Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Déclaration de BIC en transformation ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: Déclaration de BIC en transformation ???   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 22:03

Bonsoir,

en plus clair :
s'il vous plait, en transformation fromagère, déclarez vous du BIC aux Impots (et donc à la MSA) ???

De mon coté je suis en transfo des fibres animales de mes poilu(e)s, et cette année, la MSA veut que je déclare du BIC là dessus !!!
Le mohair et l'alpaga ne sont pas du fromage mais le principe est le même : production agri avec transfo...
J'ai aussi posé la question sur le forum du mohair mais c'est moins visité qu'ici... et comme j'angoisse un peu, je voulais savoir ce qu'il en est en fromages.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de BIC en transformation ???   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 8:08

bonjour mohair
comment es tu déclaré à leur niveau ? (forfais, réel, exploitante , solidaire ....)


Dernière édition par marie22 le Ven 16 Avr 2010 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de BIC en transformation ???   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 16:36

Bonjour Marie,

à ta réaction j'en déduis que tu ne déclares pas de BIC pour ce que tu transformes sur ton exploitation (moutons découpés, fromages...).

J'avais compris que ceux qui déclarent du BIC sont ceux qui ont des chambres d'hotes par exemple ; ce revenu n'étant pas issu de leur production agri mais un service supplémentaire que leurs installations permettent de générer... Aurais je loupé quelque chose ???

Je suis déclarée exploitante, au forfait, en hors sol, vente directe, à la MSA.
Aux Impots, je déclare le nombre de chèvres (M&F) en spécifiant bien que ce sont des angoras, et pareil pour les alpagas. Et je mets la croix qui va bien pour le calcul du revenu...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de BIC en transformation ???   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 18:52

salut mohair
alors là je ne sais pas pourquoi tu dois te déclarer au BIC.
que fais tu avec la laine. est ce qu'elle part pour être transformée en pull ou autre et revient ensuite pour la vente?
demande conseil à un conseillé juridique...on ne sais jamais!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de BIC en transformation ???   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 18:54

je suis en train de voir ça avec mon homme!!!je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de BIC en transformation ???   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:58

il faudrait savoir ce que tu fais avec la laine. si elle part pour être transformée ailleurs et que tu la récupère pour la vendre, c'est peu être la cause du BIC.
un agriculteur doit fabriquer et produire sur son exploitation. les fromages et les agneaux sont sur l' exploit même si les agneaux sont abattus en dehors.
s'il y avait transformation de la viande (paté, saucisses...) ailleurs que sur l'exploit il y aurait du bIC par contre si c'est fait à domicile ...pas de BIC.
donc tout dépend du circuit de la laine.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de BIC en transformation ???   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 2:45

Je confie (je ne vends pas) des toisons de mohair à une coopérative qui gère toutes les étapes de transformation filature. A réception des pelotes, je paie une prestation de service.
Et l'alpaga ne quitte pas la ferme.

Bizarre que la MSA me demande ce genre de truc...
Déjà, je me sens mieux en sachant qu'en transfo tu ne déclares pas de BIC.

Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de BIC en transformation ???   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 7:55

j'ai fait ce que j'ai pu...mais renseigne toi quand même auprès de gens compétants en la matière. haaaaa cette msa dès fois elle pète les plombs et il faut se méfier !!!
cela vient aussi peut être du fait qu'il y a transformation en dehors de l'exploit....va savoir!!!
en tout cas bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: déclaration   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 9:59

C'est peut-être surtout que le mohair ne rentre pas les cases sur leur ordi!! Difficile pour eux quand ça rentre pas les cases!!

Ton centre de gestion ne peut pas t'aider, y a pas un juriste?

Bonne journée et ne te décourage pas!!
Revenir en haut Aller en bas
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: re   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 16:07

MOHAIR ne te laisse pas intimider par la MSA.

renseigne-toi vu que c'est dans la prolongation de ton activité la laine même si elle a subi une transformation...
comme nous pas BIC car chèvres >lait>fromages il y a transformation mais c'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de BIC en transformation ???   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 13:23

est ce qu'ils considére pas en Bic la fabrication de produits genre (pull écharpes)comme de l'artisanat .Comme par exemple 1 peintre ou 1 ceramiste ????
je veux pas méller les pistes mais bon renseigne _toi bien .
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de BIC en transformation ???   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 0:27

Merci pour votre soutien !

Des éleveurs en mohair ont acepter de témoigner de leur situation. Il y a de tout... mais je crois avoir trouver où ça coince .

La plupart des éleveurs mohair passent par la sous traitance pour la filature bien sur, mais aussi pour des étapes supplémentaires d'ajout de valeur (tissage, tricot, couture...). Du coup, le prix de revient contient plus de sous traitance que de travail de l'éleveur. Dans un tel cas je comprends parfaitement que le fisc et la MSA attendent une déclaration de bic au lieu de bénéfice agricole.

Dans mon cas, je ne sous traite que de la filature et une poignée d'écharpes tissées. Couture et tricots sont réalisées sur l'exploitation donc pas en sous traitance : ouf ! Euh... pas trop vite : il faut que je trouve le pourcentage limite pour être sure de mon coup.

La suite au prochain numéro !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Déclaration de BIC en transformation ??? Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de BIC en transformation ???   Déclaration de BIC en transformation ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration de BIC en transformation ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» declaration ou pas
» déclaration d'activité
» Déclaration de mouvements d'animaux
» declaration aupres de la DDCSPP
» declaration EDE et apres?!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: