Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -20% en plus sur les tops, jeans et plus
Voir le deal

Quelles pierres de SEL ????

AuteurMessage
lolodu24

lolodu24

Quelles pierres de SEL ???? Empty
MessageSujet: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 8:54

Bonjour, j'ouvre une discussion sur les pierres de SEL PUR, car souvent je me suis demandé comment faisaient les autres éleveurs, notamment caprins, mais pour les ovins ça m'intéresse aussi.

Je parle du sel PUR, pas des pierres de minéraux, il y'a d'autres forums à ce sujet...

Des différences de compositions, aux différences de prix, de pratique (support plastique, pierres suspendues) etc.... parlez-moi de vos pratiques, merci
Revenir en haut Aller en bas
lolodu24

lolodu24

MessageSujet: celles que j'utilise   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 10:51

En ce qui me concerne pour mes chèvres j'utilise donc en chèvrerie des pierres de sel pur dans des supports plastique :

de la marque SALTIX (trouvé uniquement à l'alliance pastorale)

3,82 € HT les 12 kgs, la pierre n'est pas très dure et ne tiendrait donc pas dehors je pense pour des ovins, mais mes chèvres les mangent bien,

la composition :

constituants analytique SEL 39%

NaCl Chlorure de Sodium : 99%

voili voilou, and you ??
massi

massi

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 11:27

Moi je donne la K.N.Z. comme pierre de sel, en 25kg. Je n'ai pas de support spécifique aux pierres de sel, je prends 2 ficelles à ballo bleu (je passe les brins dans le trou de la pierre à sel, je fais un noeud coulant et je suspend)
http://lapra.sharepoint.com
mohair

mohair

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 11:41

quand j'en mettais, je la suspendais avec les ficelles à ballots...

Quand elle ne pouvait plus être suspendue, je la mettais dans la mangeoire de l'infirmerie.

La marque et le prix ... euh ... je ne sais plus !
La composition était du genre : sel pur, raffiné, à 99% et taux garanti en iode de ... euh Embarassed (la loi oblige de ioder le sel raffiné)
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
FP44

FP44

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:33

pour moi le sel pur il était avent dans les auge des vaches mais il fallais san cesse le repouser car elle ne l'atrapaius plus en pasen avec le tracteru on l'écrasais
du coup on a pris des porte seau que l'on a fixer sur les poteau du batiment  et on  y a bouloner des seau ( au départ non atacher les vache s'amusais a virer les seau)
 et on met la pierre dans le seau
on a dans la stabule de 40 vache 2 seau avec une pierre a sel et un autre avec de l'argile dolomit il me semble mais comme c'est pas moi qui gere l'alimentation et que l'on en mes que depuis 3 semain j'ai pas encor retenu le nom.  d'ailleur c'est dingue se quelle peuve en boufé de l'argile
ferme groning

ferme groning

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 16:00

chez moi pas de pierre à sel , car pour faire de la pierre , il faut des adjuvants , donc que du gros sel de guérande donner avec les céréales ...
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
mohair

mohair

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 7:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi aussi, maintenant c'est gros sel de Guérande... que j'aimerais bien mettre en bloc pour le laisser en libre service .
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
FP44

FP44

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 8:52

pour le mettre en bloc humidifi le  met le dans un seau et laisse sécher
 tu obtiendra un seau de sel
mailanyme

mailanyme

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:18

Pour mes chèvres, je met un bloc marron de la marque selena, 6 euros les 12kg je crois.

Bonne idée le seau de sel Very Happy je vais étudier ca.
manech

manech

MessageSujet: quelles pierres de sel   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 9:01

nous aussi ,nous avons mis un bloc de sel "selena "dans la bergerie, au départ suspendu avec une corde mais rapidement, le bloc a commencé à fendiller du coup on l'avait posé dans une coupelle par terre mais il se salissait.
alors on a commendé un support plastic à l'alliance qu'on a fixé contre une paroi à une cinquantaine de cm du sol et c'est SUPER :lol: on peu le tourner quand il est trop rongé d'un côté, et pour le prix (5 euros je crois) y a pas à hésiter !
je pense qu'on achètera quand même la prochaine fois du "sodimouton" (plus complet il me semble) mais on n'en a pas trouvé vers chez nous...allo l'alliance !! Smile
Chèvrerie du bocage

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:58

chez nous, pour des CHEVRES, les produits vendus par l'Alliance Pastorale :
bloc 12 kg sel de mer NATREGAL
blocs enrichis en oligo-éléments : B.calpholigo et B.lactadiet
manech

manech

MessageSujet: quelles pierres de sel????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 16:09

cette année, on a changé de pierre à sel car les brebis étaient pleines et on a pris "sodimouton"...

quelle catastrophe...la pierre regorgeait d'eau dès qu'il faisait humide, et le résultat c'est qu'elle s'est très rapidemant désintégrée et éclatée en 36 morceaux qui tombaient du support...

avez-vous eu le même problème avec cette pierre ???

je pense qu'on va revenir à une pierre tout simple...du sel blanc, ou "séléna" qui nous avait donné satisfaction l'année dernière, même si c'est moins riche..
parce que mettre 16 euros par terre, c'est un peu râlant Suspect
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:14

Et bien j'espère que pour les nôtres ça ne va pas faire ça. Nous nous sommes trompés lors de notre commande et nous avons pris deux sodichèvres au lieu du tout bête sel et le prix n'est pas le même.
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:35

les pierres sodimachin ont tendance à ne pas supporter la pluie, il faudrait donc les réserver au période de bergerie.

En sel simple je donne KNZ que je laisse par terre et que je change de place souvent. Accrochée au piquet , çà abime les clotures et puis moi je suis tout élec en piquet léger...

en sel enrichi en zinc, je la mets dehors aussi elle tient assez bien à la pluie.

ah, et je connais une ferme où il mette le gros sel dans un pneu suspendu à une branche d'arbre, ou a un clou en bergerie, ils en sont contents.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 23:15

je leur donne du sel pur, je crois que ça s'appelle calisel + quelque chose comme ça, de la coop du coin. ( ~ 4 €)
pour les chèvres; à l'intérieur, direct dans le ratelier, une à chaque extrémité (au moins peuvent pas y monter dessus),
pour les vaches, direct dans une roue (jante + pneu, d'occas ! hein pas neuve ! Very Happy ), y a pas mieux, suffit de la mettre par terre, et la pierre dans le trou de la jante: le sel ne touche jamais le sol, et ne "trempe" jamais puisque la jante est trouée, et c'est assez lourd pour qu'elles ne puissent pas le déplacer. Bon recyclage ! Very Happy : la pierre n'est jamais sale, très peu mouillée, super.
marianne

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 0:54

jamais donner de sel pur, préférence pour :celui ci
on a fait des supports en bois genre dévidoir de sopalin en plus grand et pas de problème de conservation en intérieur et les chèvres aiment bien celui là
manech

manech

MessageSujet: quelles pierres de sel   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:24

mais le sodimouton était DANS la bergerie, à l'abri de la pluie !!! Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:50

Poupard, je ne comprends pas bien :

tes vaches ont des roues ???!!! Shocked

ça doit être pratique pour les déplacer ! Very Happy Razz
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 22:18

manech a écrit:
mais le sodimouton était DANS la bergerie, à l'abri de la pluie !!! Mad

et en plus elle était à l'abri...
change de pierre...çà serait plus simple, un truc plus dur, çà existe.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 0:00

peut-être tout simplement que tu étais tombé sur une mal agglomérée, ça peut arriver, non ?

@ antoine
Citation :
tes vaches ont des roues ???!!! ça doit être pratique pour les déplacer !

non non, les miennes ont 4 pattes, comme beaucoup de vaches. Et elles savent vachement bien s'en servir pour se déplacer: au pas, au trot, au galop.
L'avantage des pattes, c'est que ça ne crève pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles pierres de SEL ????   Quelles pierres de SEL ???? Icon_minitime

Quelles pierres de SEL ????
Page 1 sur 1