Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Dates stocks PS5 : stocks imminents chez Amazon et Carrefour
Voir le deal

diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Talie

diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Empty
MessageSujet: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 11:22

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et archi débutante en matière de chèvre ! j'ai la très grande chance d'être entrée dans le monde caprin depuis peu, en commençant par un génialissime petit bouc angora de 1 an, extraordinaire de douceur et de gentillesse, très attachant et calin. Pour lui tenir compagnie et découvrir une autre race, nous lui avons trouvé une petite chevrette naine chamoisine, on dirait un petit faon, elle est trop belle, joueuse, et s'est super vite habituée à tous les animaux de la maison. Je suis ravie de ces deux nouveaux compagnons plein d'affection, de drôlerie, ils ont très vite trouvé leur place dans notre vie. Mais je suis très inquiète pour mon petit bouc. Il est chez nous depuis un petit mois. Il a été en diarrhée très vite. J'ai pensé que c'était probablement lié au stress de son nouvel environnement, à des erreurs de dosage de son alimentation de ma part, il faut apprendre et bien faire, je m'étais bien renseignée auparavant sur un tas de forums. Au début j'ai enrayé facilement la diarrhée avec un peu de smecta, et en le gardant au foin et à l'eau 2-3 jours. Mais la diarrhée revenait, en gros il avait 3 jours de diarrhée pour 1 jour sans. Je suis alors allée voir le véto qui m'a conseillée de le vermifuger, ce que j'ai fait, en doublant la dose, et en revermifugeant quelques jours plus tard une fois la diarrhée revenue. La diarrhée a fortement empiré, beaucoup plus liquide. Son ventre est souvent gonflé et creusé en haut sur la colonne vertébrale.Je le garde au maximum fermé dans sa bergerie au foin, et lorsque je le sors je le garde dans la couren graviers où il adore être car il se couche sur les escaliers au soleil. Il a été un peu à l'herbe rase. Je suis repassée chez le véto qui m'a donné un traitement de Sulfalutyl + rumigastryl pendant 3 jours,la diarrhée n'étant pas complètement enrayée, traitement terminé hier soir et ce matin de nouveau en diarrhée très liquide, de couleur plutôt marron (désolée pour les détails Embarassed ) et en grande quantité je trouve...je ne sais plus quoi faire d'autant plus que nous sommes dimanche et demain c'est le 15 août Crying or Very sad . J'ai peur que son calme excessif ne soit du à des douleurs abdominales, il ne mange rien d'autre que du foin, je le trouve anémié comparativement à la couleur de ses muqueuses (ça je connais par rapport aux chevaux !), je le trouve vraiment en toute petite forme mon gentil bouc. Je n'ai pas d'argile à la maison, seulement du smecta, j'ai vu qu'on peut donner aussi du charbon, ça je peux trouver quelque chose dans ma pharmacie, j'ai lu aussi du vinaigre de cidre dans l'eau ??...auriez-vous des suggestions pour l'aider à ne pas aller moins pire en attendant mardi ?

Mercid'avance pour toutes vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 12:13

diarrhée marron + ventre gonflé,( peut-être poil moche ?) certainement de la coccidiose(que les vermifuges n'éliminent pas) :
si pas de véto dispo, fais du sulfalutyl + eau et vinaigre de cidre, et demain, achète VECOXAN ou BAYCOX et traite les 2.
reste au foin.
bon courage
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 12:58

merci poupard, c'est grosso modo ce que j'avais en un peu flou dans la tête mais le sulfalutyl j'ai fini le traitement et je n'en ai plus Rolling Eyes , le véto m'en avait donné pour 3 jours en forte dose. Je lui ai donnéce matin du smecta additioné au rumigastryl qui me restait (c'est un fortifiant pour aider à la rumination), pensant que de toutes façons même si ça ne soigne pas, ça aura au moins le mérite de lui faire un pansement gastrique évitant les douleurs. Je l'ai observé un bon moment, il rumine c'est déjà ça. Il passe tout son tempssoit sur les escaliers au soleil, soit dans l'écurie où il a accès à la paille et au foin, rien d'autre, comme ça je suis sure de ce qu'il mange. On s'y attache super vite à ces bestioles, encore des bêtes à chagrin ça :(

Pour le vinaigre, tu le mets dans son eau ? les chèvres aiment ça ?? mouais, vu ce qu'elles peuvent ingurgiter, ça ne m'étonnerait pas !

Je dois attendre mardi pour acheter un traitement contre la coccidiose. J'avais lu qu'il en existe plusieurs formes, alors je ne savais pas trop s'il faut faire des analyses de selles avant d'adapter un traitement, ce qui prendra encore plusieurs jours avant de pouvoir soigner. On va essayer au petit bonheur la chance. Il y avait d'autres bêtes en diarrhée dans l'élevage où on l'a pris, l'éleveuse m'avait dit qu'en cas de soucis il suffit de mettre de l'argile dans son eau....je constate que les choses ne sont pas aussi simples !
poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 14:36

tu vois les pharmas de garde, savoir s'ils font du véto, le sulfalutyl, ils en ont frequemment, le vecox, parfois. ça vaut le coup d'y passer du temps, surtout ces WE prolongés scratch où personne ne bosse... Mad ça fout la ..., on y pense pas et hop, on est dans la ... !
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 14:52

oui tu as raison. Je ferai mon enquête demain. Par contre autre question stp, tu me conseilles de traiter mes 2 chèvres, ma petite naine a 3 mois et demi, elle est en âge tu penses ?
poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 15:00

tout à fait !
la cocci touche d'abord et surtout les jeunes !
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 15:06

ah oui c'est vrai j'avais lu ça et je m'était du coup demandé si ça pouvait être ça vu que mon bouc a 1 an. Je pense que de toutes façons les traiter est plus sûr. J'ai une très grosse trouille que tout celà contamine mes prés où j'ai aussi mes chevaux ! pour l'instant ils ne se fréquentent pas beaucoup tant que je ne suis pas sûre que mon bouc n'est pas sain.C'est une vraie crème, j'espère qu'il va vite aller mieux.

Il me vient une autre question complètement hors sujet, ma chevrette n'a pas encore de corne, sais-tu vers quel âge elles sortent ?
Liya

Liya

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 21:11

Very Happy ta chevrette n'aura sûrement pas de cornes si elle n'en a pas à 3 mois et demi!
C'est ce qu'on appelle un chèvre "motte"!

Il faut juste faire attention si tu veux en avoir d'autres, qui ont des cornes, que la petite sans cornes ne se fasse pas persécuter.
http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 21:47

tout à fait. ou bien, elle a eu les cornes brûlées. celles là tapent rarement. Par contre les mottes (c'est génétique et héréditaire), elles, n'ont pas de moignon et rendent les coups ! Very Happy
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 22:05

Razz génial elle aura toujours sa tête de bébé ! pour le moment je reste à deux, mon bouc étant très gentil avec elle, quand ils jouent "aux cornes" il fait tout doucement. Je préfère qu'il soit bien guéri, qu'il n'y ait plus de souci, que j'apprenne l'indispensable à savoir et que je sois à l'aise avec tous les petits tracas caprins. Qu'est-ce-qu'ils sont attachants, je suis ravie de découvrir le monde des chèvres plein de malices et de facéties.
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 22:15

poupard a écrit:
tout à fait. ou bien, elle a eu les cornes brûlées. celles là tapent rarement. Par contre les mottes (c'est génétique et héréditaire), elles, n'ont pas de moignon et rendent les coups ! Very Happy

sa mère a pourtant des cornes scratch ...elle a deux petites bosses pas du tout pointues sur la tête, c'est pour ça que je me posais des questions.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 23:22

donc voir du côté du père: s'il a des cornes, c'est sûr la petite a eu les cornes brûlées (cornu = gêne dominant). S'il n'en a pas : 2 solutions: soit il est motte (motte= gêne recessif) (et donc ta biquette est hétérozygote cornue/motte, et donc avait 25 % de chance d'être motte, donc non brûlée), soit il est cornu brûlé et là (faux motte), elle est donc homozygote cornu/cornu et elle est donc cornues brûlées...voilà voilà, c'est tout simple.
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 23:31

whaaa quel expert Very Happy , j'ai beaucoup de chance que tu partages tes connaissances avec moi. Ca veut dire quoi "cornes brulées" ? c'est une sorte de " torture" comme on peut voir sur les veaux dans certains élevages ? ma biquette était chez des particuliers qui n'ont semble t'il pas pratiqué la moindre chose contre nature, les adultes étaient cornus, les bébés pas castrés, je serais très étonnée. J'ai vu un bouc là-bas, cornu aussi, mais peut-être n'était-ce pas le papa Suspect ... Si elle n'a pas de corne, ça me va très bien, elle est trop belle avec sa bouille de petit faon I love you Merci c'est toujours très intéressant de comprendre le pourquoi du comment.
marianne

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 23:42

Citation :
J'ai une très grosse trouille que tout celà contamine mes prés où j'ai aussi mes chevaux !
pas d'inquiétude à avoir au niveau des parasites internes pour tes chevaux, pas la même sensibilité, mais les mettre à l'écart, en quarantaine, est une sage décision, certaines maladies peuvent se transmettre, les parasites externes, puces, poux il me semble (à vérifier) que certains passent d'une espèce à l'autre
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 11:10

pour sûr Marianne, j'ai fait tondre mon bouc angora et il était infesté de puces et de poux !!! vu qu'il vit dans les mêmes locaux que mes chevaux mais séparément, j'ai préféréle désinfecter intérieurement et extérieurement dès son arrivée pour éviter toute prolifération, et je pense avoir bien fait ! j'ai brulé sa laine. Par contre j'ai beaucoup de mal à enrayer sa grosse diarrhée, et je vais le traiter contre la coccidiose comme conseillé, lui et sa petite copine qui elle va très bien, pourvu que ça dure ! ce matin il est un peu plus en forme, vu qu'il est uniquement au foin et à la paille depuis plusieurs jours cheers
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 18:07

Bonjour à tous,

alors hier mon petit bouc allait mieux côté diarrhée, et ce matin j'ai enfin eu la bonne surprise de ne trouver que des gobilles dans leur boxe, trop contente. Grosso modo il est resté 24h sans diarrhée. Il a même joué avec la chevrette ce matin. Mais là ses crottes repartent dans le mauvais sens, ce sont des crottes longues et molles, noires, comme à chaque fois avant le retour de la diarrhée Crying or Very sad . Je suis allée chez le véto ce matin prendre les médicaments contre la coccidiose. Il n'y avait plus ceux que poupard m'a dit, ils m'ont donné du Metoxyl qui fait aussi les caprins. J'espère que ce sera aussi efficace, j'ai rpéféré prendre quelque chose aujourd'hui. Selon vous, avec un traitement anticoccidien, la diarrhée peut-elle continuer ? dois-je lu iadministrer en complément de l'argile ? ça va pas me le constiper tout ça ????!!!!!!! pale .
poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 18:23

aucun souci. mais il vaudrait mieux carrément lui donner un anti-diarhéïque, = sulfalutyl,
si le véto n'en a pas (étonnant), n'importe quelle pharma avec rayon véto en a.
donner un sachet (= 1 €), en drogage. C'est efficace.
mais je crois que je l'avais déjà donner ce nom de produit.
normalement, avec l'anticoccidien, la diarrhée va s'estomper rapidement.
laisse au moins le temps au médoc d'agir ! Very Happy
Liya

Liya

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 19:01

par contre, ne pas donner en même temps argile + autre médoc, l'argile va empêcher le médicament d'agir correctement Smile
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 21:43

Merci pour vos réponses. Liya je n'y aurais pas pensé Embarassed et c'est archi logique ! Poupard oui tu m'avais donné de nom, j'en avais donné à mon bouc 3 jours consécutifs la semaine dernière, et il avait quand même sa diarrhée le pauvre en même temps, ça n'avait pas passé. Le véto m'avait donné du rumigastryl pour l'aider à ruminer avec. Je suis restée fixée sur l'anticoccidien ce matin vu que ça n'était pas celui que tu m'avais conseillé, j'ai du coup bien écouté les doses, tout ça, pensant que le remède miracle était entre mes mains. Mais j'ai vite déchanté cette aprèm ! de nouveau le ventre bien gonflé et des selles pas jolies Crying or Very sad . On va attendre quelques jours, je suis sûre que ça va aller, ça ne peut pas en être autrement bon sang ! Rolling Eyes
poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 23:54

et qu'est-ce qu'il a à dispo à manger ?
marianne

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 0:57

tu peux aussi lui donner du germinibe (pratique d'en avoir dans la pharma, se conserve très bien) efficace contre la diarrhée en attendant l'effet de l'anticoccidien,
isabelle

isabelle

MessageSujet: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 2:33

je t'aurai bien conseillé une copro pour en savoir plus sur son etat parasitaire et pouvoir adapter le traitement;
il y a deux ans j'ai eu ce genre de souci et un parasite etait responsable; à l'epoque c'etait du tenia qui n'etait pas eliminé par les produits anti-parasitaire que je donnais ...
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 10:21

poupard a écrit:
et qu'est-ce qu'il a à dispo à manger ?

paille,foin, eau. Il est dans la cour en gravier avec juste quelques mauvaises herbes rases qui poussent dans les graviers, et de toutes façons il ne les mange pas ! je leur laisse l'accès au pré une heure par jour depuis avant hier, histoire quand même de les laisser gambader. On l'a baladé à l'extérieur en longe, car quand les chevaux ont mal au ventre il faut les faire marcher, ça aide le transit, alors j'ai fait pareil ! il n'a rien mangé à part un pissenlit que ma fille lui a cueilli. Pas de diarrhée ce matin, mais toujours ces longues crottes molles. Il a de nouveau joué avec la petite ce matin, un peu pataud comparativement à sa rapidité à elle, mais il secouait sa queue, faisait les cornes, et se cabrait dans les escaliers, leur terrain de jeu préféré Smile . Il semble plus en forme, son ventre est toujours bien gonflé tout de même.
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 10:27

isabelle a écrit:
je t'aurai bien conseillé une copro pour en savoir plus sur son etat parasitaire et pouvoir adapter le traitement;
il y a deux ans j'ai eu ce genre de souci et un parasite etait responsable; à l'epoque c'etait du tenia qui n'etait pas eliminé par les produits anti-parasitaire que je donnais ...

oui c'est la prochaine étape selon l'effet de l'anticoccidien. J'espère que ça va marcher, surtout qu'il existe plusieurs formes de coccidioses semble t'il avec des parasites différents, il faut traiter le bon. Le ténia infeste aussi les chèvres ? quelle saloperie ça, mon cheval l'avait quand je l'ai acheté, il a bien failli y rester le pauvre, il n'avait jamais été vermifugé de sa vie ni aucun vaccin !!! il lui a fallu un traitement de 3 mois pour le sortir de là ! pale
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 10:31

marianne a écrit:
tu peux aussi lui donner du germinibe (pratique d'en avoir dans la pharma, se conserve très bien) efficace contre la diarrhée en attendant l'effet de l'anticoccidien,

je note Marianne, je vais repasser chez ma véto pour prendre des antidiarrhéiques au cas où, je préfère avoir quelque chose sous la main en cas de crise si ça repart pas dans le bon sens tout ça ! on y croit, on y croit, je n'en suis qu'au deuxième jour de traitement. Il me fait rire, il prend ses médocs tout seul maintenant, je lui mets dans une coupelle et il les boit ! et la chevrette le bouscule pour en avoir aussi du coup ! pas de corne, mais gonflée la petite :lol:
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:50

et voilà c'est reparti....de nouveau une diarrhée d'enfer, et il gémit en plus maintenant, il a mal :( :( :( No

Liya

Liya

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:55

:( c'est dingue ça... tu n'as pas moyen d'aller voir un autre véto plus compétent?
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 21:07

purée je te jure que je sais plus quoi faire, j'ai déjà changé de véto car j'avais été en urgence voir le véto "de la ferme" du coin, mais il me donne tout au compte goutte, et je le sentais pas trop quoi. Alors je suis allée voir ma véto de mes chevaux, là j'ai eu le traitement anticoccidien sans problème et même plutôt conseillé pour enrayer, et elle m'a dit de la tenir au courant et qu'on ferait une copro si jamais ça ne marchait pas. Je vais donc y retourner demain avec un "échantillon" car vraiment je me sens tellement désemparée avec ce pauvre petit bouc Crying or Very sad . J'ai chien, chats, chevaux, je fais les intramuscu moi-même à mes gros car quand ils sont malades il faut faire ce qu'il faut, tout dégénère tellement vite. Mon pauvre petit père, il souffre carrément ce soir, j'ai redonné du smecta si ça peut soulager ses douleurs en attendant demain. Foin, paille et eau vinaigrée, il est sorti un peu à l'herbe aujourd'hui, mais il a passé plus de temps dans la cour, il mange pas des graviers quand même ??!!!!! ça ne lui filerait pas la diarrhée ça, mais plutôt le contraire, ou alors il pondrait des oeufs très solides Smile (je blague mais j'en mène pas large !!! en plus il fait super chaud et pas une goutte de pluie pour me laver ma cour toute verdatre !!!!!) Vous pensez que mon foin peut y être pour quelque chose vu qu'il ne mange plus que ça ? il peut rester longtemps sans grain ? le foin vient de mon pré, il n'y a aucun traitement, il est de l'année, il a été récolté fin juin; normallement ça ne devrait pas lui causer du tord ça. Je leur ai aussi mis un ratelier dans leur boxe car ils se couchaient dedans et y faisaient aussi leurs pipis, j'en ai jeté plein. Bref, j'ai regardé dans ses selles et je n'y vois pas de bébêtes, ça aurait été plus simple s'il avait le ténia par exemple, ça je connais groumph...j'ai hate de connaitre le verdict des analyses de selles, et j'espère que tout sera résolu à partir de ça Rolling Eyes
poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 22:06

la diarrhée est verte maintenant, ? au début, tu disiais qu'elle était plutôt marron ?
faudrait pas qu'il nous fasse un acidose depuis le début ! affraid

aurais-tu un peu de lactosérum ? sinon, tu peux lui donner un demi yaourt pour réensemencer la panse. y a quelque chose qui coince, c'est bloqué sur "diarrhée", cad que la panse / les intestins n'arrivent pas à "repartir", ils demandent de l'aide.

si demain le traitement anti-coccidien n'a pas fait effet, moi, j'essayerai le yaourt, avec un verre d'huile de table. en drogage.

car si la panse est arrêté, c'est que les bactéries ne sont plus actives, soit disparues ( pourquoi ?) soit en sous-nombre.

n'aurait-ilpas eu accès à du grain, un changement brusque de ration ?
on est bien d'accord, il est vermifugé contre les strongles , hein ?
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 23:44

oui oui il a bien été vermifugé, dès son arrivée à la maison car il était déjà en diarrhée mais l'éleveuse n'était pas inquiète et m'avait conceillé de l'argile dans un seau d'eau et hop plus de soucis...mouaich, sauf que ça se passe pas comme ça. Alors côté goinfrerie effectivement je me suis faite avoir 2 fois, je l'ai retrouvé la tête dans le sac de grain, c'était il y a plusieurs semaines, deuis j'ai acheté des containers fermés et il s'est retrouvé plusieurs heures devant à se demander comment faire. Il a aussi mangé des prunes tombées sous l'arbre un matin car je n'avais pas vu les prunes. Il est uniquement au foin et paille depuis pratiquement 2 semaines, quand il va mieux je le laisse au pré quelques heures avec la chevrette, et de toutes façons ils reviennent tout le temps là dans la cour à roupiller au soleil. Je viens de penser qu'il a aussi mangé du rosier sauvage, ça doit être un églantier, les feuilles y sont passées. Voilà tout ce à quoi il a eu accès depuis son arrivée. Je l'ai souvent gardé fermé dans son boxe surtout en cas de grosse crise. Il n'a que très peu accès à la verdure fraiche, il n'y a rien de dangereux dans mon pré qui est déjà ratiboisé par les chevaux. Il reste les boutons d'or que les chevaux ne mangent pas. Ce petit bouc est en diarrhée depuis qu'il est arrivé, même sous anti diarrhéiques, anticoccidien, au foin, sous smecta, rumigastryl, vermifugé, eau vinaigrée...Quand il va bien c'est pour 24h, et puis les crottes se ramolissent, deviennent compactes et se retransforment en diarrhée. Il a souvent eu une diarrhée verte, puis effectivement lors de mon premier message, cette fois sa diarrhée était marron ! aujourd'hui elle est de nouveau verte. Je commence à voir ses symptômes, il gonfle et paf, diarrhée. Pendant la diarrhée il redégonfle. Voilà grosso modo un peu tout ce que je peux dire. Ce soir c'est la première fois que je l'entends se plaindre en même temps qu'il a la diarrhée. Alors que ce matin il jouait comme un fou dans les escaliers avec sa copine !!! c'est déroutant, je me sens désemparée à chaque fois qu'il refait de la diarrhée.

J'ai lu un poste sur l'acidose, poupard tu as dit plein de choses comme bicarbonate + huile + argile + 1/2 yaourt, ai-je bien compris ? je vais à l'aveuglette entre acidose ou coccidie Crying or Very sad , j'ai trop peur de le retrouver sur le dos demain matin vu comme il a mal ce soir !!!!! ohlalallala :( Crying or Very sad
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 0:02

bon du coup je suis allée le voir, j'ai réveillé toute l'écurie et maintenant il bêle comme un malade super fort ! c'est bon signe s'il a de la voix :lol: . Mes voisins vont être beaucoup moins compréhensifs à cette heure là, ça résonne bien la nuit ! il était couché sur le béton, à quoi ça sert que je me décarcasse à leur faire une belle litière toute propre et bien paillée ?!! il s'est levé après un calin et il a grignoté un tout petit peu de foin pendant que sa copine me grimpait sur les genoux pour son calin à elle, c'était la surprise de l'après minuit Smile , je vais aller me coucher un peu plus sereine.

Bonne nuit à tous.
marianne

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 0:08

Citation :
Bref, j'ai regardé dans ses selles et je n'y vois pas de bébêtes
c'est assez rare d'en voir, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas ténia ou autre, quel vermifuge as-tu déjà fait ? et le véto a t-il vu l'animal ou juste donné les produits d'après ta description ?

n'hésite pas d'essayer le germinibe, tu peux lui donner plusieurs fois/jour, c'est utilisable en bio, je ne trouve pas la fiche descriptive, le labo (original process ) leur site est en cours d'élaboration, mais la composition c'est: smectite E 558 produits de la fermentation lactique de grain d'orge à partir de 8 souches...clinoptilolite d'origine volcanique E567 argile, du lithotamne,
en cherchant la doc germinibe, ce LIEN parle de la diarrhée des veaux "provoquée par un protozoaire de la classe des coccidies, nommé Cryptosporidim parvum "la cryptosporidiose" y vois tu des similitudes ? je ne connais pas cette maladie, à priori cela touche plutôt les jeunes mais cela semble prendre de l'ampleur, de plus c'est une zoonose
poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 0:24

a t-il accès à une pierre à sel ? auquel cas, la virer .
le foin: est-il a dominance légumineuse =>trop riche.
non, là, pour moi, si c'est diarrhée verte, on est plutôt sur un dérèglemment digestif: ça s'amorce plus ! il manque un maillon à la chaine !
c'est la panse qui ne fonctionne pas correctement: as tu vu s'il ruminait ?

je ne t'avais pas mis en plus argile et bicarbonate, car ça, ce serait plutôt lorsqu'on le retrouve la tête dans le sac d'orge !
mais, bon, c'est vrai, ça ne peut pas lui faire de mal !
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 8:13

Alors alors, pour répondre à tout ça :
le vermifuge qu'il a eu c'est Capizol de chez Virbac. Ca traite contre les nématodes gastro intestinaux et les strongles pulmonaires.
La zoonose ça j'aime pas du tout, ça fout la trouille !!! affraid
oui il a une pierre à sel, pensant bien faire, j'ai pris une blanche classique, pas la grise, j'ai lu des choses sur celle là. Donc je vire.
Mon foin est plutôt assez fleuri, mais cette année on en a pas eu beaucoup, je suis passée de 30 rouleaux l'année dernière à 9 cette année ! c'est du beau foin d'près ce que me disent les copines de cheval, après pour les chèvres je n'ai pas l'habitude de ce qu'elles préfèrent.
J'ai de l'orge aussi, qui était en sac avant de passer en container, mais je ne l'ai pas trouvé dedans. S'il a un dérèglement alimentaire, et que ça dure depuis que je l'ai trouvé dans le grain (spécial chèvre hein je précise, il n'est pas du tout intéressé par celui des chevaux), pas facile à remettre d'aplomb tout ça.
Le véto "de la ferme" que j'ai vu la première fois c'était pour le vermifuge, donc il n'a pas vu mon bouc. La deuxième fois c'était en urgence pour l'antidiarrhéique, et il n'avait pas du tout l'air affolé. Je repasse chez ma véto habituelle ce matin pour la copro, je reprendrai duu sulfalutyl, et du germinibe, j'espère qu'ils en auront, ça me parait très intéressant ce produit. Je vais préparer ma bouillie spéciale poupard pour ce matin en attendant, il 'y a que des bonnes choses là-dedans, ça ne lui fera pas de mal. Et moi qui avais peur de le constiper !!!!!!!!!!!! je les garde fermés aujourd'hui encore, ça va raler mais tant pis. Ils sortiront ce soir, on va dire qu'ils auront moins chaud parce que ça va être une journée à + de 30° par chez nous. (et on ne s'en plaint pas, ras le bol de la flotte !). Ah tiens en parlant de flotte, on m'a dit aussi que les chèvres n'aiment pas avoir les pieds mouillés ? l'herbe mouillée peut leur donner la diarrhée ? parce que c'est toujours forcément mouillé avec la rosée du matin, en cas de pluie ils ont un abri, mais il faut bien que je les sorte le matin scratch scratch scratch
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 8:18

ah j'ai oublié une question : oui je surveille sa rumination, et je trouve qu'il rumine surtout lorsqu'il est couché au soleil, mais son ventre ne fait pas beaucoup de gargouilllis (habitude de proprio équins, on aime bien entendre les gargouillis qui rassurent !) et il rote moins que la chevrette, elle elle rote tout le temps Razz
Liya

Liya

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 11:06

Talie a écrit:
il peut rester longtemps sans grain ?

ne t'inquiète pas, en temps normal avec juste de l'herbe et/ou du foin de bonne qualité, pas besoin de complément (céréales ou granulés).
ça n'est pas comme les chèvres en lactation qui elles en ont besoin car fabriquer tout ce lait ça demande beaucoup d'énergie! Very Happy

Continue à nous tenir au courant, en espérant que les nouveaux remèdes essayés vont marcher!!!
Et effectivement, pour la copro n'hésites pas, si ça tombe c'est un parasite à la c** qui n'est pas tué par le vermifuge que tu as fait, et auquel personne n'a pensé...

Poupard: avec le Rumigastryl il ne devrait pas trop y avoir de dégâts au niveau de la panse ça marche bien normalement ce truc... j'ai vu (oui oui, de mes yeux incrédules) deux biquettes sans aucune rumination pendant 3-4 jours suite à une anesthésie, elles ont fini par repartir sans le moindre souci à part perte de poids.
C'est ptetre juste un coup de bol, mais c'était des alpines sélectionnées INRA chouchoutées et pas du tout rustiques, donc j'en ai plutôt déduit que le produit était bien lol!

Aller courage, et on croise les doigts!
Si c'est un méchant asticot avec le copro ça va être vite résolu
Si c'est une acidose, ça devrait se résoudre aussi
Si c'est autre chose, on va continuer à se creuser la cervelle study

poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 17:31

Talie a écrit:
il peut rester longtemps sans grain ?
bien sûr ! il peut même passer sa vie sans en manger !
j'espère seulement que tu ne lui en as pas donner depuis qu'il a la diarrhée ! affraid

Liya a écrit:

Poupard: avec le Rumigastryl il ne devrait pas trop y avoir de dégâts au niveau de la panse ça marche bien normalement ce truc... j'ai vu (oui oui, de mes yeux incrédules) deux biquettes sans aucune rumination pendant 3-4 jours suite à une anesthésie, elles ont fini par repartir sans le moindre souci à part perte de poids.
oui, mais s'il nous a fait une belle acidose, c'est les papilles de la panse qui en ont pris plein la gueule ! elles se sont cramées ! et donc, rymagastryl ou autre chose ne change rien, puisque la panse ne fonctionne pas (puisque les pailles en ont pris plein la ...etc)

Citation :
Si c'est une acidose, ça devrait se résoudre aussi
l'espoir fait vivre, tu me diras.
Parfois, ça passe pas, quand même ! No
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 20:59

non poupard je ne lui ai rien donné d'autre que paille et foin et tout ce qu'on a pu essayer côté traitement ! je fais même manger la chevrette en hauteur au cas où, cette nouille a tout fait tomber l'autre matin alors zou le bouc a foncé dedans mais j''étais là pour... veiller au grain hihi sans mauvais jeu de mots !!!!!

Alors aujourd'hui, pas un seul signe de diarrhée ! gros contretemps je n'ai pas eu le temps de passer chez le véto. Ce matin rien dans le boxe, limite même presque pas assez quelque chose à raconter scratch , le bouc a dormi pour la première fois à la place de sa copine, en hauteur dans un vieux rebord d'une ancienne fenêtre murée qui est dans leur boxe, il n'avait jamais dormi là. Ils ont passé la journée entière fermés, et boxe nickel,et bouc pas sali, trop contente. Je les ai sorti une petite heure en rentrant, au pré bien sec et bien ras. Il bêle fort ce soir comme quand il a une grosse faim. Il a eu sa bouillie spéciale poupard ce matin, il commence à avoir l'habitude de la seringue ! la biquette me grignote le bras pour en avoir aussi, mais pas un n'a voulu l'ingurgiter tout seul !!! Smile Son ventre a bien dégonflé, mais je trouve pas encore assez, ça va venir, ça va venir bounce
poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 22:39

cheers et tu lui avais donner quoi, du coup, hier ?
si le yaourt y a fait, c'est bien que la panse était stérile de bactéries bienfaisantes .
si ça marche, surtout, continue ! Very Happy même quelques jours après les crottes pulmolls !
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 23:10

bein hier soir je lui avais juste remis un smecta parce que je n'avais rien et qu'il gémissait. J'ai juste essayé de soulager ses douleurs abdominales, parce qu'il en avait c'est sur, j'ai vu ses contractions du ventre et il se pleignait.Ce matin j'ai donné 1/2 yaourt + huile de tournesol + argile verte + bicarbonate. Et toujours son traitement anticoccidien qu'il a pour 7 jours. Bon je ne crie pas encore victoire, j'espère que demain matin ce sera au moins pareil qu'aujourd'hui. Il avait faim ce soir, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu être aussi tenace à trouver quelque chose, il a beaucoup appelé et cherchait à grimper là où la biquette mangeait. Il a bien entamé une de mes bottes de foin et il a essayé de piquer le grain de ma jument, en entrant pour la première fois dans son boxe et fonçant dans son seau quand il a entendu le grain tomber ! s'il retrouve de l'appétit c'est bon signe ça hein ??? bounce J'ai aussi remarqué que ce soir ses cornes étaient froides, alors que je les ai toujours senties plus chaudes, j'aurais du prendre sa température, la fièvre se ressent dans les cornes ? j'ai clairement sentie une différence.
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 10:45

Bon, ce matin plusieurs crottes bien molles et plus Mad dans le boxe, et mon bouc encore perché à la place de la biquette. C'est jaloux un bouc ? il fait son caca nerveux qui donne la diarrhée ? ce serait pas psychosomatique tout ça ????!!!!! Twisted Evil ...nan désolée, je m'égare, quand il faut une réponse... il faut une réponse ! geek bon alors je file chez ma véto préférée avec le petit cadeau qui va bien...à plus tard pour de nouvelles nouvelles :|
marianne

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 16:27

Citation :
j'aurais du prendre sa température,
il n'est pas trop tard, mais c'est le premier geste à faire quand un animal est malade, parce qu' au niveau diagnostic, médicament, c'est une donnée importante
Liya

Liya

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 18:19

Citation :

l'espoir fait vivre, tu me diras.

Et des fois il en faut avec nos biques! Wink
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 18:22

Embarassed oui c'est vrai, j'ai été un peu malmenée avec la vie ces derniers temps,et mon petit bouc n'est pas arrivé à la maison dans les meilleures conditions de santé, j'aiurais préféré qu'il aille mieux car vraiment il le mérite, j'ai vraiment fait ce que j'ai pu et je n'ai pas tout bien fait Embarassed Crying or Very sad

Alors, quand ça va pas, ça va pas !! la copro jamais le vendredi, logique mais je n'y avais pas pensé, ou sinon il faut que je l'emmène moi-même à la DSV de Grenoble pffffffffff. En plus avec le traitement contre la coccidiose, les résultats peuvent être faussés. Alors au cas ou, pour ne pas me retrouver dans le cas du week end dernier, j'ai repris du sulfalutyl. Ma véto a dit que ça fait aussi anticoccidien, alors normalement avec tout ce qu'il a eu ça l'étonnerait que ça soit ça. Je termine quand même le traitement, ça sera déjà ça de fait. J'ai aussi acheté du lactéose pour refaire sa flore intestinale. Ma véto m'a donné un autre vermifuge à plus large spectre, il traite aussi le ténia au cas où, Hapadex. Si la diarrhée perdure encore la semaine prochaine, j'emmène mon bouc chez le véto (ouais un bouc en ville !!!!) .
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 21:53

bonjour à tous, alors aujourd'hui, pas de diarrhée en vue cheers , 2 jours de suite ! toujours pas de pastille pulmol tant attendue, mais c'est déjà plus compact et noir, on dirait que ça va venir, c'est pas encore ça, mais je croise les doigts pour qu'il se sorte de cette m....mauvaise passe. Gros bidou quand même aussi. Il a fait très très chaud ici aujourd'hui, les biquettes ont quand même pas mal soufflé (c'est normal ça hein Question) , j'ai cru comprendre qu'elles supportent plutôt les temps chauds et sec, surtout les angoras très bien adaptée aux régions arides de par leurs origines, mais ils cherchent tellement l'ombre qu'ils vont jusque sous la voiture ! j'ai bien fait de tondre mon bouc à son arrivée, vu la vitesse à laquelle pousse sa laine, ça doit lui faire du bien.
Liya

Liya

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 9:32

En espérant que cette fois sera la bonne!!!

Pour l'Hapadex, si ta veto est pas très habituée aux chèvres elle ne t'a peut être pas dit: pour nos biques il faut bien faire 2x la dose des moutons (ça doit donner qqchose comme 4ml/10kg si ma mémoire est bonne)
Et donnes en en même temps à la petite! Wink

Bon courage!
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 14:08

oui Liya ta mémoire est bonne c'est bien ça, ouf je ne me suis pas gourée !!! et j'ai bien traité la petite en même temps. Il fait tellement chaud (36 !) que je ne peux pas me fier au comportement de mon bouc, il reste couché aux endroits les plus frais, à l'ombre, repart brouter de temps en temps quand une petite faim se fait sentir, mais en tous les cas il rumine allongé bounce , c'est bon signe ça hein ? de toutes façons ça ne peut qu'aller vers le mieux, il ne mange strictement rien d'autre que herbe-foin- paille, hier il mangé des branches du prunier, sans prune car il n'en fait pas cette année celui-là.
Liya

Liya

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 20:40

Smile
Bon s'il rumine c'est déjà bien!
Aller, on y croit, ça va aller mieux! cheers
Talie

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 21:41

oups ce soir je ne veux pas m'inquiéter, mais je suis tellement aux aguêts avec lui que je ne sais que penser. Pas de diarrhée, crottes noires et compactes presque sèches, j'ai l'impression que c'est en train de revenir de ce côté là ouf...De comportement il va bien, il a même courru pour rentrer ce soir. Mais je trouve que son ventre a une drôle de forme. Je le trouvais toujours un peu gonflé. Ce soir on voit clairement que son côté gauche l'est plus et surtout avec une bosse bien en haut vers la colonne vertébrale, là où c'est creux d'habitude, et c'est creux à droite. Je me suis documentée sur leurs estomacs, ça me perturbe cette bosse à gauche. Qu'en pensez-vous ? :| je suis pas une angoissée de nature hein, mais bon, j'espère qu'il ne s'agit là que de quelque chose d'hyper normal dans leur appareil digestif bien plus complexe que tout ce que je connais jusque là !...merci
poupard

poupard

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 22:58

soit il a trop boufffé, soit il météorise... (dû entre autre à l'ingurgitation de trop de légumineuses fraiches, sans foin))...
donc, mon hypothèse: il a trop bouffé, et par ses antécédents digestifs compliqués récents, ça le fait un peu "gonfler", mais pas vraiment "météoriser"...oui, je sais, c'est pas clair !
bref, disons qu'il a trop bouffer pour la capacité qu'ont les bactéries gastriques (très peu nombreuses encore recemment !) à réagir à cette "masse de bouffe innatendue et inconcrue"...oui, je sais, c'est pas plus clair...
en gros, huile (si ça mousse à l'intérieur) + source de bactéries lactiques (yaourt, lacto ou ton produit de réensemencement) pour rallier les autres dans la panse.
voilà voilà.
(et la chaleur peut aussi faire "gonfler". Hier j'avais oublié de déplacer à temps mes 2 boucs à la chaine pour les mettre à l'ombre et au frais: un avait réussi à se foutre dans un fourré, ventre nickel, l'autre, moins chanceux, en plein soleil à 14 h affraid , alletant + gros bide...j'ai cru qu'il allait crever (chochotte ! ).
retour à la normal hier soir, c'était un coup de chaud... Rolling Eyes

mais bon, un petit gonflement de bide après 1 mois de chiasse, c'est presque un bien !
est-ce qu'un opéré-du-coeur-sauvé-de-justesse trouve disgracieux sa cicatrice ? clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...   diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire... Icon_minitime

diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant