Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Faire soi-même un seau multi-biberons ?

Aller en bas 
+6
amalthée
bouc-occitan
lor0055
serein
poupard
Poussiere
10 participants
AuteurMessage
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 13:35


Bonjour,

Est-il possible, en achetant des tétines et clapets, de faire son propre seau multi-biberons ?
C'est que le seau complet c'est pas très pratique à trimbaler dans l'avion...

J'ai remarqué que les prix vont du simple au triple, est-ce une réelle différence de qualité ou uniquement de vendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 13:42

oui, bien sûr ! Alliance pastorale vend même un multi-biberon en "poubelle" recyclée...(un souvenir d'enfance ! ma grand-mère avait la même !! Very Happy ).:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc, un seau avec un couvercle, on doit bien trouvé ça chez toi, et un support en ferraille, aussi !
tu fais des trous juste en bas, et hop, le tour est joué !
suffit de te donner le diamètre correct. (assez gros quand même). je dois regarder
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 13:55


Diantre ! Ca c'est de la réponse rapide ! Very Happy

Je verrai le diamètre à la réception des tétines, non ? Avec un pied à coulisse, et hop !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:20

sinon seau à peinture sur un cadre aux dimensions ,
une mèche de 12 et 12 trous le plus bas possible pour éviter les restes de lait et enfin et tes clapets et tes tétines .
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:24

poussière, c'est es tétines AP ou des russes ?
Revenir en haut Aller en bas
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:46

non poupard ce sont des tétines pc
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:58

Bonsoir, je viens d'essayer de passer une mèche de 14mm, c'est trop, mais je pense que 13mm aurait été bien comme il faut, pour arrondir, peut-être en la chauffant, les bords des trous dans le plastique, pour ne pas voir les tétines se couper trop vite. Les seaux en alu, eux, ont des trous préparés comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:27

Le seau à tétine made in chez soi, ça marche, mais on fait différemment depuis l'an dernier, car on trouvait qu'il y avait trop de bagarre, même quand il y avait assez de tétines pour chacun. Ca finissait toujours avec un petit qui arrivait à renverser le seau, ou des tétines arrachées. Beaucoup de gaspillage.
Donc, on a toujours le seau, avec un seul trou, et un départ en tube anglais mis dans une déviation en T et fixé dans le trou en force (c'est étanche). A l'autre bout, on fait arriver le ou les tuyaux sur les supports tétines (les mêmes que ceux de la louve). Avantage, le seau n'est pas accessible aux chevreaux, on peut régler la hauteur et le lavage est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:30

Là, je dis chapeau, évidemment que c'est bien mieux, et pour ceux qui les mettront à la louve de l'engraisseur, l'apprentissage est déjà fait. Encore Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:37

Je vais rougir...
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:53

tu peux nous mettre une photo ou alors tu as déjà un brevet pour ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 8:31

J'utilise le système de Bouc-o depuis très longtemps, je confirme que c'est beaucoup plus pratique pour passer au lait en poudre après le colostrum. Les seaux sont des bidons de poudre de chocolat de récupération d'une usine de gateaux, ils les jettent. Quand il fait très froid, je les entoure d'un isolant multicouche et le lait reste chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 8:53

Je confirme ce que dit Bouc-o, depuis cette méthode, c'est tranquille la distribution.
Du coup, l'apprentissage des chevreaux s'est super bien passé.
Pour que le lait reste chaud, j'ai installé un thermiseur à côté du seau, il garde le lait à bonne température et je recharge petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:29

le système rampe de tétines m'interpelle tous les ans mais comment faites-vous pour le nettoyage des tuyaux et des tétines faut-il tout démonter tous les jours?
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 11:01

Oui, mais c'est très rapide: les tuyaux restent branchés sur les seaux. Il sont nettoyés en même temps. Les tétines sont enlevées , nettoyées puis remises après un coup d'éponge dans les bols supports.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:12

PHOTO !!! boudiou !!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:27

Pour le nettoyage, je débranche le les tuyaux des tetines et je rembarque le seau avec les tuyaux au lavage. Le seau, je frotte et pour les tuyaux, je laisse branché au seau, je fais le nettoyage/rinçage en remplissant le seau, en le soulevant et en laissant couler le liquide dans les tuyaux.

Je vais me coller à la prise de photo, ce sera plus simple effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 14:00

Voici la minute bricolage : Fabriquons notre seau à lait.

Pour le système présenté, deux tétines, il vous faut :

- Un seau percé
- Du tube anglais : comme ça
- Une dérivation trois voies : comme ça
- Deux embouts à tétines : comme ça
- Deux tétines : comme ça
- Un support à tétines : comme ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien trouver la hauteur pour poser le seau pour éviter que le lait coule tout seul des tétines.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 14:08

et 3 tétines, c'est pour combien de chevreaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 14:10

Ben trois chevreaux à la fois Faire soi-même un seau multi-biberons ? 3775856123

hihihi
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 14:12

et combien y a de fois 3 chevreaux dans la même case ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 14:20

Mais chacun fait comme il veut, j'ai montré notre système avec deux tétines mais tu peux en mettre autant que tu veux.

Perso pour chez nous, vu que ça sert à leur apprendre la tétine avant le passage à la louve (dans un autre box), j'ai fait une séparation entre leur box et les tétines.
A l'heure de la tétée, je prends le nombre de chevreaux adéquat (un par tétine donc) et ils mangent tranquilles. Dès que l'un a fini, je l'enlève et en met un autre.
Quand ils ont bien acquis le principe et boivent très bien, j'en mets un de plus que le nombre de tétines pour qu'ils apprennent un peu à batailler et ensuite, hop, direction le box avec la louve en open-bar.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 15:45

Mes seaux font 25 litres. J'alimente deux box avec. Ils sont percés à deux endroits, J'y met 2x3 embouts tetines branchés sur les dérivateurs carrés ou à bille de la louve. J'ai donc trois tétines par box de maximum 30 chevreaux chacun
Mes tuyaux ne sont pas branchés sur un dérivateur Y sur le seaux, mais sur un embout "sortie de louve" (petit tube avec un pas de vis) que j'ai commandé chez Legrain. Quand je passe à la poudre de lait, je débranche mon tuyau du seau et le branche directement sur la louve.
Revenir en haut Aller en bas
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 16:43

purée ! vous avez des fauves dans vos élevages .
çà fait 18 ans que je fonctionne avec mes seaux à peinture .
je les change quand il me tombe un oeil et je mène les chevrettes jusqu'à 2 mois et demi .
pour le lavage 1 mn en badant avec l'eau de rinçage de la machine .
et je ne suis pas inca !!!
Revenir en haut Aller en bas
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 16:52

le but de votre système c'est qu'ils boivent à la demande .
le mien c'est qu'ils boivent leur repas et basta .
10 chevreaux par case pour 12 tétines et compter un repas de plus pour le fond du multi - biberon .
pour la louve , vous êtes indemnisé?
Revenir en haut Aller en bas
rond de vierzon

rond de vierzon


Nombre de messages : 152
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/07/2010

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 21:38



RDG Chapeau bravo les bricolos j'mprime et je garde bravo la jeunesse applause applause applause [b]
Les photos sont,parlantes merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:52


Très ingénieux tout ça !
Je vais quand même pour l'instant du moins me contenter du simple seau à tétines...
Est-ce que ces 2 éléments vont bien ensemble ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle est la différence entre les clapets pour tétine et les soupapes Question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 19:11

le clapet est en alu et il a une partie mobile qui à mon sens régule l'arrivée du lait ; ce que je peux dire c'est que çà fonctionne très bien .
pour les tétines n'hésite pas à agrandir la fente , le lait n'en coulera que mieux et les chevreaux s'énerveront moins .
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 20:06

Bonsoir . Je confirme ce que dit Serein. 12 tétines BIB réf 400112 avec les clapets alu, à mettre dans le bon sens, évidemment, dans la "nervure" de la tétine. Et ce même montage peut très bien se mettre, avec une rondelle de plastique percée à diam. 12 mm, au bout d'un biberon à bébé, pour l'apprentissage de la succion au colostrum.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 14:06

De simlples boutons (de couturière) font tt aussi bien l'affaire : prendre le bon diamètre,et de préférence à 4 trous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire soi-même un seau multi-biberons ? Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même un seau multi-biberons ?   Faire soi-même un seau multi-biberons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire soi-même un seau multi-biberons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diminuer le nombre de biberons des agneaux
» comment fabriquer son seau à lait pour chevreaux
» seau à tetines pour agneaux
» seau a lécher à base d'ail
» chevrettes élevées au seau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: