Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chevrette avec essoufflement.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Chevrette avec essoufflement. Empty
MessageSujet: Chevrette avec essoufflement.   Chevrette avec essoufflement. Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:27

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit souci avec l'une de mes petites dernières ( née il y a moins d'une semaine).
Elle souffle fort avec un léger ronflement.
Je suis allé voir les vétos et l'un d'entre m'a donné du NUFLOR en SC à faire et m'a demandé auparavant de vérifier qu'elle n'avait pas de souci de malformation...Elle me semble un peu préma...
Bon, je lui ai ouvert la bouche et j'ai regardé la partie supérieure, je l'ai comparé aux deux autres et à première vue pas de différence.
Cela aurai pu venir d'un problème de tuyauterie; le lait passant par le mauvais côté...J'écarte donc cette hypothèse pour le moment en tout cas.
De plus elle tête sa mère mais semble toujours creuse.
J'ai pensé à un coup de froid, vu que sa truffe de mère, l'embarque toujours dans les courants d'air....

Que faire alors?
Lui injecter le Nuflor ou trouver autre chose???

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: Je pars pour la traite des vaches d'ici peu, je repasserai sur le forum avant de prendre une décision.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Chevrette avec essoufflement. Empty
MessageSujet: Re: Chevrette avec essoufflement.   Chevrette avec essoufflement. Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:41

Le NUFLOR est un antibio doublé d'un anti-inflammatoire. Mon voisin l'utilise en ce moment sur ses jeunes veaux qui ont pris froid. Ca doit être valable pour la chevrette. Avez vous vérifié sa température?
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Chevrette avec essoufflement. Empty
MessageSujet: Re: Chevrette avec essoufflement.   Chevrette avec essoufflement. Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 16:47

Le thermomètre est décédé, je vais en prendre un, sur l'exploitation des beaux parents et en revenant je lui prendrai...
Les vétos du coin sont habitués aux grosses bêbêtes à cornes pas aux petites...Les prises de sang étaient d'ailleurs rigolotte...Donc le NUFLOR utilisé sur les vaches....Peut être pense t il que cela marche sur les cabres.
Bon je vais d'abord m'occuper des vaches....
Pouvez vous simplement me dire que faire:
si elle a de la température? Je pense que la réponse sera "vas y fonce"
si elle n'en n'a pas? La réponse sera "cherche d'autres pistes"....
J'ai presque envie de leur emmener sur le bureau d’accueil demain nom de nom!
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Chevrette avec essoufflement. Empty
MessageSujet: Re: Chevrette avec essoufflement.   Chevrette avec essoufflement. Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:34

Si elle a de la température, il faut la soigner en adaptant les dosages. Personnellement, j'utilise d'abord le sirop qu'on donne aux enfants avec une seringue en platique (poids et dosage indiqués sur la seringue) Je crois que c'est du paracétamol, mais j'ai oublié le nom commercial. Si ça dure, antibios!
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Chevrette avec essoufflement. Empty
MessageSujet: Re: Chevrette avec essoufflement.   Chevrette avec essoufflement. Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:39

Bonsoir Amalthée et merci pour votre aide...
La chevrette a 39°5, j'ai préféré la piquer.
J'avoue ne plus me souvenir de la température corporelle normale d'une chèvre...
Je me suis donc référé au système bovin: 38 c'est bon, 39°5 on surveille, 40 on fait quelque chose.
Vu que c'est un tout petit animal, j'ai pensé que la T°C était élevée.


Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Chevrette avec essoufflement. Empty
MessageSujet: Re: Chevrette avec essoufflement.   Chevrette avec essoufflement. Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:51

????
et tu as piqué avec quoi ???
tu as donné un symptôme et une cause: si le chevreau souffle et est dans les courants d'air, grande chance que ce soit de la pasteurellose: attention aux autres !!!
une chèvre avec 39.5 n'a pas de température !

traitement rapide avec oxytétracycline LA (clomoxyl, etc...): 2 à 3 injections suivant son poids. (LA = longue action, une piquouse tous les 48 heures)
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Chevrette avec essoufflement. Empty
MessageSujet: Re: Chevrette avec essoufflement.   Chevrette avec essoufflement. Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 10:27

Bonjour Poupard, contente de te lire à nouveau.
Rappel: température normale d'une chèvre environ 39°c
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Chevrette avec essoufflement. Empty
MessageSujet: Re: Chevrette avec essoufflement.   Chevrette avec essoufflement. Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:58

Bonsoir,

Embarassed Embarassed Embarassed J'ai suivi les indications du véto....Il ne m'a parlé de température....Et m'a prescrit du Nuflor.
En comparaison les biques avaient 38°5 et elle 39°5 donc il devait quand même y avoir un truc..A moins que le thermomètre débloque. En réagissant dans l'action, je n'ai pas percuté sur les conséquences...Bon elle a 39 maintenant et ronfle moins...
Je vais quand même la surveiller...Les autres vont bien...Je veille...Et je vous tiens au courant si j'ai des soucis.
Merci à vous deux en tout cas pour les conseils et le retour sur les rails..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevrette avec essoufflement. Empty
MessageSujet: Re: Chevrette avec essoufflement.   Chevrette avec essoufflement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevrette avec essoufflement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help ! chevrette avec diarrhée et tremblement
» chevrette née avec gros ventre
» chevrette de 3 semaine avec des mamelles...
» chevreau et chevrette avec diahre ou costipasion
» chevrette de 1 mois avec grosseur au cou dès la naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: