Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Empty
MessageSujet: Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité?   Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:05

Bonjour bonjour,

La personne chez qui j'achète mon foin et mes céréales me propose pour 2013 :
- un foin composé de luzerne et trèfle
- de l’avoine, du froment, de l'orge ou du triticale (voir un mélange des 4) comme céréales

Qu'en pensez-vous? j'ai la possibilité de proposer autre chose donc pensez-vous qu'un autre mélange de graminées ou de céréales serait + approprié pour des Poitevines laitières?

En complément des céréales, on me propose également des drêches de brasserie à 25€/2 tonnes. Est-ce que quelqu'un a "de l'expérience" avec cela? On m'a parlé d'un éventuel goût de drêche dans le lait...

Merci à toutes et à tous pour vos renseignements!

Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Empty
MessageSujet: Re: Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité?   Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:27

Je ne te donne mon avis que sur le foin, le reste je ne maitrise pas du tout: pas possible de ne donner un foin que de légumineuses, il te faut aussi des graminées avec.
Le foin de luzerne/trèfle est en revanche un bon supplément... à condition qu'il soit correctement fait (ni dé-feuillé, ni "chauffé"). Smile

A voir selon ce que tu donneras à côté, il faudra faire un petit calcul de ration pour les quantités!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Empty
MessageSujet: Re: Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité?   Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 1:55

l'orge est préférable, elle est moins acidogène
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Empty
MessageSujet: Re: Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité?   Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:47

Merci Liya et Marianne,
En effet, je vois que l'on parle souvent de 50 à 70% de graminées et le reste de légumineuses. Mais quelles sortes de légumineuses? on m'a dit au cours que "le ray-grass" c'est de l'eau :-)
Je prends bonne note du conseil pour l'orge.
Entre-temps j'ai essayé les drêches mais cela n'a pas trop l'air de leur plaire on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Empty
MessageSujet: Re: Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité?   Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 13:01

Légumineuses:
luzerne
sainfoin
lotier
trèfle

par exemple!

On utilise chez nous du foin de luzerne avec un peu de ray-grass mélangé, on en est bien contents.
Le foin de graminées est séparé.

Mais tu peux avoir du foin "tout en un" avec déjà mélangé graminées-légumineuses... je reste cependant méfiante, car ça n'est pas facile à mon avis de garder à la fois les qualités des légumineuses (histoire qu'il ne reste pas que les tiges), et de sécher correctement les graminées.
Il y a deux an on a acheté un foin super au niveau composition, avec du trèfle directement dedans: le foin était correct, mais le trèfle dedans trop sec et pas beau. Du coup maintenant on achète séparément. En plus c'est plus facile pour doser Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Empty
MessageSujet: Re: Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité?   Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 13:22

En fait, je voulais dire "quel type de graminées" :-)
Quand tu dis que c'est plus facile à doser lorsque les 2 sont séparés, quelle proportion/quantité de foin donnes-tu p/r aux légumineuses?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Empty
MessageSujet: Re: Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité?   Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles variétés pour un foin et des céréales de qualité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qualité nutritive de foin
» elle ne mange pas de céréales .. que du foin est ce normal ?
» Quelles pierres de SEL ????
» quel foin pour chèvre alpine ?
» Quelle ration de foin pour mes chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: