Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 refroidissement du lait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
damiengib

damiengib


Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/03/2012

refroidissement du lait Empty
MessageSujet: refroidissement du lait   refroidissement du lait Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 15:29

Bonjour,
J'aimerai savoir comment refroidissez vous le lait dans une fabrication de yaourt?? Puisqu'il faut chauffer le lait et mettre le ferment seulement à 40/45°. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermeducabriolait.fr
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

refroidissement du lait Empty
MessageSujet: Re: refroidissement du lait   refroidissement du lait Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
damiengib

damiengib


Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/03/2012

refroidissement du lait Empty
MessageSujet: Re: refroidissement du lait   refroidissement du lait Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:41

merci pour la photo, c'est un serpentin et de l'eau du robinet qui y passe dedans??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermeducabriolait.fr
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

refroidissement du lait Empty
MessageSujet: Re: refroidissement du lait   refroidissement du lait Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 18:52

oui ce sont deux serpentin en cuivre, longeur à peu pres 10m soudès avec deux morceaux. 2 tuyaux en caoutch pour le passage de l'eau du robinet. avec 50l a 72° ça prend environ 4-5 mn pour arriver à 40°. on gache un peu d'eau, mais bon si tu la recupere pour nettoyer ça vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas
damiengib

damiengib


Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/03/2012

refroidissement du lait Empty
MessageSujet: Re: refroidissement du lait   refroidissement du lait Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 9:50

bonjour,
impeccable et rapide, je v mettre mon mari au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermeducabriolait.fr
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

refroidissement du lait Empty
MessageSujet: Re: refroidissement du lait   refroidissement du lait Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:54

Bonjour,

le coup du serpentin fonctionne bien mais il faut faire très attention au nettoyage et désinfection du serpentin avant de le plonger dans le lait: il y a sinon un très gros risque de contamination.

Il en existe des tout fait en inox, voir sur le site de Brouwland section Brassage/equipement pour le brassage/refroidissement du mout.

Pour la bière, c'est utilisé par les brasseurs amateurs (comme moi) pour refroidir le mout après l’ébullition. On plonge le serpentin (nettoyé) dans le mout avant l’ébullition (qui dure 1heure) afin de le "stériliser" ou en tout de détruire un maximum de petites bêtes.

Pour ma part, quand je fais des yaourts, je mets la marmite dans l'évier (qui est assez grand quand même), ça met environ 15 min pour passer 35 litres de 85° à 50°. Je récupère ensuite l'eau pour le nettoyage.

Il existe aussi des petits échangeurs à plaque dont l'efficacité est largement meilleure que les 2 solutions précédentes mais le nettoyage est encore une autre affaire...

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

refroidissement du lait Empty
MessageSujet: Re: refroidissement du lait   refroidissement du lait Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:52

t'a des epaules bien larges...moi si je peut j'evite de transporter 35l+marmitte...l'inox c'est mieux mais ça coute bien plus cher et c'est autant difficile à travailler. en plus pour nettoyer le cuivre, rien mieux que du serum bien acide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

refroidissement du lait Empty
MessageSujet: Re: refroidissement du lait   refroidissement du lait Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:06

Je suis très très fort mais quand même!
Le lait est dans 2 marmites de 20 litres.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refroidissement du lait Empty
MessageSujet: Re: refroidissement du lait   refroidissement du lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refroidissement du lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cave refroidissement systéme D
» Filtration du lait avec couloir à lait!
» Recherche de stage en caprin lait ou en bovin lait
» Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...
» mon lait a tourné en ajoutant du petit lait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: