Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chevreau raide

Aller en bas 
+3
poupard
plouf
malojotu
7 participants
AuteurMessage
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 16:54

bonjour,

ce matin en me levant, je suis allée voir mes fifilles (chèvres naines), et la surprise, un des bébés de 8 semaine était anormalement couche tous les membres tendus. je me suis precipitee, je l'ai relevé, et je me suis rendue compte qu'il "moussait" et ne pouvait plus ouvrir la bouche !!!
il est mort 1 heure pares ce constat !

quelqu'un pourrait-il me dire ca qu'il peut avoir eu, et si les autres risque d’attraper la même chose ?
on m'a parle de piqûre de serpent, d'insectes, de schmallenberg, bref, j'au tout entendu et rien a la fois

merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 17:28

S'était il blessé ? nous avons eu un cas de tétanos mais ce n'est pas immédiat, sur plusieurs jours... ils se raidissent surtout si tu les stresses tombent et ne peuvent pas se relever... mais il s'était blessé et bien que nous l'ayons désinfecté le tétanos s'est développé... je crois que nous avions trop serré le pansement le premier jour...
Revenir en haut Aller en bas
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 17:43

non, aucunes blessures
hier il "moussait" un tout petit peu, comme un chevreau qui a bien bu
mais c'est cette paralysie de la bouche qui me pose soucis, et surtout, les autres vont ils l'attraper si c'est une maladie ?
mes adultes sont vaccinés contre le tétanos, mais les petits.........
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 18:59

le tétanos n'est pas contagieux, il se développe dans une "plaie", sans oxygène... je n'ai pas le souvenir de "moussage", juste de la raideur très forte mais de l'ensemble des membres, ce qui le faisait chuter et il ne pouvait pas se relever... ce ne doit donc pas être ton problème...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:05

entérotoxémie en phase finale! Rolling Eyes
voilà tout !

elles ont quoi à bouffer tes drôlesses ?
Revenir en haut Aller en bas
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:21

elles mangent du foin, de l'herbe et des granules, par contre lui était juste au lait de sa mère et herbe + foin
foin et herbe toute l'année, et elles sont au prés toutes l'année, avec une "maison" pour la nuit l'hivers ou je le soir, et qui est ouverte en permanence et curée toutes les semaines
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 20:23

es tu certain qu'il n'a pas accès à du granulé, même des restes ?
Revenir en haut Aller en bas
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 20:33

oui, parce que même les premiers age il n'en veut pas !!!!!! contrairement aux autres
Revenir en haut Aller en bas
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 21:02

et si ca reproduit, je peux faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 21:38

Bonsoir. Tous les symptômes d'une entéro, d'accord, d'ailleurs, j'ai un bélier de 130 kg, sur le carreau ce week-end. Mais pour ce jeune chevreau, ce ne serait pas le "raide" ?; par manque de vit AD3E, et là, un petit traitement préventif, ce n'est pas une fortune....ça peut aider.
Propose ce souci à ton véto, tu verras ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:16

es tu le nom d'un complément ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:22

malojotu a écrit:
es-tu le nom d'un complément ?
Non, je ne le suis pas, mais le produit à demander, c'est Vitamine AD3 E, tout bêtement.
Par contre, il me semble que ce n'est plus assimilable par les jeunes, à partir d'un certain âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:39

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 1:19

aussi rapide, pour moi aussi entéro, pour le raide, ce n'est pas aussi rapide et pas de "mousse"
lait et herbe de printemps, s'il n'a pas mangé assez de foin ...

dans les docs entéro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"L’entérotoxémie survient à la faveur d’une modification de l’environnement ou de la ration permettant une multiplication anarchique de la population des Clostridium habituellement bien régulée. Cette modification peut être un apport brusque et important de protéines ou de céréales, une mise au pâturage sur une herbe luxuriante, la faible proportion de cellulose d’une ration ou un changement brutal de sa composition. Ces facteurs entraînent souvent une forme « épidémique » dans un élevage. Il existe également une forme plus sporadique, que l’on explique par du parasitisme gastro-intestinal, des variations climatiques brutales ou un stress. "
ou
les erreurs de rationnement rations à faible taux cellulosique ou faible fibrosité prédisposant à une acidose lactique du rumen, ou rations comportant un excès d’azote soluble,
ou
"D’autres facteurs non alimentaires peuvent également
intervenir, comme par exemple
un parasitisme intestinal (coccidiose, cryptosporidiose, helminthose) qui désorganisera le
péristaltisme et augmentera la perméabilité de la membrane vis à vis des toxines bactériennes."
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 8:22

en cas d'entéro, c'est que ton chevreau aurait eu quelque chose en plus en trop: par exemple, jusqu'à présent, ils étaient 2 sous la mère, et par exemple, tu as vendu ou tuer l'autre. du coup, celui qui reste se retrouve avec le double de lait à dispo, qu'il ne manque pas d'avaler. problème, trop c'est trop, entéro ! (ça rime ! Rolling Eyes cyclops )
pareil, si tu sors juste les biquettes dans l'herbe bien verte, elles, peut-être qu'elles bouffent quand même un peu de foin avant de sortir ( ?), mai peut-être pas les petits. Au bout de quelques jours, plus de lait, et toujours bp d'herbe = trop de nutriments pour un si petit corps : trop c'est trop...entéro ! (bravo, j'entends que vous vous l'êtes dit dans votre muscle qui vous sers de cerveau ! clown )
bref, accentués par un peu de parasitisme (strongles, coccidies) , les clostidies guettent de se multiplier pour pouvoir produire leur toxines mortelles.... Twisted Evil

commence par vermifuger tout le monde (en 2 fois, panacur et vecoxan, par exemple), puis trais les mères (à 2 mois, les petits ont besoin de moins de lait), mais obligent les à bouffer du foin avant de sortir (problème quand ils vont et viennent à leur guise).

l'entéro n'est pas une maladie contagieuse, mais ça en a tout l'air quand ça touche un élevage: c'est "seulement" une erreur de bouffe, mais c'est souvent trop tard de réajuster quand l'entéro commence à toucher !
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 15:56

Entéro, il aurait eu un gros ventre non? En général ils gonflent, sont pas bien et gueulent (du moins, le dernier chevreau ici ça s'est passé comme ça!) et ils sont pas raides si?

Le tétanos, ça peut venir dans une piqûre de rosier/ ronce ou autre... La mâchoire qui se raidit, ça me fait pus penser à du tétanos qu'à une entéro...

J'ai pas la science infuse, du coup, si vous pouvez éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:31

gros ventre, avec l'entéro, oui ! mais quand la bête est morte et froide ! donc, bien le cadavre ! Wink

suffit de demander à malojotu: l'était comment le cadavre du chevreau, froid ? Shocked


tétanos, bof, non. pas si vite ! le chevreau serait mort en une nuit ...balaise pour un tétanos, non ? (violent en tout cas !!)

autres propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 21:07

Non! Entéro probablement. Ca prend les plus beaux chevreaux à cet age là et c'est foudroyant.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 1:42

Citation :
Entéro, il aurait eu un gros ventre non?
La mâchoire qui se raidit, ça me fait pus penser à du tétanos qu'à une entéro...
entéro foudroyante, tu n'as malheureusement pas le temps de voir grand chose comme symptôme, la mâchoire raide ou convulsion en phase finale d'une maladie nerveuse, à ce stade ce n'est pas étonnant
à lire, page 40 et suivantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 10:37

le corps était encore chaud quand je l'ai vu, et oui, ventre légèrement gonfle
mais l'acidose, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 11:01

l'acidose, c'est un excès de bouffe non fibreuse (trop d'herbe verte, trop de céréales, etc..), une fois. une sorte de "gueule de bois" qui se traduit par une grosse diarrhée bien liquide Very Happy . ça se passe au niveau de la panse. (baisse du pH, plus de rumination, etc..) en général, pris rapidement, ils s'en sortent (anti diarrhé¨que PTA, au foin, rumigastryl et tout le tintouin).
l'entéro, c'est une acidose "compliquée", qui se situe au niveau des intestins (d'où entéro, hein... Rolling Eyes ).
une aidose répétée en traine l'entérotoxémie: = prolifération des clostridiums qui libèrent des toxines mortelles (d'où -toxémie Rolling Eyes ...)
en tout cas, se sont pas fait chi** à trouver le nom... clown

et donc, tu ne l'as pas vu froid, le cadavre ? Shocked (ça refroidit en 1 heure, hein ! Wink ).

typique de l'entéro: gonflé, voire jusqu'à avoir les pattes en l'air, œil ouvert et glauque et vitreux (normal, mort ! clown ), et un epu de mousse au naseau
Revenir en haut Aller en bas
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 11:06

non, j'ai évité de le voir mort, je m'attache a ces petites bêtes !!!!! mon mari dit qu'il était gonfle
en tout cas, pas de diarrhée
et maintenant, j'ai une peur bleue pour les autres, c'est tout juste si je les laisse sortir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 11:10

tu coùùences par les vermifuger (panacur et vecoxan), puis tu leur donnes du foin une heure avnat de les faire sortir. et tout devrait redevenir normal !
Revenir en haut Aller en bas
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 12:03

vermifuge, je le fais 4 fois pas an, je recommence ? la dernière fois c’était avril
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 12:35

as tu fait un anti-coccidien ? (vecoxan par exemple), c'est pas "compris" dans un vermifuge !
Revenir en haut Aller en bas
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 12:54

non
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 12:57

ben keske t'attends,là ? Shocked Rolling Eyes clown
allé, hop, direction la pharmacie véto colere chevreau raide 3775856123 clown
Revenir en haut Aller en bas
malojotu




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/05/2013

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:07

fait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 16:40

A
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevreau raide Empty
MessageSujet: Re: chevreau raide   chevreau raide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau raide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.O.S CHEVREAU PARYLISE D'UN COUP
» chevreau mou
» chevreau ne mange pas
» arthrite chevreau
» chevreau mou (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: