Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin de vous lumières SVP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elvis goat




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/12/2012

Besoin de vous lumières SVP Empty
MessageSujet: Besoin de vous lumières SVP   Besoin de vous lumières SVP Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 11:55

Bonjour à tous,
Après une année intense, mon BPREA en élevage caprin est en poche.
Nous cherchons à nous installer avec mon mari, nous avons 33 et 36 ans.
Mes recherches ont débuté il y a plusieurs semaines et mois, et comme j'ai pu le constater grâce a votre forum et par moi même, ce n'est pas facile de trouver une exploitation.
J'ai peut être trouvé la perle rare ! Nous allons la visiter samedi.
MAIS voilà, l'activité agricole est arrêté depuis 5-6 ans.
J'ai eu la banque au téléphone, qui ne nous suit pas sur le financement car ce sera le rachat de la maison d'un point de vue privée.
J'ai eu maison que je dois mettre en vente et qui nous ferait un apport MAIS la maison n'est pas vendu, nous devrions déménagé, mon mari démissionné...
L'ancienne exploitante serait prête à attendre que nous fassions toutes nos démarches auprès de la chambre agri, pour les aides DJA, mon mari trouvé un travail, et mettre notre maison en vente (en espérant qu'elle se vende vite).
MA QUESTION est: comment puis je réserver la maison ?
On ne fait pas d'accompte dans ces cas là, alors comment protéger la propio actuelle et toute ma famille par la même occasion pour pas que la vente nous échappe.
Merci à tous par avance Smile 
Revenir en haut Aller en bas
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

Besoin de vous lumières SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous lumières SVP   Besoin de vous lumières SVP Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 12:23

un compromis de vente peut-être avec une échéance négociée en fonction de la vente de votre maison actuelle .
je sais que çà peut se faire au moins jusqu'à quelques mois .
mais voyez d'abord si c'est bien l'exploitation qui vous va comme un gant .
Revenir en haut Aller en bas
Elvis goat




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/12/2012

Besoin de vous lumières SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous lumières SVP   Besoin de vous lumières SVP Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 14:52

Merci Serein
j'ai été faire des recherches sur internet, et c'est tout à fait ça. On peut faire un compromis de vente avec clause suspensive sur la vente de notre maison actuelle.
On va la visiter samedi matin, on ne va pas se précipiter en plus la safer va mettre son nez dedans...
C'est incroyable toutes ces barrières: safer, banque, cdoa, etc... chacun à ses conditions. Certaines sont justifiées, d'autres moins...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin de vous lumières SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous lumières SVP   Besoin de vous lumières SVP Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 19:34

Bonsoir.
je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais je suppose que les choses se passent un peu partout de la même manière:
Elvis goat a écrit:
ce n'est pas facile de trouver une exploitation.
J'ai peut être trouvé la perle rare ! Nous allons la visiter samedi. 
Des exploitations à reprendre, il en existe beaucoup plus que ce qui est annoncé . Mais ....
Qui en a connaissance ? Les organismes liés aux syndicats,.... qui se les réservent. Et s'il en restent, c'est parce qu'ils n'en ont pas voulu.... Pas fous !
Elvis goat a écrit:

J'ai eu la banque au téléphone, qui ne nous suit pas sur le financement car ce sera le rachat de la maison d'un point de vue privée.
Il me semblait que l'habitation était un élément indispensable, la plupart du temps, pour la bonne conduite de l'exploitation. Et, que, quand il n'y en a pas, le permis était plus facile à obtenir, pour cette raison. C'est vrai, que pour qu'une banque reçoivent très bien un nouvel exploitant, il vaut mieux être introduit par le cédant.
Elvis goat a écrit:
C'est incroyable toutes ces barrières: safer, banque, cdoa, etc... chacun à ses conditions.
Non, c'est classique. Qui est derrière la Safer ? Qui est derrière la banque des agriculteurs ? Qui tire les ficelles dans les commissions ? Vous avez tout compris : ceux qui veulent tout pour eux ou leurs protégés. Vous n'en faites pas partie. C'est tout.
Pour notre part, nous aimerions céder, assez vite, mais pas n'importe comment. Ils sont déjà venus, les rapaces du coin, et les pressions sont pénibles.... Ils avaient tout prévu, mais leur scénario n'est pas le nôtre. Si on mettait en vente, ce serait la Safer, non, les élus locaux, à qui on avait subtilisé cette exploitation, avec la Safer justement, qui "raseraient" la fromagerie. Mais le barbu les a vu venir !
Une seule solution, la continuité, mais avec une nouvelle équipe motivée, qui n'aura plus qu'à transférer les parts sociales. Que les candidats pour la location voient ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin de vous lumières SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous lumières SVP   Besoin de vous lumières SVP Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 2:33

ne pas se précipiter, toutes les autorisations nécessaires pour s'installer, ça prends du temps, deux ans, un peu plus, un peu moins, hors bprea, avez vous des connaissances pratiques ?
les banques sont méfiantes, il ne faut pas hésiter à en contacter plusieurs, sur le département de l'exploit visée aussi, ils connaissent mieux le contexte agri de leur région
si cette exploit est arrêter depuis plusieurs années, pourrez vous bénéficier des aides pac, les dpu par ex ? pourquoi cette exploit est arrêtée, qu'est ce qui fait que cette perle rare n'a pas trouver de preneur, comment sont les terrains etc...bien vérifier et recouper toutes les infos avant de se lancer trop vite
Revenir en haut Aller en bas
Elvis goat




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/12/2012

Besoin de vous lumières SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous lumières SVP   Besoin de vous lumières SVP Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 19:50

C'est bien toutes vos remarques qui m'inquiètent.
Nous sommes lucides, mais toutes ces craintes misent bout à bout me ferait perdre raison et on ne penserait même plus à s'installer.
On fait énormément de route pour visiter des exploitations.
En plus on manque d'expérience. Je suis inscrite au service de remplacement et j'ai eu l'honneur qu'on me confit une exploitation caprine avec transfo pour moi toute seule, une semaine, ça n'a pas été facile, j'ai eu peur de mal faire mais tout c'est bien passé.
L'idéal serait de trouver une exploitation avec des cédants qui partent en retraite, à qui on présenterait un dossier qui tient la route, qui verrait notre motivation à mon mari et à moi, et qui se conclurait par un magnifique stage de parrainage.
Est ce utopique ?
Est ce bien raisonnable de partir de zéro ?
Et ces soit disant perles rares... y'a surement baleine sous gravillon...
Hors cadre familiale en plus, et s'installer dans ma région c'est impossible et puis on voulait vraiment se rapprocher des montagnes.
Tout cela est clair mais, mais, mais... allons nous y arriver ???
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin de vous lumières SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous lumières SVP   Besoin de vous lumières SVP Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 0:26

vous pouvez y arriver, bien sur, mais il faut être très patient, et l'expérience est à mon avis nécessaire pour ne pas trop galérer et une chance de tenir dans le long terme, autant au niveau de l'élevage, des cultures, que de la transfo
l'idéal est de connaitre les différents stades au cours de l'année, sans expérience les banques suivront difficilement, il faut se donner les moyens de se former pratiquement, même si ça exige des modifs d'organisation au sein de la famille, une école, des formations sur un thème précis, un emploi dans une exploit etc ce n'est surement pas facile, mais ça vous aidera aussi à repérer les points forts ou faibles des exploits que vous visitez,
le parrainage est une bonne solution, mais pas si facile à trouver , selon la région se rapprocher des assos qui aident à l'installation
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin de vous lumières SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous lumières SVP   Besoin de vous lumières SVP Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 15:33

Bonjour.
Voici un avis, qui ne peut pas être plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de vous lumières SVP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous lumières SVP   Besoin de vous lumières SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vous lumières SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» F.C.O.et Schmallenberg
» immense déception et énorme besoin de vous tous !!
» Besoin de votre avis sur un diplôme BPREA
» Besoin de conseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: