Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 fumier de chèvres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

fumier de chèvres Empty
MessageSujet: fumier de chèvres   fumier de chèvres Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 13:18



J'ai une petite question à vous poser, l'autre jour quand jettais au prs avec mes chèvres, il m'est venue un idée, c'est vrai que j'ai de l'herbe mais aussi de la cochonnerie.

voilà au lieu de faire un tas de fumier, pourrais-je le mettre sur mon prè, mais s'il faut qu'il penettredans la terre ce sera difficile car je n'ai aucune machine pour m'aide où est ce que le liqide qui sort du fumieret penettre dans ma terre,, qui est pour moi du purin, sera suffissant ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fumier de chèvres Empty
MessageSujet: Re: fumier de chèvres   fumier de chèvres Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:39

Bonsoir, le fumier épandu sur les prairies, au moment où l'on cesse de faire paturer ces parcelles, c'est le moyen le plus économique d'apporter une fumure dite de fond. Tu trouveras les différentes valeurs en Azote, phosphore, et potasse de ton fumier ." Rends à la terre ce qu'elle te donne ".
En attendant fais un tas, fais-le composter si tu peux.
Et, n'oublies pas de remplir ton "plan d'épandage" dans ton registre d'élevage.... Et, oui, ce sont aussi des contraintes imposées aux possesseurs de chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

fumier de chèvres Empty
MessageSujet: fumier de chèvres   fumier de chèvres Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:10

bonsoir
Very Happy c'est exactement c qu'on fait avec le fumier de nos brebis : en juin, quand elles partent en estive, on épend le fumier composté de l'année dernière dans les prés, on cure la bergerie et on met le fumier à composter pour l'année prochaine Wink
...j'aime bien faire ça, on a vraiment l'impression de "donner à manger" à la terre...et elle mange vite !
par contre je savais pas qu'il fallait noter ça dans le cahier d'élevage pour les chèvres Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

fumier de chèvres Empty
MessageSujet: Re: fumier de chèvres   fumier de chèvres Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:59



je vous remercie louiset manech, mais mes biquettes sont tout le temps que le prè, et je suppose que ce n'est pas très bon
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

fumier de chèvres Empty
MessageSujet: fumier de chèvre   fumier de chèvres Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 21:29

bonsoir charlyne,
ne peux tu pas couper le pré en deux et faire une rotation ?
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

fumier de chèvres Empty
MessageSujet: Re: fumier de chèvres   fumier de chèvres Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 11:50



si je peux, mais je ne peux l'enfouir est ce que cela creer un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fumier de chèvres Empty
MessageSujet: Re: fumier de chèvres   fumier de chèvres Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 15:18

Bonjour, les anciens, de tous temps, ont répandu le fumier, sur les prairies, sans l'enfouir.
Pas question de labourer des prairies pour apporter la fumure. Non. Pour aider à le minéraliser, tu passes les herses et l'herbe va se charger d'absorber ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





fumier de chèvres Empty
MessageSujet: Re: fumier de chèvres   fumier de chèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fumier de chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fumier composté
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» chevres à l'interieur
» chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!
» Mes chèvres meurent en bonne santé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: