Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Peuplier et lactation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Peuplier et lactation Empty
MessageSujet: Peuplier et lactation   Peuplier et lactation Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:17

Bonjour à tous,
Je sais qu'il y en a parmi vous qui s'y connaissent un peu en phyto-thérapie/plantes... (en tout cas , mieux que moi!)

Voilà mon souci: nos 3 chèvres "en lait" subissent une baisse de lactation assez brutale et sans explication: en état, il y a encore pas mal d'herbe, et pas de parasites (je viens de faire une copro), rien de changé par rapport à d'habitude.
En réfléchissant aujourd'hui, il me semble que l'an passé on avait quelques chose du même genre à la même époque.

Il s'avère qu'elles consomment ces derniers temps pas mal de feuilles de peuplier: ,nous avons beaucoup de ces arbres, et elles sont très friandes des feuilles.

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'un effet du peuplier sur la lactation??? confused

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Invité
Invité




Peuplier et lactation Empty
MessageSujet: Re: Peuplier et lactation   Peuplier et lactation Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:14

Il n'y a, à ma connaissance, aucune indication de ce genre pour le peuplier.

La baisse de lactation vient peut être tout simplement d'un changement brutal de la météo (chez nous, par exemple, nous avons eu une chute de plus de 15°C en quelques jours)... ou suit seulement la courbe de lactation de tes chèvres. La plupart des chevriers que je connais enregistrent une baisse assez significative après la fin du mois d'août.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Peuplier et lactation Empty
MessageSujet: Re: Peuplier et lactation   Peuplier et lactation Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 10:44

Merci pour ta réponse Tilica Smile

Bah c'est à dire que là elles sont presque taries tout de même Shocked
Quand c'est la météo (ça a pas mal fait le yoyo cette année), c'est pas si marqué.
On est passés de 5 litres par jour (soit 1,5 à 2 litres/chèvre, plus ou moins) à 2 litres en tout grand max No

Bon heureusement qu'on ne vit pas de ça, mais on avait pas prévu de ne plus avoir de fromages si tôt!
On va essayer de les booster un peu voir si ça remonte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Peuplier et lactation Empty
MessageSujet: Re: Peuplier et lactation   Peuplier et lactation Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:52

il y a encore pas mal d'herbe, et pas de parasites (je viens de faire une copro),

pas mal d'herbe, oui, mais de quelle qualité, à cette époque, si tes prairies sont naturelles, qu'il n'y a pas un entretien genre giro après pâturage, ou si tu ne mets pas les chèvres au bon stade de repousse, l'herbe ne vaut peut-être pas grand chose pour faire du lait,
pour les parasites, c'est aussi le moment sensible, tous ne se voient pas au copro, ou pas encore, une baisse de lait importante reste un des 1er symptôme courant de parasitisme
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Peuplier et lactation Empty
MessageSujet: Re: Peuplier et lactation   Peuplier et lactation Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:17

Merci pour ton avis marianne
Je vais continuer à surveiller pour les parasites, si d'autres symptômes apparaissent.
Nous n'avons pas trop grand chose dans le troupeau, à part Haemonchus qui nous embête beaucoup, mais là en général on le voit vite!
Elles sont déparasitées régulièrement à cause de ça, mais bon cette année ça a été pénible, je reste donc vigilante.

Quant à la qualité de l'herbe, normalement les deux zones où elles vont en ce moment ont de bonnes repousses mais effectivement peut être pas assez nutritives No je ne sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

Peuplier et lactation Empty
MessageSujet: Re: Peuplier et lactation   Peuplier et lactation Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:31

Bonjour,

Je n'ai pas de chèvre mais des moutons. Mes prés sont entourés de peupliers (qui sont à vendre si KK1 est intéressé) et je n'ai jamais rien constaté de néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

Peuplier et lactation Empty
MessageSujet: Re: Peuplier et lactation   Peuplier et lactation Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:46

Bonjour,

Je n'ai pas de chèvre mais des moutons. Mes prés sont entourés de peupliers (qui sont à vendre si KK1 est intéressé) et je n'ai jamais rien constaté de néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peuplier et lactation Empty
MessageSujet: Re: Peuplier et lactation   Peuplier et lactation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peuplier et lactation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baisse de la lactation....
» monotraite fin lactation
» lactation longue
» chèvre avortée et lactation
» saignement en début de lactation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: