Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Race poitevine

Aller en bas 
+8
MorganeLaf
Rien De Grave
Pierre Vdw
boyoh
Pek72
lor0055
marianne
Angell34
12 participants
AuteurMessage
Angell34




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2017

Race poitevine Empty
MessageSujet: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 22:18

Bonjour j'aurai voulu savoir si il avait des éleveurs de chèvres poitevines sur ce forum
Merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 1:13

bonjour et bienvenue

des éleveurs de poitevines, oui il y en a surement,
tu en recherches ou tu as des questions spécifiques à cette race ?
Revenir en haut Aller en bas
Angell34




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2017

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 7:54

Je suis en cours d'installation en élevage caprins et je cherche des poitevines au plus proche de moi donc du 34 hérault.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:58

Bonjour.
Il était une fois, sur ce forum, un animateur qui a largué les amarres.
Ses poitevines, c'était un troupeau fort connu, du côté de Villeneuve sur Lot.
Il les a confiées à d'autres. Je ne me permettrais pas de te donner son numéro de téléphone en public.

Mais, rassure-toi, je vais t'en trouver d'autres, et même, à ta porte. A La Salvetat-sur-Agout.
Il existe une Association des éleveurs de poitevines, un site, et un annuaire, sur lequel j'ai trouvé cet éleveur de l'Hérault:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 11:53

J'allais te répondre comme Lor de regarder sur le site de l'ADDCP, n'hésite pas à appeler l'animateur non plus. Je n'adhère plus à l'association et je ne garde quasi plus de poitevines (non adaptées à mon système d'élevage mais très belles!). Je ne suis pas dans le coin mais au cas où j'ai un bouc de l'année à vendre!
Revenir en haut Aller en bas
Angell34




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2017

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 12:34

Je suis en cours d'installation en élevage caprins et je cherche des poitevines au plus proche de moi donc du 34 hérault.
Revenir en haut Aller en bas
boyoh




Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : 33140 Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 28/11/2016

Race poitevine Empty
MessageSujet: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 21:01

Bonjour a vous

Si vous chercher des chevrettes ou des chèvres il y a l'association de sauvegarde qui peut vous aidez a en trouvé ou vous mettre en relation avec des éleveurs c'est l'Association de Défense et Développement de la Chèvre Poitevine (ADDCP)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 14:44

On en a 35 (100% du troupeau) et je ne changerais pour rien au monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 14:37

Nous avons récupéré les poitevines d'un collègue qui arrêtait et elles vont mettre bas d'ici avril-mai.
Ce sont des pures issues d'un élevage référencé pour la sauvegarde de la race, et montées par un bouc du même élevage.

Nous ne comptons pas garder les chevreaux, alors je t'ai envoyé un MP au cas où cela t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
MorganeLaf




Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Saint Jean de Liversay
Date d'inscription : 19/02/2018

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 15:12

Oooh un sujet qui m’intéresse Smile
J’habite en Charente maritime et je souhaite me lancer dans l’aventure des chèvres...
et du coup... j’ai choisit ma race 😁😁
La poitevine !
Alors il est bon de savoir que certaines personnes aient des chevreaux à vendre... 👌🏻

Si certaines personnes ont des infos à me communiquer sur la race je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 11:01

[Modéré par Rien de Grave : Jugement hâtif sans connaissance des faits.]

Pour répondre à la question de départ:
La poitevine est une race caprine originaire du centre ouest de la France. Pelage long de couleur brune marqué de blanc au ventre, aux pattes et la tête. Très nombreuse autrefois en Poitou, pays de fromage de chèvre par excellence, elle a été victime d'une épidémie de fièvre aphteuse au début du XXe siècle. Après des abattages massifs, les troupeaux ont été reconstitués par des Alpines et Saanens. Elle tente de reconquérir sa place, mais la sélection opérée sur ses concurrentes et dont elle n'a pas bénéficié en font une race locale protégée mais moins productive. Elle produit tout de même environ 550 litres de lait de très bonne qualité. Il y aurait environ 2 600 chèvres Poitevines réparties sur 125 élevages en 2011.
Vous trouverez la photo classique.

Par contre, quelqu'un connaîtrait-il cette race que certains essaient de faire revivre ?
La chèvre du Berry, au cou blanc .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 21:36

A l'heure actuelle et d'après les données de l'institut de l'élevage, la "cou-clair du Berry" est en fait constituée d'Alpines au patron particulier.
La population est décrite dans la région uniquement depuis le début du 20e siècle, et elle a dû commencer à décroitre après guerre, comme toutes les autres variétés de chèvres hors grandes races.
Le laps de temps semble trop court (50 ans d'existence véritable) pour la création d'une race quelconque, ou même d'une population vraiment génétiquement différentiée de l'alpine.

Il serait intéressant de faire quelques analyses génétiques pour en avoir le coeur net Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Morgane33




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2018

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 18:32

Bonjour a tous,
Je suis actuellement en Bprea et je veux également m'installer en chèvres poitevines en Gironde (33).
Avez vous des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 10:23

oui, adhérer à l'Addcp qui oeuvre pour la sauvegarde de la race poitevine et qui tient un répertoire généalogique permettant de savoir s'il y a consanguinité quand on achète un bouc, entre autres services. Comme dirait Pierre VDW je ne les changerais pour rien au monde (pas les services, mes chèvres)
Revenir en haut Aller en bas
Zoïs

Zoïs


Nombre de messages : 34
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 06/05/2018

Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 18:15

Est-ce que quelqu'un aurait un bouc poitevin a vendre par hasard?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Race poitevine Empty
MessageSujet: Re: Race poitevine   Race poitevine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Race poitevine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poitevine et Chèvre des fossés
» Genou enflé chevrette poitevine
» Poids des boeufs avec évolution d'âge?
» Race dexter
» Fabricants de cornadis BOIS pour Poitevine cornues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: