Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Genou enflé chevrette poitevine

Aller en bas 
+3
Cao
boule
Teokalie
7 participants
AuteurMessage
Teokalie

Teokalie


Nombre de messages : 6
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 12/09/2013

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 13:33

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour une chevrette poitevine qui a le genou avant droit enflé. Le phénomène s'est fait petit à petit sur 1 voire 2 mois.
Elle n'a pas l'air d'avoir mal (car elle pose toujours la patte).
Ce n'est pas chaud, ni dur.

Elle continue à faire des cabrioles sans problème sauf que par moment elle trébuche..
Le pied à l'air sain.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:14

bonjour
moi ,de premier abord ça me fait penser à du CAEV.....
en espérant que ce soit pas ça
Revenir en haut Aller en bas
Teokalie

Teokalie


Nombre de messages : 6
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 12/09/2013

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:23

Mmm, pas rassurant ce truc... Mais si c'est le cas, cela voudrais dire que la mère est porteuse ?
Je peux contacter l'éleveuse pour lui demander.
Comment puis-je confirmer cette hypothèse ? Prise de sang ?

Sinon, une amie éleveuse a pensé à une fourbure, elle me conseil de faire des cataplasmes d'argile.

A suivre. Merci pour votre réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 10:06

Une prise de sang, test Elisa (ou Elysa) dans un labo en France pourrait confirmer le diagnostique ou pas car le test peut se révéler négatif quand l'animal est pourtant positif.
J'ai lu quelque part que 97% des élevages caprins étaient touché par le CAEV.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Teokalie

Teokalie


Nombre de messages : 6
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 12/09/2013

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:40

Pour le moment je lui fait tous les jours un cataplasme d'argile. Je verrai si ça fait quelque chose ou pas.
De toute façon je prévois de leur faire la prise de sang pour le dépistage CAEV.

Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 7:08

moi idem une chevrette de 1 an qui a le genou qui enfle bref possibilité CAEV je voulais dans le futur lui garder une chevrette et comme la transmlssion ce fait par le lait et colostrum je voulais savoir si donner le lait de sa mére aprés l"avoir fait bouillir suffit a tuer le virus ?pour le colostrum je donnerais du colostrum artificiel ou le colostrum d'une chevre saine
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 11:16

le mieux c'est de faire tester ton troupeau c'est à dire tous les animaux et si tu as du caev tu ne fais rien tu vis avec la transmission ne se limite pas au lait et au colostrum la preuve depuis 20 ans que des éleveurs thermisent le caev est toujours là et de plus en plus
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 6:45

je viens de tous lire ce que j'ai pu trouver sur la transmission de caev sur le net donc rare cas in uteros beaucoup par lait et colostrum et par les manchons de machjne a traire (de chévre a chévre) déja je trais a la main donc me reste a voir avec le lait mais pour le moment le genou de la chevre est presque redevenu normal avec arnica 5ch mais je vais tester mon petit groupe par précaution
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 17:42

Les tests, à l'heure actuelle, ne sont pas fiables...
Pour l'avoir fait plusieurs années de suite, c'était la loterie: un coup positif, un coup négatif

J'ai arrêté de dépenser mes sous! tongue 
Mes chèvres n'ont pas de symptômes, donc finalement positif ou négatif peu importe. Very Happy 
Seul 1 bouc a posé problème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 1:02

balval, si tu veux limiter les risques de transmission, en premier lieu, il ne faut pas que la mère lèche la chevrette, il faut donc que tu sois présent au moment de la mise bas et retirer la chevrette de suite, colostrum/lait de remplacement,ou thermisé (1h à 56°) mais ne pas le faire bouillir, sinon tu ôtes le mauvais et le bon, il y a aussi d'autres modes de transmission, sang,feces, urine, salive, prendre certaines précautions, éviter de donner minéraux ou autres en libre service mais en individuel à l'auge, maintenir propre, laver les abreuvoirs, faire gaffe pendant la traite, les soins, par ex aiguille a usage unique pas de pistolet doseur/cuillère qui passe de bouche à bouche,
les test de première intention (elisa) moins précis, mais aussi moins couteux te donneront une idée de la contamination du troupeau, les tests western blot sont plus précis mais chers, l'intérèt de connaitre le statut caev est sans vouloir viser le statut indemne, de prendre des précautions pour les chevrettes de renouvellement pour diminuer la charge virale du troupeau et de repousser l'apparition des signes cliniques, gros genoux, pis déséquilibrés, baisse de lactation etc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 9:18

merci de vos réponses Liya et marianne mais le genou est presque redevenu normal avec arnica donc si c'était du caev ça ce guérirais si facilement?
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 8:00

je donne des nouvelles :genou redevenu normal avec arnica j'ai vu ma véto qui m'a dit que si l'arnica avait réussi pas de caev donc inutile de faire le test et ça m'évite d'incendier l'eleveur qui m'a vendu 2 chevrettes indem de caev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genou enflé chevrette poitevine Empty
MessageSujet: Re: Genou enflé chevrette poitevine   Genou enflé chevrette poitevine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Genou enflé chevrette poitevine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de genou sur bouc reproducteur
» Race poitevine
» Poitevine ayant des spasmes
» âge d'une chevrette
» poitevine trés maigre à retaper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: