Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Composé son propre aliments complet pour lapin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ferme queeny




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2013

Composé son propre aliments complet pour lapin Empty
MessageSujet: Composé son propre aliments complet pour lapin   Composé son propre aliments complet pour lapin Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 17:11

Bonjour
je débute mon élevage de lapin avec 4 femelles pour deux mâle.
Je dispose de céréales et je voudrais composé mon propre aliment complet.
voici la liste de ce dont j'ai à porter de main:

- tourteau de coton
- tourteau de copra
- graine de soja
- graine de maïs non décortiqué
- du riz décortiqué
- poudre de coquille
- poudre de poisson
- son de blé

Quelle serait la formule de composition d'un aliment pour engraissement et de celui pour les périodes de gestation?
J'ai opter pour d'alimentation suivant: fourrages les soirs et farine en journée.
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Composé son propre aliments complet pour lapin Empty
MessageSujet: Re: Composé son propre aliments complet pour lapin   Composé son propre aliments complet pour lapin Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 9:33

c'est jouer avec le feux le lapin est trés fragile coté intestinal pourquoi farine de poisson!!!!trop de tourteaux!!!! et le mais trés peu car les lapines graissent vite et donc deviennent stérile a mon avis achete ton granulé spécial lapin et un peu de bon foin
Revenir en haut Aller en bas
Ferme queeny




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2013

Composé son propre aliments complet pour lapin Empty
MessageSujet: Re: Composé son propre aliments complet pour lapin   Composé son propre aliments complet pour lapin Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:23

Merci pour la réponse, les granulé sont rare parfois sur le marché local.
Mais je vais chercher une astuce pour eviter les penuries.
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Composé son propre aliments complet pour lapin Empty
MessageSujet: Re: Composé son propre aliments complet pour lapin   Composé son propre aliments complet pour lapin Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 8:52

des granulé lapin tu en trouve partout coop et meme supermarché
Revenir en haut Aller en bas
Ferme queeny




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2013

Composé son propre aliments complet pour lapin Empty
MessageSujet: Re: Composé son propre aliments complet pour lapin   Composé son propre aliments complet pour lapin Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:51

en europe oui, mais en Côte d'Ivoire c'est quand même coûteux mais surtout il y a beaucoup de rupture de stock en banlieue. (si je me trompe pas il y a une seul maison de fabrication et de distribution). Chacun essai tant que mal de palier à cela en composant ses propres aliments avec ce qu'il a sous la main.
Moi pour la saison 2012 en maraicher, j'ai cultivé le maïs , la patate douce et le manioc. Ainsi j'aurais bien voulu réduire le coût de production des lapins.
Mes lapins profite pour l'instant des feuilles de patate douce que je leur offre chaque soir.
Des granulés en journée, mais cela revient très cher et c'est pratiquement en produire à perte vu que le prix de vente n'est pas élevé.
Beaucoup d'autre petit éleveur les nourrit à 70% de verdure. ceux qui n'ont pas le temps d'en récolter se tourne vers les granulés mais là encore la ration normale n'est pas respecté et on obtient des lapins qui n’atteignent pas le poids normal à maturité.
Il y a aussi plein de produit vétérinaire que je ne trouve pas ici notamment ceux pour désinfecter les clapiers des acariens, puces et poux. des solutions pour nettoyer les oreilles des lapins aussi des croûtes. J'utilise donc en plus de l'injection d'ivermectine l'ancienne méthode: huile + pétrole.
Bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

Composé son propre aliments complet pour lapin Empty
MessageSujet: Re: Composé son propre aliments complet pour lapin   Composé son propre aliments complet pour lapin Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:36

Bonjour,

j'élève quelques lapins pour une consommation familiale.
mon mâle reproducteur étant mort, j'en ai acheté un autre chez un particulier ; ERREUR ! il avait la gale dans les oreilles (ça fait des croûtes), et a infesté TOUS les autres.
mon (super!) vétérinaire m'a "donné" un médicament gratuit : l'huile à salade

la gale est un acarien qui respire par les pores de sa peau (comme les poux), si tu "l'englue" pendant 3 ou 4 jours, il meurt.
j'ai utilisé une petite seringue pour injecter l'huile dans les oreilles, puis j'ai massé la base des oreilles, 2 fois par jour pendant 4 jours pour chacun des lapins, puis j'ai désinfecté les clapiers, et je n'ai plus jamais eu de gale.

ça ne coûte presque rien et c'est inoffensif pour les lapins ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Ferme queeny




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2013

Composé son propre aliments complet pour lapin Empty
MessageSujet: Re: Composé son propre aliments complet pour lapin   Composé son propre aliments complet pour lapin Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 13:33

merci beaucoup pour ton intervention
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composé son propre aliments complet pour lapin Empty
MessageSujet: Re: Composé son propre aliments complet pour lapin   Composé son propre aliments complet pour lapin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composé son propre aliments complet pour lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aliments pour l'engraissement bovins
» Recherche de fournisseurs d'aliments pour bovins, ovins, ca
» luzerne, aliments et foin
» elevage lapin papillon
» question abreuvoir lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: