Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 bonjour du 27 et question lapin

Aller en bas 
+3
poupard
Rien De Grave
babas
7 participants
AuteurMessage
babas




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 15:05

bonjour a tous petite presentation 25 ans bep et bac pro agricole spécialité animale en poche artisans tout corp d'etats et agriculteur cotisant solidaire en maraichage.

je souhaiterais arretez mon activiter artisanales a long terme et m'installer completement mais n'ayant pas de parents agriculteur ses trés dure j'ai chercher longtemps des ferme en cessation mais sa mais toujour passait sous le nez j'ai chercher une association sans reussite je me suis donc creer une petite entreprise de maraichage que je vousrais completer par un elevage hors sol de lapins

que doi je faire je voudrais commencer leger pour ensuite etre a 100% agri aidez mois a transformez ma production de 50 lapins par an a plus

doi je faire un batiments ou en pleine air etc merci
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 21:56

Bonjour et bienvenu Babas.

Malheureusement, je n'y connais rien en lapin, il faudra que d'autres forumeurs viennent t'aider.
En revanche, pour les lapins, je pense que cela s'élève en bâtiment, en extérieur, ça me paraît compliqué à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 23:22

pour être agri à titre principal (à 100 %), il faudrait déjà connaitre la SMI de ton département, savoir si tu veux avoir la DJA, et connaitre le coef SMI de la MSA concernant l'élevage lapin de bâtiment ou de plein air (renseignements à demander à la MSA de ton département))

bâtiment ou plein air, c'est à toi de décider, pas à nous, par contre la "taille", c'est la MSA qui, quelquepart, te le dictera, puisque tu veux d'installer.
Après, tout dépend de ta surface maraichère, mais je pense que tes 50 lapins (et j'espère que là, tu parlait de mères ! ), ne suffiront pas.
je dois avoir des vieux ratios d'école qui trainent dans un coin, je regarde pour te donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 8:50

Bonjour,

L'élevage du lapin pour être rentable doit être de grande échelle,

la concurence des pays de l'est est rude,

voici un lien qui en parle un peu mais les chiffres sont justes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à toi Eric.
Revenir en haut Aller en bas
babas




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 9:11

merci de cette accueille non 50 lapins ses se que je doit produire en ce moment c'etait pour vous dire que j'en faisait deja un tit peu

ma surface de maraichage et petite un demi hectare mais ses deja grand quand on est tout seul et que j'ai reduit un maximum la mecanisation et que je préviligie l'agriculture raisonné

il est vrai que je reve de m'installer mon reve son les vaches allaitrantes pour comblé se vide je suis vacher de remplacement mais je ne me fait pas d'illusion par chez moi topute les fermes sont ou reprise par des plus gros ou non viable a la reprise ces pour cela que j'ai crée mon maraichage et je croi en une installation en creant des petit atelier en glannant quelque location par ci par la maais un jour petit atelier devient grand
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 23:34

bon, alors retrouvé mes fiches technico-économiques (de quand j'étais étudiant !) . Bon, les chiffres argent ne veulent plus rien dire (c'est du 20 ans en Fr ! Very Happy ), par contre, la technique n'a pas dû tellement changer.
pour ça il dit que:
pour un UMO (unité main d'oeuvre = 1 plein temps = 1 salaire = 1 SMI, etc), il faut:
350 cages mères avec un objectif de 40 à 80 lapereaux par cages-mères et par an.
seuil de rentabilité: 50 lapereaux par cages-mères et par an,
d'ailleurs, pour le calcul, ils prennent une moyenne de 70...(sont toujours très optimistes ! Very Happy )
cad, qu'en dessous de40, tu bouffes la baraque, à 40, tu prends l'eau, à 50 tu survis, et à 80 tu deviens riche. :lol:

bref, ça en fait du lapin !

car 350 x 70 = 24500 lapins vendus ! ! ! !
houaou ! il ne t'en manque que 24450 ! Very Happy

bon, et pour parler SMI:
1/2 ha de maraichage, dans mon déapartement, ça équivault à une demi SMI. cad que avec une demi SMI, tu peux être agri en activité principal, mais tu ne peux pas toucher les aides d'installation (là, il faut la SMI).
donc, renseigne toi d'abord à la MSA.
et pour les lapins, on en reparlera !
Revenir en haut Aller en bas
babas




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 10:06

j'ai pas encore eu le temps d'appeller la chambre mais effectivement j'ai lu d'autre sujet sur le net qui dise comme toi que le lapin degage un revenu par la quantité j'ai donc pensez a la transformation different paté et charcuterie de lapin pour de la vente sur les marché en meme temps que mes legumes

par contre faut'il un labo decoupe et transformation qu'elle sont les normes
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 1:44

Citation :
par contre faut'il un labo decoupe et transformation qu'elle sont les normes

oui, il faut un labo, pour la découpe et la transfo, certainement aussi des normes pour "la tuerie"
il faut contacter la DDPP (ex DSV) de ton département, tu peux avoir un aperçu en cherchant sur le net les textes du "paquet hygiène"
c'est souvent assez contraignant et couteux, surtout si tu as une petite quantité, tu peux aussi contacter un labo qui fait du travail à façon pour les éleveurs et comparez les couts, avantages et inconvénients des deux systèmes (la ddpp pourra te donner les adresses de ces labos)
si tu transformes ou fait transformer, il faut aussi prendre en compte ce qui te sera imposé pour le transport et la vente sur le marché selon que tu revendes en conserves, bocaux, ou en frais, les normes et couts seront différents (vitrine réfrigérée,véhicule frigo etc..)
Revenir en haut Aller en bas
babas




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 21:39

je vais essayer d appeller la dsv demain mais je ne trouve pas de texte sur la toila par rapport au labo j'était en remplacement vacher ce weekend est j'ai parler de mon projet a l'agriculteur que je remplacer il trouve sa interressant en complement du maraichage en plus cette activité et pratiquable sans terre (sa tombe bien ses su qui coute le plus chere)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:36

Je suis de loin, votre discussion.... Mais, sur un marché, j'ai un voisin, qui semble ne pas subir la crise. En production viande de lapin, comme tu voudrais. Il a un étalage impressionnant, avec transformation.. Rennes , Les Lices, Halle Martenot, Allée centrale , le Samedi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 23:57

marianne a écrit:
Citation :
par contre faut'il un labo decoupe et transformation qu'elle sont les normes

oui, il faut un labo, pour la découpe et la transfo, certainement aussi des normes pour "la tuerie"
il faut contacter la DDPP (ex DSV) de ton département, tu peux avoir un aperçu en cherchant sur le net les textes du "paquet hygiène"
c'est souvent assez contraignant et couteux, surtout si tu as une petite quantité, tu peux aussi contacter un labo qui fait du travail à façon pour les éleveurs et comparez les couts, avantages et inconvénients des deux systèmes (la ddpp pourra te donner les adresses de ces labos)
si tu transformes ou fait transformer, il faut aussi prendre en compte ce qui te sera imposé pour le transport et la vente sur le marché selon que tu revendes en conserves, bocaux, ou en frais, les normes et couts seront différents (vitrine réfrigérée,véhicule frigo etc..)

avant de découper et transformer, faut avant au moins les tuer, ces pauv'es bêtes.
et la tuerie, pour avoir travailler en canard gras tuerie normes CE, c'est pas la mer à boire.
et un voisin, qui s'est installé en poulets fermiers tués à la ferme et vendu en l'état sur les marchés, il m'a dit pareil (il est en dispense d'agrément).
donc, ça, c'est pas grand chose: une pièce carrelée (sol murs), avec syphon sol, un coin pour receptionner les caisses, un coin pour assommer/saigner, un coin pour peler, et une chambre froide.
ça doit suffire pour commencer.
pour une salle découpe... Rolling Eyes bien tu ppeux faire comme les bouchers, à la demande devant le client => pas besoin de salle ! Wink
et pour la transfo, mon voisin, en cas de non-vente de ses poulets, va les transformer (rilettes de poulets, boite poulet basquaise...) à Agen à l'Agropôle: c'est un endroit, financé par le conseil général, pour permettre aux petit producteurs de ne pas se "plomber" avec justement une slle de transformation, qui, en fait, en cas de petite production, ne sert pas tant que ça (mais coute quand m^me très chere ! )

voir le site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
babas




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 16:36

salut j'ai appeller la dsv il vont m'envoyer un mail avec le dossier et les expilcation mais le gars ma dit et j'ai trouver par la suite sur internet que les labo tuerie particulier non pas d'agrement pour cela il faut abattre moin de 50 lapins ou vollaile hebdomadaire ou jour je sais plus et vendre en vente directe a la ferme ou sur les marché a moin de 80 km de la ferme peu d'emerdement apré il faut juste savoir les norme pour la piece mais je pense qu'avec 30 40 mere en transformation et vente de carccasse sa devrait suffir pour commencer

pour vendre sur les marche ma production maraichaire et mes lapins en seconde activité

je pense pouvoir restez agri en secondaire et cotisant solidaire

je pense elever mes lapins en clapier beton si vous avez d'autre idée ou des sugestion je vous en prie
Revenir en haut Aller en bas
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 18:47

des clapiers bétons pour 40 méres , j espere que tes clapiers seront abrités car chaud en été et froid en hiver
; de plus beaucoup de travail de nettoyage par rappoort a des cages grillage , si tu veux une bonne ambiance en été il faut vider les cages au minimun tout les 15 jours et crois moi 40 méres et leur suite c est un travail enorme et il te faudrat pas mal de paille
de plus sur paille risque acru de coocidiose , mais bon c est pas impossible mais tres lourd en temps
Revenir en haut Aller en bas
babas




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 22:10

OK je suis d'accord avec toi car j'ai deja 6 mere en clapier beton ce qui peu etre plus difficile pour les cages grillager ses je pense qu'il faut les mettre dans un batiments
Revenir en haut Aller en bas
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 8:19

babas a écrit:
OK je suis d'accord avec toi car j'ai deja 6 mere en clapier beton ce qui peu etre plus difficile pour les cages grillager ses je pense qu'il faut les mettre dans un batiments
oui dans un batiment bien isolé surtout pour la maternité mais bon en cage béton c est bien sur possible mais avec beaucoup plus de boulot et des risque sanitaires accrus.

lelevage du lapin est beaucoup plus difficile qu on le croit et si l on veut quelques peu l intensifier il faut etre tres technique
Revenir en haut Aller en bas
babas




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 11:37

oui sa ses sure sa fait 5 ans que je fait du lapin j'ai jamis eu de gros probléme jusqu'a l'anne derniere ou j'ai perdu 17 lapereaux mal au coeur et cette année nickel

toi aussi tu eleve du lapin je suis parti sur du clapier beton car peu de terrain et peu d'investissement (pas de batiments chauffage clim etc) je me lance come sa on vera par la suite si j'ai l'opportunité de m'agrandir et la pourquoi pas un batiment je prefere avoir la demande pour investir
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:43

babas a écrit:
je pense elever mes lapins en clapier beton si vous avez d'autre idée ou des sugestion je vous en prie

quand je suis arrivé sur cette ferme, il y a 14 ans, j'avais déjà quelques lapines.
ici, une douzaine de cages clapiers béton...
très vite plein, comme le dit Huber, beaucoup de boulot (rien que pour donner la bouffe, y en a pour une plombe), et quand il faut curer...houaou, y en a pour un moment.
donc, j'ai vite pris le pli (j'essai toujours de faire "au plus simple et le moins prenant): les mères en cages clapiers béton + le mâle, et après, les jeunes sevrés, sexés, et mis en lot mâles et femelles, dans des anciens toits à cochons: sol bétonné (obligatoire), petit ratelier pour le foin (petit par la hauteur mais long), et distributeur de céréales & luzerne déhydraté, et un grand abreuvoir.
rien de plus simple: avec un grand ratelier un grand distri et un grand abreuvoir, on peut même soigner que tous les 2-3 jours (truc impossible en clapier).
et comme j'avais des clients qui en prenaient plusieurs à la fois, je tuais le lot, et hop, curage.

et puis un jour, ils ont eu la "bonne" idée de tomber tous malades dans la même seamine (le truc...kekchose hémorragique), et j'en ai enterré une cinquantaine dans lasemaine: tout les jour une brouette.
bref, ça m'a refroidi, j'ai pas racheté de lapine, j'avais déjà pas mal de boulot avec les biques.
bref, à l'époque, c'était pas une mauvaise chose, en fait, cette épidémie !
Revenir en haut Aller en bas
babas




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 20:47

alor moi aussi comme je l'ai dit plus haut j'ai deja des lapines en clapier beton et mes lapereaux une fois sevré vont dans des parc de 2m² couvert sol betonné bon je nouri tout les jours comme mes lapines mais je compte garde se systéme par la suite les mere en clapier et les jeunes en parc

je les sexe aussi avant de les séparez voila j'attend vraiment le mail de dsv pour les normes du labo
par contre avait vou un conseille pour la surface du labo je voudrai faire sa dans un de mes garage mais j'ai quand meme pas mal de materiel alor qu'elle surface
Revenir en haut Aller en bas
babas




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2011

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 23:03

salut a tous je suis rentrez de vacances hier j'ai recu le mail avec tout les texte pour le labo par contre aucune norme de surface juste labo tuerie et transfo separé c'est la seule norme existante ?????
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 23:36

donc, c'est à toi de proposer ! Wink
suivant le batiment (existant ?) où tu veux le faire, etc... à toi de proposer un plan, avec salle de tuerie, salle de transfo, sas, place des matériels divers, frigos, emplacements des syphons de sol, matériaux utilisés, etc...comme quand nous, fromagers, on propose un plan de fromagerie.
et pour les dimensions... ben, c'est toujours pareil (même pour les fromageries ! ), soit c'est trop grand, soit trop petit... Very Happy le mieux, c'est encore trop grand, car si au début, ça l'est, plus en se développant, on arrive à la taille "idéale". Alors que si l'on commence juste "à l'aise", on arrive vite, en se développant à "carrément trop petit"...
essaie de trouver un paysan qui fait au moins l'abattage de volailles fermières, ça te donnera une bonne idée (un poulet, mort, ça prend la même place d'un lapin ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour du 27 et question lapin Empty
MessageSujet: Re: bonjour du 27 et question lapin   bonjour du 27 et question lapin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour du 27 et question lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: