolant pas très cher qui en hiver évite la condensation dans les locaux fermés et en été isole bien de la chaleur dégagée par la couverture.
Ci dessus photo de l'abri en construction ou l'on voit bien les voliges. Je crois que mes moutons en apprécient l'isolation surtout en été, ils s'y réfugient plus facilement que sous les arbres. En été ils y restent de 9H30 à 18H.
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un bâtiment ossature bois   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:12

Bonsoir,

désolée pour le temps de réponse je n'ai pas internet chez moi et je suis en plein déménagement...

Nous voulons isoler par le toit car nous sommes à 900 m d'altitude mais au pied de la montagne de Lure donc la neige est souvent de la partie l'hiver mais surtout (!!) la chaleur l'été (jusqu'à 40 degrés) peut être source de baisse de production. Nous aimerions éviter tout ça... Tout le monde isole dans la région et la plupart contre la chaleur.

Je suis un peu sceptique sur la durabilité du grillage... Les voliges me semblent une bonne solution mais quel coût pour 230 m²? Le toit est composé d'éverites dont j'ignore la matière...

Voici quelques photos prises comme ça du bâtiment :

Vue de l'extérieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de l'intérieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre vue de l'isolation où on voit bien l'effondrement du grillage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un zoom sur le plafond:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un bâtiment ossature bois   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 0:51

pour moi ce système de grillage c'est un nid à m****, c'est quand même pas terrible, ça doit faire pas mal de poussière, on peut probablement penser que l'éverit vu l'âge doit contenir de l'amiante, donc à ne pas trop remuer, évidemment la volige c'est bien et beau, mais ça va te faire quand même quelques centaines d'euros, la moyenne 6€ le m2 tu peux sans doute trouver de la volige déclasser à partir d'env 3€ le m2 mais plus rare
le moins cher certainement, et rapide, t'agrafe et basta c'est le film bulle en prenant l'épaisseur et taille des bulles adaptées, en laissant un espace air entre le toit et le film, c'est moins écolo , mais en attente de plus de finance  Wink 
tu peux aussi regarder les pare pluie, pare vapeur, certain réflecteur ou avec un isolant, mais hum le prix sera surement +
ex au hasard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un bâtiment ossature bois   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 12:57

Mon avis, suivant ton budjet, je vois deux solutions.

La premiere, un peu chere, un peu de boulot, mais definitive, tu vire le fibro-ciment(amiante?) et tu pose du bac aciers sandwich.
Tu isole, tu te protege de la condensation, et tu protege ta santé!

La deuxieme, tu poses un plancher sur les fermes de ta charpente. Sa isolera un peu, et sa sera pour moi le moin chere.
Je vois pas bien la hauteur qu'il te restera, tu aura peut etre meme la place de stocké quelques bottes de pailles?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un bâtiment ossature bois   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 14:18

tizou a écrit:
tu poses un plancher sur les fermes de ta charpente. ca isolera un peu, et ça sera pour moi la solution la moins chère.
C'est appelé faux plafond: des planches à champ, tous les 40 cm, et des plaques de polystyrène dessus, c'est efficace.
J'ai résolu le souci d'impression de froid sur les agneaux, en cloisonnant, au niveau de chaque ferme, à l'aide de moquette de récupération, du toit jusqu'à un peu plus d'1m du sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un bâtiment ossature bois   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 15:39

sans meme mettre les planche a chant pour faire des caisson isolés, juste un plancher simple.
Le caissonner tu a raison c'est le mieux, mais un peu plus chere et un peu plus de taf!

Combien fait il chez toi l'hivers?
-10?-20?-30?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: isolation...   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 18:52

c'est un beau bâtiment quand même, et pas trop vieux il me semble...
c'est où exactement ? de quel côté de Lure ? je connais très bien Fontienne et Sisteron!
vous comptez y mettre des chèvres ou des brebis ??
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un bâtiment ossature bois   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 17:25

Le bâtiment se situe sur la commune de Simiane La Rotonde (04). Il date de 2004 ou 2005 il me semble. Nous comptons prendre des chèvres.

Je ne sais pas combien il peut faire l'hiver mais la personne à qui on achète nous dit qu'il neige quand même souvent et comme on est dans une combe, il fait froid (les -10°C ils sont largement). Le plus dur c'est l'été, on atteint des températures moyennes de plus de 30°C. Les chèvres aiment bien rester au frais lorsqu'il fait vraiment trop chaud dehors. Et pour y avoir été un jour où il faisait un peu chaud (27° ce jour là) je peux vous dire que c'était quand même pas mal étouffant dedans.

L'idée du plancher est simple et me parait bien. On va bientôt faire venir un ami qui travail justement là dedans : l'aménagement des bâtiments agricoles pour une meilleure gestion énergétique. J'espère qu'il pourra nous donner des tuyaux.

Je suis encore preneuse de conseils! On se renseigne encore de notre côté et je vous dirais ce qu'on a choisi de faire.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un bâtiment ossature bois   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 1:42

la priorité: éviter les courants d'air
pour la chaleur, alors que mes chèvres, si elles sont dans les patures attenantes à la serre, peuvent entrer et sortir librement, se mettre à l'extérieur à l'ombre ou au soleil, à l'abri des talus ou pas, c'est au moment ou il fait le plus chaud, chaleur insupportable, qu'elles entrent et restent à l'intérieur  Rolling Eyes 

si le bâtiment date de 2004, à priori, il ne doit pas y avoir d'amiante dans les plaques
fais attention à ne pas diminuer la hauteur , car il me semble déjà assez bas et pour vider le fumier il faut de la hauteur, surtout si tu le fais faire par une eta, leurs engins sont de plus en plus gros
évidemment ça dépend de ton budget, qu'est ce que tu envisages prix/m2 ?
qu'est ce que c'est pas cher pour toi  Wink 
parce que, c'est sur que la moquette en récup, c'est du temps seulement et c'est efficace et assez facile à trouver
le film bulle, selon évidemment la qualité isolante, hors récup, tu ne trouveras sans doute pas moins cher et facile et rapide à poser, moins de 2€/m2
l'un ou l'autre tu as des agrafes en plus, ça va pas loin en prix
sur une grande surface, on n'oublie souvent de compter la quincaillerie, tasseau ou autres matos ou accessoires, ça fait rapidement un surcout/m2

ex, (mais tu peux trouver meilleur prix)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation d'un bâtiment ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Isolation d'un bâtiment ossature bois   Isolation d'un bâtiment ossature bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation d'un bâtiment ossature bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» batiment d'élevage
» tunnel ou batiment en bois
» bâtiment déplaçable
» isolation et sol de chevrerie
» construction de la chèvrerie des simonnières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: