Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 19:33

Marianne avait bien fait de me mettre en garde et j'ai bien fait de rester vigilante... malgré une copro nickel dernièrement j'ai une chèvre pas bien pour cause de flambée subite de strongles digestifs.

Déroulement des faits:
- lundi = troupeau dans une nouvelle parcelle très enherbée
- mardi = 1 chèvre caca mou et une autre en diarrhée liquide
donc argile+charbon pour ces 2 là.
- arrangement du caca mou (morfale, la diarrhée est fréquente chez elle car elle se goinfre), l'autre reste en diarrhée liquide et a manifestement mal au ventre, malgré les traitements "de base" contre la diarrhée. (argile/charbon et bicar/rumigastril séparément)

donc ce matin, prélèvement de chiasse (miam miam) et direction le labo dare dare. J'ai la chance de travailler à l'ecole véto, la technicienne a été sympa et m'a passé le prélèvement de suite.
Conclusion: des oeufs de strongles en masse (j'ai vu la lame, impressionnant)

J'avais de toute façon fait de l'Eprinex a la chèvre ce matin par acquis de conscience, car après plusieurs jours de traitements autres il y aurait dû y avoir amélioration.
Mais y a t-il autre chose à faire pour la soulager en attendant que ça agisse?
Elle est toujours sous argile...

Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 21:15

il faut arrêter la diarrhée: par exemple, avec PTA (poudre tonique astringeante)
tu soigneras le strongles en même temps ou après.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 8:57

ok poupard, je vais de ce pas voir si je trouve ça quelque part...
La bique recommence à boire et à grignoter du foin depuis hier soir, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 1:04

en préventif, mets régulièrement du bicarbonate de soude avec leur aliment ou en libre service, surtout si tu passes de pâture pas très fournies à bien vertes
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:32

@ poupard: nickel le PTA, la diarrhée a cessé.
Les crottes restent moches (couleur très claire + beaucoup de glaires), mais au moins la chèvre ne se vide plus.

@ marianne: tu as raison, avant nous leur mettions un produit à base d'argile à disposition dans ces cas là, puis on a arrêté faute de produit mais c'est un tort. No
Je leur ai préparé cet après midi un mix argile-bicar avec un poil de mélasse pour que ça sente bon: elles en ont pris en rentrant du pré, donc impeccable.

La malade ne va pas tout de même pas fort, je ne sais pas si on va la tirer d'affaire: elle est très affaiblie et surtout extrêmement déshydratée.
Je lui fais des injections de serum physiologique en sous-cut pour essayer de la réhydrater et je lui ai collé un coup de fercobsang histoire de...
Température prise en début d'après-midi = 38°C donc assez normal.

Ce qui est bizarre c'est que par moments ça a l'air d'aller à peu près, puis d'un coup elle retombe dans une espèce de torpeur, en l'espace de quelques secondes Shocked Elle arrive cependant à rester debout.
(Cet aprem on a même pu lui faire faire une mini promenade dans le chemin pour lui dégourdir les pattes et lui faire prendre le soleil.)
Je suppose que son métabolisme doit être complètement détraqué par la déshydratation et le manque d'énergie.
J'ai une poche de soluté glucosé en stock, mais je ne sais pas si je peux lui en donner sans risque?

ça me fait de la peine de la voir comme ça, en plus c'est une chèvre très joyeuse habituellement, le contraste est d'autant plus saisissant pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 0:30

malheureusement certaines, quoique qu'on fasse ne s'en remettent pas
pour la poche de soluté glucosé , je ne saurais te conseiller
38° c'est pas beaucoup,
le bicarbonate seul, elles aiment ça et par période en mange pas mal, essaie de lui en faire avaler, le charbon peut l'aider, avoir dans la pharmacie du germinibe, très efficace en cas de diarrhée, et ça se conserve très bien,
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 11:03

elle doit se sentir un peu mieux ce matin car elle cherche à faire des betises... tentative de dévorage du balai en paille de riz Suspect
Affaire à suivre.

Un cabri est aussi bien chiasseux pale
Bien sûr il devait partir la semaine prochaine, je suis bonne pour décaler la livraison.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 21:17

Citation :
]quote="Liya@ marianne: tu as raison, avant nous leur mettions un produit à base d'argile à disposition dans ces cas là, puis on a arrêté faute de produit mais c'est un tort. No
Je leur ai préparé cet après midi un mix argile-bicar
avec un poil de mélasse Pourquoi ? affraid
pour que ça sente bon: elles en ont pris en rentrant du pré, donc impeccable.

La malade ne va pas tout de même pas fort, je ne sais pas si on va la tirer d'affaire: elle est très affaiblie et surtout extrêmement déshydratée.
Je lui fais des injections de serum physiologique en sous-cut pour essayer de la réhydrater et
je lui ai collé un coup de fercobsang histoire de... histoire de quoi ? affraid
Température prise en début d'après-midi = 38°C donc assez normal.

Ce qui est bizarre c'est que par moments ça a l'air d'aller à peu près, puis d'un coup elle retombe dans une espèce de torpeur, en l'espace de quelques secondes Shocked Elle arrive cependant à rester debout.
(Cet aprem on a même pu lui faire faire une mini promenade dans le chemin pour lui dégourdir les pattes et lui faire prendre le soleil.)
Je suppose que son métabolisme doit être complètement détraqué par la déshydratation et le manque d'énergie.
J'ai une poche de soluté glucosé en stock, mais je ne sais pas si je peux lui en donner sans risque?
bon là, c'est le pompon ! ! ! affraid affraid
ça me fait de la peine de la voir comme ça, en plus c'est une chèvre très joyeuse habituellement, le contraste est d'autant plus saisissant pale
[/quote]
voilà exactement ce qu'il ne faut pas faire, "histoire de..." essayer de sauver la bête.... Rolling Eyes
ta bestiole a peut-être des strongles, MAIS elle peut aussi faire EN PLUS une acidose, puisque nouvelle parcelle herbue, etc....
DONC, SURTOUT ce qu'il ne faut pas faire, c'est donner en complément, céréales, MELASSE & GLUCOSE qui accentue encore plus le phénomène d'acidose....
Bref, désolé, mais là, c'est du grand n'importe quoi ! Rolling Eyes
Et pourquoi le fercobsang ? Elle est anémiée ? non, juste que...bon, t'avais ça ! ! ! Rolling Eyes

alors, là, si elle s'en sort, c'est qu'elle est costaude, et pour l'instant, tu ne l'as pas aidée ! (mais je ne t'engeule pas, je constate ! )
donc (si tu ne veux pas que ça finisse en entéro), tu lui donne QUE du foin, si elle n'en veut pas ,tu fais des boulettes grosses comme un pouce, et tu lui fous au fond de la gorge, elle l'avalera, puis PTA, en alternance avec sulfalutyl (aussi un anti-diarrhée, plutôt anti-coccid ), ça c'est pour la chiasse. Le mieux est aussi de faire des injection d'ultra B pour éviter de développer une nécrose du cortex. Il faut aussi réensemencer la panse en bactéries lactiques, qui ont pu en prendre un sale coup dans la gueule avec la baisse du pH..:Donc, dans un flacon, de 250 ml (un petit pot de miel ), moitié petit lait, moitié huile végétale (pour la neutralité), que tu lui fais avaler au pistolet.
Allé hop, t'as pas de temps à perdre.
j'oubli quelque chose, je crois, mais déjà envois ça ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:53

Holà poupard! doucement ne nous emballons pas, je ne suis pas "au top", mais pas complètement à l'ouest quand même Wink

1) le glucose je demandais, bien évidemment que dans le doute je ne lui en ai pas donné. Elle n'a eu que du chlorure de sodium en sous-cut car très déshydratée (genre les yeux rentrés dans les orbites et le pli de peau qui met un temps fou à revenir en place). On aurait dit qu'elle venait de se faire la traversée du désert à pattes!

2) j'ai mis peut êtres 10g de mélasse "pour l'odeur" avec env. 200g d'argile et bicar au troupeau, tandis que le cabri chiasseux et la grande malade sont isolés et ne sortent plus, sauf 5 minute "en laisse" pour se dégourdir un peu les pattes.
Divisé entre une grosse dizaine de chèvres, je pense qu'elles n'ont pas frôlé la mort Wink

3) bien sûr qu'elle est au foin bien fibreux et à la paille. Quant aux compléments de toute façon on n'en donne pas, surtout à cette époque où les chèvres ne sont pas pleines et sont taries (ou en voie de l'être): nos biques rustiques n'ont pas besoin, sauf si on veut se créer des problèmes!

4) oui le fercobsang n'était peut être pas indispensable, j'avoue. Mais la voyant faible, déshydratée et sachant que j'ai beaucoup d'haemonchus dans mon troupeau, bah je me suis dit "ça peut pas lui faire de mal au point où elle en est".

5) Pour réensemencer la panse on a des bactéries en sachet "faits pour" (euflore, pour info), et ça elle en a 1 fois/par jour, avec du rumigastril.
On a arrêté argile et bicar ce matin, voir comment ça évolue.

Ce matin la chiasse a l'air définitivement passée (encore merci pour l'astuce du PTA, ça fonctionne vraiment très bien). cheers
Toujours pas spécialement d'appétit, elle fouine dans son foin mais ne mange pas vraiment, on dirait qu'elle cherche quelques chose, mais quoi? scratch On ne mélange jamais rien dans le foin, donc je ne vois pas ce qu'elle s'attend à y trouver...
Comportement redevenu normal aussi, les "absences" ont disparu, elle a à nouveau sa tête habituelle quand on arrive (sauf quand elle nous voit préparer les traitements, où là c'est plutôt: affraid "oh naaaan pas encore ces trucs pas bons!" )

Le cabri lui est dans un état bien moins préoccupant, donc juste PTA le matin et argile/bicar le soir, ça commence à aller mieux (et surtout il a toujours gardé la forme et mangé son foin, ça aide)

Voilà... j'espère que c'est un peu plus clair niveau "organisation"...
Si elle boude tjs le foin ce soir, on testera les boulettes dans le gosier comme tu suggères, car il faut vraiment que la machine reparte.

(et je te rassure, je ne lui ai pas non plus laissé manger le balai en paille de riz, même si ça semblait l'inspirer au plus haut point Razz )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 10:11

Razz cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 10:37

et bé, à ta prochaine galère, tu te débrouilles; hein ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 11:04

décidément l'humour n'est pas ton fort... Suspect

J'ajoute même: c'est un peu facile de lire vite fait en diagonale ce que j'écris, et de m'accuser ensuite "de ne rien faire pour aider cette pauvre bête", en déduisant des choses erronées de ce que tu as bien voulu comprendre.

Je viens sur ce forum parce que les gens y sont de bons techniciens avec "de la bouteille": si c'est pour avoir des remarques pourries et/ou des conseils bancals, effectivement je peux le faire seule.
Je te remercie vivement pour l'astuce du PTA mais pour le reste eh bien désolée, mais tu as tort, non pas pour les conseils donnés, mais dans ce que tu insinues. Mad

(et grand merci à marianne pour ses rappels de bon sens toujours judicieux) Smile

Si d'autres personnes dénuées d'humour venaient à passer: les photos ont été prises ce matin et ont simplement pour vocation d'illustrer que la chèvre va mieux et recommence ses pitreries habituelles.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 12:11

question humour, je mets la barre haute, et fais plutôt dans le second, ce qui n'est pas tellement ton cas.
là, c'est toi qui en manque, hein !

Après, si tu fais des boulettes et que l'on a "pas le droit" de te le faire remarquer, autant mettre en signature

________________________________________________________________
INTERDIT DE CRITIQUER MES ERREURS


tu vois, j'ai l'habitude sur ce forum, quand un nouveau dit
"je pense faire ça" (comme ta poche de glucose ! ! ! ! ), en fait, souvent, il l'a déjà fait. clown ou "j'ai donné ça" (comme la mélasse) donc evidemment on doit deviner que c'était à micro dose, et pas à la bête dont on parle, ben oui forcement ! Rolling Eyes

de plus, si j'ai été induit en erreur, c'est que (comme beaucoup ici) tu n'as pas écrit TOUT ce que tu lui a donné (comme l'euflore et le rumi, on doit le deviner, certainement), plus ce que tu as entrepris (mis à l'écart + que foin). On doit encore deviner, je pense. Et après, ben oui, "on insinue" !

et ça C'EST BON POUR TOUT LE MONDE


voilà,
après, si tu te sens offusquée, ben tant pis, et même si ta bique ne s'en sort pas, ça va pas changer ma vie.

C'est marrant la nature humaine, j'avais des patrons comme ça...: quand ça va mal, bouh, faut les aider, et quand la situation se rétablie, paf, un coup derrière la gueule. c'est facile. Wink

je te précise que je ne pense pas que mes conseils soient "bancals", puisque notamment, sans PTA, tu aurai pu petu-être appelé l'équarisseur ce matin, au lieu de faire des photos.


Dernière question:
Et là, maintenant, que penses-tu faire pour ta bique ??????
(on peut en parler puisqu'on a désormais une photo !)



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?   Diarrhée cause strongles: que faire pour aider? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée cause strongles: que faire pour aider?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...
» que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis
» comment faire pour m'en sortir?
» Chèvre, Pour faire du poid !
» recherche exploitation pour faire du benevolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: