Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Assainissement et filtre à roseaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Assainissement et filtre à roseaux Empty
MessageSujet: Assainissement et filtre à roseaux   Assainissement et filtre à roseaux Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 13:09

Bonjour,

J'en suis là pour la fromagerie et après c'est (on va dire) terminé !!

L'assainissement de la fromagerie va se faire par un filtre à roseaux, mais alors comment savoir quelle taille il doit avoir?
Comment on détermine la taille d'une fosse toutes eaux, et la taille des filtres? Oui par le nombre de litres à traiter, et le nombre de brebis. Mais là moi je sais pas trop. Le nombre de brebis pourrait aller à terme entre 100 et 120 brebis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
Beteapoils

Beteapoils


Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 16/05/2014

Assainissement et filtre à roseaux Empty
MessageSujet: Re: Assainissement et filtre à roseaux   Assainissement et filtre à roseaux Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 15:31

Salut à tous,

je vous lis depuis quelques temps mais j'ai aussi besoin de vos lumières pour ceux qui utilisent les filtres roseaux.

pour te répondre vavanne dans les documents que j'ai récupéré (institut élevage) les valeurs pour les filtres sont les suivantes :
- eaux BL salle de traite seule : 1er étage 0.055m2/ch, 2nd étage 0.03m2/ch
- eaux Bl SDT + from : 1er étage 0.265m2/ch, 2nd étage 0.145m2/ch

La fosse toutes eaux = volume journalier au pic + 1m3 (sécurité)

J'ai emmagasiné pas mal de doc que je peux te faire parvenir par mail si tu veux.

Je profite du post pour poser une question sur le système que vous utilisez pour basculer d'un filtre à l'autre (alternance hebdo).
Dans les système manuel, il y a la surverse mais certains d'entre vous ont ils trouver le moyen d'automatiser le système ?
Ce serait toujours ça en moins à penser dormir 
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Assainissement et filtre à roseaux Empty
MessageSujet: Re: Assainissement et filtre à roseaux   Assainissement et filtre à roseaux Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 1:27

Gestion des effluents d’élevage et de fromagerie en exploitation laitière et fromagère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effluents d’élevage Filtres plantés de roseaux (1/3)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La gestion des effluents d’élevage et de fromagerie en exploitation caprine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gestion des effluents en élevage caprin fromager ou laitier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Beteapoils

Beteapoils


Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 16/05/2014

Assainissement et filtre à roseaux Empty
MessageSujet: Re: Assainissement et filtre à roseaux   Assainissement et filtre à roseaux Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 12:45

Salut

PS: le dimensionnement de la cuve de décantation est de 3.5l/ch/j au pic

Cela dit d'après ce que j'ai lu les filtre verticaux sont tout à fait capable de traiter la totalité des boues, la décantation est inutile.
Elle est par contre nécessaire pour créer un volume d'eau suffisant, relarguer par intermitence (bachée) via une chasse, obligatoire
pour avoir une répartition uniforme sur le filtre.

voilà pour donner de l'eau à vos moulins !!
Revenir en haut Aller en bas
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Assainissement et filtre à roseaux Empty
MessageSujet: Re: Assainissement et filtre à roseaux   Assainissement et filtre à roseaux Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 10:42

Salut,

Je remonte le sujet qui m'intéresse en ce moment (un peu tôt pour moi mais ça donne une idée...).
Je suppose qu'il y a une obligation de résultat mais pas de moyen ? Par exemple quand Beteapoils dit "le dimensionnement de la cuve de décantation est de 3.5l/ch/j au pic" ça se discute non ? Nous allons normalement travailler en Massif central pure race (on a pas encore changé d'avis pour le moment Very Happy ), qui est loin de produire 3.5L/ch/jour, et en plus en monotraite.

En fait, ça me questionne car on a déjà une fosse toutes eaux aux normes pour la maison, on a un dénivelé plus bas, et cette fosse se situe entre l'emplacement théorique de la fromagerie et le dénivelé. Bref on aimerai utiliser la fosse existante !
Elle fait seulement 3 m3 mais on est que 2 à la maison (allez on va dire 3 pour le fun mais c'est pas prévu), avec des toilettes sèches pour nous. Par contre prévision d'un gîte mais tout petit 2-3 pers maxi. Donc selon moi, elle serait tout à fait adaptée à nos chèvres + maison, mais y a-t-il une réglementation pour le dimensionnement ? Ou bien c'est à discuter avec le BE en charge du projet ? Car nos chèvre produiront au pic en étant hyper optimiste 2.5L/chèvre/jour (déjà ça met un petit biais dans le calcul quand même). En suivant les modes de calculs donnés dans les pdf de marianne, on est loin des 3m3 préconisés dans les tableaux récapitulatifs...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
pantxika

pantxika


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Espelette
Date d'inscription : 29/09/2015

Assainissement et filtre à roseaux Empty
MessageSujet: Re: Assainissement et filtre à roseaux   Assainissement et filtre à roseaux Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 18:44

Je ne pense pas que ça suffira.
Je suis en cours d'installation et c'est une conseillère qui m'a calculé la dimension de mon assainissement en roseaux. Elle m'a préconisé un système à 2 étages
Pour commencer je prévois d'avoir 55 chèvres + Habitation 2pers + gîte 2à 4 personnes
J'ai compté 20 chèvres de plus au cas où un jour j'augmente le troupeau

Fosse toutes eaux 7m3
1er étage 32m2
2e étage 17m2

D'après ses explications ça dépend aussi de la machine à traire.
Par rapport à ma quantité d'effluents il faut que j'intercale 1 semaine sur 2 sur les bacs( semaine 1 je fais bosser le 1er étage, semaine 2 le 2e etc...)

Et le petit + si je le fait faire à un artisan (maçon), je peux avoir jusqu'à 70% de subventions.
Ce qui n'est pas négligeable, dans mon cas en tout cas non. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assainissement et filtre à roseaux Empty
MessageSujet: Re: Assainissement et filtre à roseaux   Assainissement et filtre à roseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assainissement et filtre à roseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre à lait
» Filtre lait reutilisable
» Assainissement
» Questions sur l'assainissement
» assainissement eaux fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: