Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 chevreau mou (suite)

Aller en bas 
+2
lor0055
Lisa
6 participants
AuteurMessage
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:35

Bonjour,

j'ai bien lu l'autre post sur le chevreau mou. Et j'ai bien lu aussi que cet état était dû à une carence en sélénium. Si le chevreau manque de tonus (ne peut se tenir debout) mais garde son réflexe de succion, il s'agit encore de ce syndrome?
Combien de temps le chevreau peut survivre dans cet état?

si on lui fait une injection de vitamineE-sélénium, il récupérera? se remettra complètement?

si son état ne s'améliore pas...qu'est-ce que ça peut bien être alors? la maladie du muscle blanc? une myopathie?

merci de répondre à mes questions...


ps: il n'a pas eu la diarrhée et il marchait les premiers jours
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:04

Je comprends que c'est pénible à vivre. C'est étonnant qu'il se portait bien les premiers jours, il ne serait donc pas prématuré, apparemment.
S'il ne buvait pas suffisamment, il s'est affaibli. Donc, fais lui boire ce qu'il lui faut. Il me semble que la vit AD3E, sélénium, s'assimile bien surtout dans les premiers jours de vie, comme le colostrum, après, c'est moins évident. Mais fais-le.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:11

c'est un chevreau né à terme
et a suffisamment d'énergie pour boire... on le place sous la tétine de la louve et il boit bien.. et on l'a bien nourrit pendant 2 jours au colostrum thermisé

ça fait plusieurs jours qu'il est dans cet état

merci Lor
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:24

Non, mais, je ne sais pas ce que te dire ou te souhaiter de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:44

colostrum thermisé ???

perso, je pense que c'est une grosse erreur de thermiser le colostrum : c'est une sécrétion bourrée d'anticorps et donc les éventuelles bactéries qui pourraient le contaminer ne résisteront pas longtemps aux anticorps présents naturellement dedans... au contraire, la thermisation pourrait détruire les précieux anticorps qui ne sont pas insensibles à la chaleur... d'autre part, les chaînes protéinées contenues dans le colostrum sont elles aussi hyper sensibles à la chaleur et détruites par un simple chauffage d'où la destruction de ces protéines qui sont à la fois nourrissantes et surtout des traceurs naturels, comme de nombreuses protéines, permettant d'envoyer des signaux à l'organisme pour l'éduquer et stimuler ses réactions...

bref, ce n'est que mon avis, mais jamais je ne thermiserai un colostrum...

PS : le sélénium manque souvent : faut lui en faire un peu... si ça fait pas de bien, ça ne fait pas de mal, à condition de ne pas poursuivre les doses si pas d'amélioration
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:58

D'accord avec Antoine, on donne le colostrum, même après congélation, et décongélation douce. Jamais on n'a eu besoin, et jamais on ne se permettra de la thermiser... car, ce que craignent ceux qui vivent avec le CAEV, ou d'autres trucs du genre, on ne l'a pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 22:48

je suis du Québec et on nous dit de thermiser le colostrum à 56 degrés celsius pendant 1h pour tuer le virus de le CAEV car ici il n'y a pas de fermes exemptes

faut dire aussi que nous sommes 25 ans en retard sur vous... :(
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 23:36

Antoine63 a écrit:
colostrum thermisé ???

perso, je pense que c'est une grosse erreur de thermiser le colostrum : c'est une sécrétion bourrée d'anticorps et donc les éventuelles bactéries qui pourraient le contaminer ne résisteront pas longtemps aux anticorps présents naturellement dedans... au contraire, la thermisation pourrait détruire les précieux anticorps qui ne sont pas insensibles à la chaleur... d'autre part, les chaînes protéinées contenues dans le colostrum sont elles aussi hyper sensibles à la chaleur et détruites par un simple chauffage d'où la destruction de ces protéines qui sont à la fois nourrissantes et surtout des traceurs naturels, comme de nombreuses protéines, permettant d'envoyer des signaux à l'organisme pour l'éduquer et stimuler ses réactions...

ça, c'est bien une réflexion de vacher !...
tes vaches n'ont pas le CAEV, que je sache ? Very Happy
non, parce que nous, chevriers, pour lutter contre ce fléau, il est préconisé depuis des années de...thermiser le colostrum, la chèvre ne donnant pas que ses anti-corps via le colostrum, mais aussi certaines maladies virales, comme le CAEV par ce premier lait (en plus, hyper assimilé par le nouveau-né...)
d'ailleurs, AP en vend tout une panelle, suivant la grosseur des élevages, comme par exemple, celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu connais AP. Ce sont des gens sérieux. D'ailleurs, tu es le modé de leur forum ! Wink
et comme l'a dit Lisa, il faut thermisé à 56 °C (ça doit être la température qui détruit le virus CAEV, sans trop endommager les anti-corps).
Elle a dit thermisé, et non pasteurisé (+70°C) ou stérilisé ( 100°C et +) : c'est pas pareil ! No

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 23:50

alors, Lisa, pour ton petiot:
s'il manquait de sélenium, je pense qu'il aurait dû être mou dès la naissance. (c'est plutôt une carence de "foetus")
il aurait pu manquait de colostrum, mais apparemment ce n'est paas le cas.
par contre (et je viens quand même de vérifier sur un bouqin véto pour ne pas dire QUE des conneries), il pourrait s'agir d'un colibacille.
rien de grave, au pire il crève. Wink
traitement:
colistine VO (voie orale) 2 fois à 12 heures (petits cachets anti-bio à faire avaler, 1/4 à 1/2 à voir avec mr véto-québec)
ultra B VO 1 ml (vitamines B1 et B6)
et éventuellement un hépato genre sorbitol.

et surtout pas de biberon pendant au moins une journée.

voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 0:12

Merci beaucoup poupard pour ton intervention:)

je vais essayer de voir si on peut se procurer ces médocs ici Wink



Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 0:14

pendant plusieurs années j'ai donné du colustrum thermisé aux chevrettes de renouvellement, 1h à MAXI 56° sans qu'il y ai eu de souci sur les chevreaux pour cette raison, mais il faut vraiment vérifier la température et bien régler le thermostat, 2 ou 3° de plus et c'est pas bon, d'où l'importance de vérifier régulièrement et de ne pas dépasser les 56°
je ne pense pas que le problème soit lié , manque de sélénium ? il me semblait que dans ce cas les pattes arrières seraient raides et non molles
plusieurs maladies bactériennes peuvent en être la cause, la mère étant porteuse mais pas malade, il faut s'inquiéter si un autre présente les mêmes symptômes et s'il meurt faire une autopsie, c'est à mon avis le meilleur moyen pour déterminer la cause
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 0:55

alors mou ou raide ? Rolling Eyes les deux ?

page 11 Les maladies des jeunes - Les troubles digestifs du nouveau-né
Les indigestions constituent un des éléments du syndrome " mou du chevreau ". C'est à
différencier de la maladie du muscle blanc (carence en sélénium après 5 semaines d'âge).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

page 18/19
5.2. Conséquences de la carence en Sélénium chez les ruminants
Les conséquences sont essentiellement de deux types : occurrence de dystrophies musculaires et affaiblissement des défenses immunitaires de l’organisme.
Les premiers effets sont bien documentés : maladie du muscle blanc chez le veau, du raide chez l’agneau, incapacité de succion chez les nouveau-nés, syndrome myopathie-dyspnée chez le jeune comme la femelle en période de part avec possibilité de mort subite, d’insuffisance cardio-respiratoire avec sudation exacerbée, syndrome du « veau mou » dans les premières 24 heures de vie avec refus de se lever, de téter et mort rapide.

5.3. Toxicité du Sélénium et de la vitamine E et effets indésirables de l’administration de
préparation à base de Sélénium chez les ruminants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 9:11

Ah OK, merci Poupard, je retire tout ce que j'ai dit sur le colostrum : j'ignorais tout du CAEV pour les chèvres...

mais je le maintiens effectivement pour les veaux, hein !

c'est fragile, les chèvres... Vous ne voudriez pas faire autre chose ? Cool Cool Cool

Sinon, Marianne, j'ai failli censurer le début de ton post Very Happy Very Happy Very Happy
puis je me suis rendu compte que je devais tout simplement avoir l'esprit mal tourné Question Embarassed

PS : Lisa, je ne crois pas que vous soyez en retard au Québec !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 10:42

Citation :
"Antoine63": Ah OK, merci Poupard, je retire tout ce que j'ai dit sur le colostrum : j'ignorais tout du CAEV pour les chèvres...

mais je le maintiens effectivement pour les veaux, hein !

et bien, si un jour, il y a une maladie virale, transmise via le colostrum, vous, vachers, ferez de même... Wink

Citation :
c'est fragile, les chèvres... Vous ne voudriez pas faire autre chose ?
tu veux dire autrement ?
Si, comme moi, qui n'y fait rien. Mais pas atteint par le CAEV, c'est seulement latent.
sinon, y a le colostrum en poudre, mais ça coute un bras, donc au bout de 2 ans, t'es manchot ! Very Happy

Citation :
Sinon, Marianne, j'ai failli censurer le début de ton post
puis je me suis rendu compte que je devais tout simplement avoir l'esprit mal tourné
ça tu vois, ça fait un-petit-moment qu'on s'en est aperçu ! Razz
(ça manque vraiment de nenettes du côté du Forez .... clown )
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 11:29

mais est ce qu'il l'a eu son injection de vitE+sélénium ce chevreau ??

et est ce qu'il a eu le rappel ? 2 ou 4 jours aprés

quand un agneau/chevreau tete bien mais reste couché, j'ai du mal à croire que ce soit une colibacile, généralement çà coupe l'appétit.

Quand au raide, çà peut faire raide ou mou, çà dépend, en régle géneral le bassin qui tient pas debout ....
En tout cas le sélenium a un role essentiel dans l'équilibre de nos petits ruminants, alors sur les jeunes j'hésite pas à piquer dés que j'ai un doute, çà peut pas leur faire de mal (et j'utilise le b*odyl, parait que c'est moins agrssif que le m*ogényl au niveau des solvants, par contre je crois que c'est plus costaud niveau trésorerie..)

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 14:25

Citation :
alors sur les jeunes j'hésite pas à piquer dés que j'ai un doute, çà peut pas leur faire de mal
je pense qu'il serait intéressant de vérifier de temps en tant s' il y a bien une carence en sélénium, si des compléments minéraux sont donnés régulièrement + un bloc à lécher et/ou un bolus en contenant aussi, cela devrait couvrir le besoin de l'animal, administrer systématiquement en plus sans être sur que cela vient d'une carence me gène un peu et du coup cela peut fausser un autre diagnostic,
Ceci conduit les éleveurs, de manière régulière et en l’absence d’objectivation biochimique de la carence, à suppléer cet apport alimentaire insuffisant par l’utilisation de spécialités injectables
extrait du lien cité précédemment :Toxicité du Sélénium et de la vitamine E et effets indésirables
Ces signes cliniques sont, par ailleurs, régulièrement décrits dans les rapports relatant les effets indésirables consécutifs à l’administration parentérale de préparation à base de Sélénium. Ils semblent pouvoir être dus soit à un surdosage, soit à une supplémentation excessive d’un organisme normalement pourvu. Il est aussi décrit que les animaux carencés sont plus sensibles à la toxicité du Sélénium.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 14:51

c'est pourquoi je parle de carence foetale.
si les mères sont "dans les normes" au niveau de leurs réserves, le petit ne sera pas carencé. ça c'est la logique.
De même, si seulement un petit sujet est "faiblard" (mou), comment ne pas penser que les autres devraient l'être aussi ? (puisque ça viendrait des réserves maternelles) et comme toutes ces dames ont "normalement" les mêmes rations, les mêmes pierres et le même apport de minéraux, on devrait alors plutôt tendre, dans le cas d'une carence sélénium, à quelque chose ressemblant à une "épidémie", tout au moins à une hécatombe = de nombreux chevreaux mous.
c'est pourquoi, je penserai plutôt à autre chose.
(et l'on pense aussi qu'un apport de Se "ne peut pas faire de mal", ce que je pensais jusqu'à ce matin, et bien le lien de Marianne, démontre bien le contraire...)

voilà voilà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:20

Lisa, je vois que tu es "online", (combien de décalage avec la France, déjà, le Québec ? )
Alors, ce bicot, comment va t-il ?
son état s'est amélioré, stagne, ou s'aggrave ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:30

il est 13h30 présentement chez moi Smile
(excuses-moi, je me promène partout sur le forum et j'essaie de tout lire...je suis nouvelle ici, je lis tout et je n'avais donc pas vu que tu m'avais posé des questions Smile)

je n'ai pas eu de nouvelles du petit puisque je ne travaille que vendredi, samedi et dimanche à la chèvrerie (eh oui je ne suis qu'une stagiaire donc en apprentissage de ce beau beau métier ou plutôt de ce beau mode de vie Wink )

ce que je sais c'est qu'il n'a pas eu la diarrhée...
je vais aller le revoir vendredi, s'il est toujours de ce monde :S
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 15:15

bon eh bien voilà, je reviens à peine de la chèvrerie ..je dois me faire à l'idée de lui faire mes adieux :(
(merci au producteur qui lui a laissé quelques jours de répit pour me permettre de tout faire pour essayer de lui sauver la vie Smile Comme le chevreau ne souffrait pas, il a attendu mon retour ce matin mais je crains que ce soir il sera mort...)

le bébé stagne et grossit...il boit toujours bien à la louve mais n'a pas plus de tonus et il n'a pas été carencé en sélénium


mystère...mystère!!
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 16:18

Pour ceux que ça intéresse, le chevreau (en fait c une fille Razz) se lève maintenant tout seul, sans aide et se tient debout une bonne trentaine de secondes...on l'aide aussi à se lever plusieurs fois par jour pour qu'elle bouge Smile


On a décidé de la garder et de voir si elle renforcera ses muscles
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 18:56

bonne nouvelle bounce

je vais etre rengaine mais faut pas hésiter à faire 1 ou 2 injections de rappel de sélenium....

et ce lien sur le selenium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par labergere 87 le Mer 27 Avr 2011 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beuzinette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:47

bonjour !
flower
je suis également nouvelle sur ce forum et également stagiaire en chévrerie
j'ai ramené chez moi une chevrette il y a bientôt deux semaines et mêmes symptômes (qui ont commencé à la chevrerie alors que la chevrette avait un mois)
depuis j'ai injecté tous les deux jours pendant six jours selephos et aprés une légére amélioration grosse rechute aujourd'hui
(hier derniére injection en sous -cut) pale
chevrette pas sevrée un litre delait matin et soir pas de diarrhée ni température plus de 17 Kg pig pattes arriéres raides mais la chevrette se déplacait trés bien sur les pattes avant jusqu'à aujourd'hui !
à la chévrerie plusieurs chevreaux touchés anti-inflammatoire puis crac quand on en a marre de les voire souffrir
analyse en cours depuis hier (ouf!! ) Rolling Eyes parc'qu'ils se sont rendu compte que les méres commence à maigrir et la production de lait en chute !

voilà j'espére avoir tout dit j'attend des petits conseils pour sauver ma léïa et reste à disposition pour complément d'info

merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 21:58

d'aprés mon véto tout les pdts selenimu ne se valent pas, il me conseille biod*yl ou un autre que je sais plus...

aprés pour ta chevrette c'est ptet pas çà
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:27

Donc, Lisa, depuis un moment, je suis averti de l'évolution du sujet... et de plus en plus, je m'inquiète... parce que ça dure.
Une myopathie, justement, ça n'évolue pas vite.
Comment ça se présente ?
Pourquoi ?
Qu'est-ce exactement ?
Que faire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas la réponse à tout, mais .....
J'avais envie de dire qu'il ne faudrait pas bouculer, ou brusquer un agneau dans cette situation, par analogie avec ce qui arrive chez les huamins. On fait ce que l'on peut, et c'est déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:27

@ beuzinette:
déjà welcome. ça, c'est fait. Very Happy
en 2, est-ce que ta chevrette se déplaçait normalement à la naissance, puis les premiers symptômes auraient été par exemple, "je boite, une patte en l'air, je marche sur 3 pattes" ?
puis "je reste de plus en plus couché", et au bout d'un moment " je ne me lève plus" jusq'à arriver aux pattes raides ?

bon puisque tu es parti te coucher Very Happy , je donne la suite de mon idée:
ta chevrette peut être victime d'arthrite en phase avancée, mais là, très avancée, hein.
bactérie gram +, l'arthrite est un germe "pénétrant ou rentrant", cad qu'il a besoin "d'un passeur" pour pénétrer dans l'organisme: comme par exemple, la pose des boucles tout petit, le biberon sale, le nombril pas désinfecté sur une litière cracra etc... et ils se chopent ça tous petits, et quand ils commencent à boiter, c'est que la maladie est déjà bien installée (souvent, c'est épidémique, puisque c'est dans la litière...).
Un des seuls trucs qui marche (mais faut être réagissant sur le symptôme), c'est l'anti-bio amoxicilline (clamoxyl LA..), mais il faut lui injecter dès le premier jour qu'il a la patte en l'air...
sinon, après c'est vite trop tard, seul l'injection fatale le liberera...
là, pour ta biquette, l'avenir semble "brouillé"...

et par contre, ça n'a rien à voir avec l'amaigrissement des mères et la chute de la prod laitière. autre problème (si c'est l'arthrite ! )

(si c'était une carence en Se, depuis le temps que tu l'as piques, ça y aurait fait. Et puisque ce n'est pas ça, donc tu peux arrêter, maintenant...)

et pour les mères:
est-ce que ton maitre de stage n'aurait pas changer quelque chose dans la ration, ou bien dans l'ordre de distribution? (nouveau concentré, nouveau distributeur d'aliment, ou abandon d'un fourrage, d'un granulé genre bouchon de luzerne, etc...).
ses biques "pourraient" tout simplement être en sub-acidose une bonne partie de la journée ! affraid , sans pour autant "tomber" en acidose (diarrhée, mort subite, etc..)
ça craint du boudin, comme dit poupard ! (ha ben, j'en suis à me citer, maintenant ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 17:27

merci lor Smile

''Une myopathie, justement, ça n'évolue pas vite. ''

alors j'imagine que la remise en forme sera aussi longue Wink

moi je ne m'inquiète plus du tout pour elle, elle a fait de gros progrès et en fait de jours en jours mais comme l'article le dit, on évitera de trop la brusquer
Revenir en haut Aller en bas
beuzinette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 18:34

bonjour merci pour votre intéret et desolée lisa de m'incruster dans ton post comme ça mais vu les similitudes entre nos chevreaux je pensais l'union fait la force pourquoi créer plusieurs post pour le même sujet

poupard : pour ma léïa je ne sais pas si ça a commencé par une patte ou les deux mais ça a commencé autour de ses un mois et ne l'a jamais immobilisé comme hier
ses deux pattes étaient raides et collées mais elle se déplaçait sur les pattes avant en s'appuyant à peine sur le bout des sabots arriéres puis aprés début du traitement sélénium ses postérieurs se sont décollés pour esquisser un mouvement de marche toujours sans s'appuyer et hier tremblements pas moyen de tenir debout et ses dents qui grincent toujours bon appétit et pas de fiévre et ce matin on est revenus à la situation de pendant le traitement scratch mais j'ai vraiment l'impression que c'est son train arriére qui bugg et non ses pattes en elle-même
tout comme les autres chevreaux atteinds
sinon la désinfection du nombril a étée inexistante sur mon lieu de stage donc ...

et pour les méres aucun changement dans l'alimentation ...

par contre ma léïa certains jours a eu tendance à rester debout dans un coin pendant des heures (genre derriére une planche appuyée contre un mur)

Suspect
peut être devrais-je comme le suggére labergere changer de marque sélénium étant donné que les autres maladies possibles n'ont pas vraiment d'autres issues que la mort
voir tenter supplémentation alimentaire de sélénium avec plantes reminéralisantes ???

merci et courage lisa en te souhaitant de ne pas connaître une rémission en dents de scie comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 19:02

Le sélénium est un élément hautement toxique lorsqu'ingéré en quantités qui dépassent les besoins du métabolisme normal d'un animal. Le contenu des plantes en sélénium reflète habituellement la teneur du sol en cet élément. Les symptômes d'un empoisonnement au sélénium sont un manque d'entrain de l'animal, une rigidité des articulations, des boitements, des pertes de poil dans les régions de la queue ou de la crinière, de même que des difformités aux sabots. Un empoisonnement aigu provoque souvent la cécité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





la dose que tu lui injectais aux 2 jours était de combien?


``desolée lisa de m'incruster dans ton post comme ça mais vu les similitudes entre nos chevreaux je pensais l'union fait la force pourquoi créer plusieurs post pour le même sujet``
pas de soucis... Smile
Revenir en haut Aller en bas
beuzinette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 20:17

merci pour la doc ça aurait pu coller mais j'ai scrupuleusement respecté les 1 cc pour 10 kilos de poid vif
je commence un peu à baisser les bras ça fait quand même trois semaines demain que ça dure je sais pas quand elle sera en rechute et ça me un peu flipper confused

Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa


Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2011

chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:06

Pour ce qui est de ma chevrette, en fin de semaine elle se lèvait seule, marchait aisément mais on voit qu'elle se fatigue plus vite que les autres Smile

mais je suis confiante, je crois qu'on l'a bien réchappé celle-là ... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevreau mou (suite) Empty
MessageSujet: Re: chevreau mou (suite)   chevreau mou (suite) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau mou (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.O.S CHEVREAU PARYLISE D'UN COUP
» chevreau mou
» chevreau qui ne mange plus...
» chevreau mort, pas de contraction
» mises bas et complications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: