Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lactation très (trop) courte !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Lactation très (trop) courte ! Empty
MessageSujet: Lactation très (trop) courte !   Lactation très (trop) courte ! Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 14:37

Bonjour,
J'ai lu tous les sujets du forum ou il est question de durée de lactation... sans trouver de réponse a mon problème : mes chèvres ce sont toutes taries d'elle-mêmes en septembre-octobre, au moment des chaleurs. Elles avaient mis bas en mars-avril.
Sur 11 chèvres, seule une continue à donner environ 400ml par jour.
Es-ce que le fait que aucune d'entre elles n'est de pure race laitière est important ? Au maximum de la lactation, elles donnent en moyenne 1,5l (pour 10chèvre sur 3mois). Même celle qui donne jusqu'à 3,2l c'est tarie au bout de 5-6mois. Je trait a la main. Durant l'été, je me suis absenté 2 fois, 12 et 16jours et 2 personnes m'ont alors remplacé. J'ai des doutes sur le fait que la traite ai été bien faite car a mon retour, la quantité de lait par traite avait beaucoup baissé.
Mais quand même, se tarir au bout de 5-7 mois de lactation ???

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Lactation très (trop) courte ! Empty
MessageSujet: Re: Lactation très (trop) courte !   Lactation très (trop) courte ! Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 15:16

bonjour,

tu auras probablement des réponses de personnes + expérimentées mais en ce qui me concerne je trouve que 1,5l par chèvre c'est peu, ça peut expliquer le tarissement tôt.... mais attendons de voir les réponses à venir...

Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Lactation très (trop) courte ! Empty
MessageSujet: Re: Lactation très (trop) courte !   Lactation très (trop) courte ! Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 16:56

Je pense que cette maigre performance s'explique par le fait que mes chèvre ne sont pas de vrai laitières mais plutôt un mélange de montagnarde avec peut-être 30-40% de laitière.
Mais es-ce que cela explique aussi une lactation si courte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Lactation très (trop) courte ! Empty
MessageSujet: Re: Lactation très (trop) courte !   Lactation très (trop) courte ! Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 10:25

Ce qui peut expliquer une lactation si courte peut être le fait que tes chèvres soient gestantes.
La chèvre produit du lait pour les chevreaux. Tant qu'il y a de la demande, le lait arrive sauf cas exceptionnel. Si pendant ton absence, les chèvres ont été mal traites, (pas à fond ou une fois sur deux) ce sont des méthodes de tarissement comme si le chevreau avait besoin de moins de lait donc la production baisse un peu à la fois. Si la chèvre est gestante, aucune chance que la production remonte car la chèvre va favoriser le foetus avant de remonter sa quantité de lait produite, si elle ne l'est pas, qu'elle est en bonne santé et qu'elle a suffisement à manger, ça peut remonter.
Deuxème cause possible : la bouffe ou l'eau. Pour tarir une chèvre, il faut diminuer sa ration alimentaire.
Pour info, tes chèvres produisent pas si mal que ça. La mienne produit 1L de lait par jour (croisée Alpine, Saanen Angora).
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Lactation très (trop) courte ! Empty
MessageSujet: Re: Lactation très (trop) courte !   Lactation très (trop) courte ! Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 11:14

Les chèvres, à l'état naturel, se tarissent toutes seules au bout de quelques mois, donc rien d'anormal à ça.
Alors si en plus tes chèvres ne sont pas de grandes laitières, qu'elles ont pu être trait de manière irrégulière, et peut être pas assez nourries, en effet, ça suffit à expliquer beaucoup de choses.
Après, durant la lactation, il y a (chez moi) des paliers. D'un coup, la production chute. Si elles n'ont pas pu sortir 2 ou 3 jours de suite à cause de la météo, si il fait beaucoup trop chaud plusieurs jours d'affilé, si une infestation parasitaire se déclare, lorsqu'elles sont en chaleur....
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Lactation très (trop) courte ! Empty
MessageSujet: Re: Lactation très (trop) courte !   Lactation très (trop) courte ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lactation très (trop) courte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lactation longue
» Peuplier et lactation
» baisse de la lactation....
» Es-ce que la quantité de lait/j par lactation change?
» chèvre avortée et lactation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: