Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 coryza lapin fermier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marinem




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2013

coryza lapin fermier Empty
MessageSujet: coryza lapin fermier   coryza lapin fermier Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 20:29

bonjour, a tous! voila je viens sur ce forum, parce que je pense que vous pourriez me repondre et me conseiller, du moins m aider ..., voila mon probleme j ai une 20 de lapin fermier (rex tricolore, fauve de bourgogne...) j en ai 3 qui ont le coryza nez qui coule blanc assez épais, mon véterinaire ma préscrit du métoxyl et ma dit que dans tout les cas sa ne ce soigne pas, mais moi je suis sur du contraire, je me suis renseigné et je leurs donne de érytavicol es ce que vous pensez que sa sera suffisant pour les soigner? que me conseillerez vous? j ai besoin d aide svp affraid
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

coryza lapin fermier Empty
MessageSujet: Re: coryza lapin fermier   coryza lapin fermier Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:51

pasteurellose? surement...

Effectivement pénible à soigner, le traitement antibio est assez long, et tu ne fera que disparaitre les symptômes, les lapins sont (presque) tous "porteurs" de la bactérie responsable.
Quand elle commence à se manifester, il faut chercher les causes, souvent un coup de mou chez les animaux ou un changement/souci dans les conditions d'élevage.
Parfois, il y a apparitions d'abcès, en plus.

Et parfois ça ne guérit pas.

Le metoxyl devrait être efficace, mais les bactéries parfois font de la résistance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

coryza lapin fermier Empty
MessageSujet: Re: coryza lapin fermier   coryza lapin fermier Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:58

Le ronaxan est assez efficace,en tous cas chez moi çà les a sauvé., tu peux aussi essayer le corylap. noralement çà se trouve chez le véto, au pire emmene en un chez un véto spé dans les NAC.
Revenir en haut Aller en bas
marinem




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2013

coryza lapin fermier Empty
MessageSujet: Re: coryza lapin fermier   coryza lapin fermier Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 23:42

erytavicol n est donc pas efficace?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

coryza lapin fermier Empty
MessageSujet: Re: coryza lapin fermier   coryza lapin fermier Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:40

L'érytavicol est potentiellement efficace, encore faut-il être sûr de l'utiliser correctement:
1) s'assurer que les animaux en prennent suffisamment (c'est pas très bon)
2) mettre le biberon/la bouteille à l'abri de la lumière (flacon opaque, ou papier d'alu)
3) changer la solution tous les jours ou grand max tous les 2 jours

Et là encore on est pas à l'abri d'une antibio-résistance.


(Personnellement c'est un produit que je n'aime pas mais c'est un avis qui n'engage que moi Razz )

Encore une fois, le véto est le plus à même de t'aider. Si les formes sont déjà sévères et bien installées, le mieux est un antibio injectable...
Et c'est donc à lui de te prescrire le bon produit à la bonne dose.
Certains antibiotiques sont mortels pour les lapins, donc mieux vaut être prudent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marinem




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2013

coryza lapin fermier Empty
MessageSujet: Re: coryza lapin fermier   coryza lapin fermier Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 13:46

je leurs en donne depuis avant hier, et ce matin ils n ont plus le nez qui coule blanc assez épais, c est transparent et le nez et un peut mouillé es ce que vous pensez que c est en bonne voie? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coryza lapin fermier Empty
MessageSujet: Re: coryza lapin fermier   coryza lapin fermier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coryza lapin fermier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coryza lapin fermier
» question abreuvoir lapin
» Composé son propre aliments complet pour lapin
» bonjour du 27 et question lapin
» elevage lapin papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: