Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Diarrhée chez chevrette de 3 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Suze




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2018

Diarrhée chez chevrette de 3 mois Empty
MessageSujet: Diarrhée chez chevrette de 3 mois   Diarrhée chez chevrette de 3 mois Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 18:23

Bonjour !

Je ne suis pas éleveuse, juste une particulière qui connait bien les chevaux, mais pas encore trop les biquettes.
J'ai adopté il y a 2 jours 2 chevreaux de 3 mois, un mâle castré et une femelle.
Ils vivaient en pâture la journée + grange la nuit avec leur mère chez leur ancienne proprio. Ici idem sans la mère!
La petite a une belle diarrhée verte foncée et bien liquide depuis ce matin. Je l'ai remarqué dès que je les ai installé dans l'enclos, donc ça a été un retour illico dans la grange au foin et à l'eau pour elle. Son ventre "gargouille" pas mal.
Elle boit bien et semble en forme pour le moment, elle saute partout et me grimpe dessus dès que j'arrive.
Problème, le véto est aux abonnés absents depuis ce matin (répondeur au cabinet et sur son portable), et je ne peux pas me déplacer (pied plâtré et conjoint en déplacement, voisin le plus proche à 2km, en béquilles, c'est galère !).
J'ai laissé un message à l'ancienne propriétaire pour savoir s'ils avaient été vermifugés, et si oui, quand et avec quoi, pas de retour pour le moment... Seule au monde, quoi !
Je me dis que ça peut être lié au changement soudain d'environnement et d'alimentation (il y avait peu de verdures dans leur pâture et ils tetaient encore leur mère), mais à vrai dire, j'en sais rien ! C'est possible ?

D'où ma question : quelle est la conduite à tenir pour l'instant ? Ai-je bien fait avec la diet foin+eau ou vaut-il mieux retirer le foin? À partir de quand dois-je m'affoler ?
Chez les humains, le bicar peut agir sur les diarrhées, en est-il de même chez les chevrettes ? Je n'ai que ça sous la main (ou du smecta, mais gros doute quant à donner un traitement humain à un animal)...

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Diarrhée chez chevrette de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez chevrette de 3 mois   Diarrhée chez chevrette de 3 mois Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 22:09

En attendant des réponses (véto et éleveuse) oui foin et eau c'est très bien! Peut être de la coccidiose (liée au stress du sevrage et déménagement)... En tout cas vous pouvez donner sans souci du smecta, c'est de l'argile, pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
Suze




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2018

Diarrhée chez chevrette de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez chevrette de 3 mois   Diarrhée chez chevrette de 3 mois Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 22:20

Ok, merci pour votre réponse.
Juste, le smecta, vous le donnez comment ? À la seringue du coup ? Un sachet entier ?
Le véto a rappelé, il passera dans le weekend si ça ne s'arrange pas.
Je viens de regarder ce qu'est la coccidiose et les conséquences possibles, c'est flippant !
Croisage de doigts pour qu'elle se remette vite, la pépette. Mais bon, le fait qu'elle boive bien et soit en forme est plutôt rassurant pour le moment... Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diarrhée chez chevrette de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez chevrette de 3 mois   Diarrhée chez chevrette de 3 mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée chez chevrette de 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diarrhée chez nouveau né
» Diarrhée chez une chèvre
» problème de diarrhée chez un cheval
» Diarrhée chez de jeunes chevrettes
» ma chevrette a la diarrhée !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: