Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Empty
MessageSujet: OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud    OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 18:21

Bonjour,
J'ai un souci dans ma fromagerie aménagée dans un caisson de semi-remorque. No
La cuve à tommes est un ancien tank à lait, juste la paroi intérieure en inox, posé sur 3 plots en briques réfractaires (en attendant que super papa me fabrique un trépied en inox). Je glisse dessous un réchaud à gaz, type réchaud à paëlla.
Pour faire les tommes ça marche plutôt bien.
Aujourd'hui avant la visite dsv j'ai déplacé la cuve pour nettoyer nickel dessous. Le sol est abîmé: couleur marron clair (et ce n'est pas de la saleté, ça ne part pas au brossage même très énergique) et quand je fais toc-toc dessus, ça sonne un peu creux, par rapport au sol "normal" à côté. C'est un sol de camion en résine dessus, contreplaqué dessous, et un genre de polystyrène en-dessous.
Je suis un peu paniquée à l'idée d'avoir déjà amoché ma fromagerie toute neuve, et de me retrouver bientôt avec un trou dans le plancher.
Quelqu'un a t-il déjà vu ce problème ?
Que faire ?
Je me demande si c'est la chaleur du réchaud trop proche qui abîme le sol ?
Ou si des gouttes d'eau de condensation bouillantes retombent au sol ?
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Empty
MessageSujet: Re: OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud    OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 21:18

Bonsoir. Oui, c'est bien cette résine, mais ça ne résiste pas à la haute température. Il n'y a que le carrelage qui puisse exister sous la cuve, car la rampe à gaz est à quelques centimètres. Ou alors, tout surélever, ce qui est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Empty
MessageSujet: Re: OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud    OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 22:34

Ben mince, si j'avais su...
En attendant d'avoir un trépied en inox qui surélèvera la cuve, je pense que je vais acheter quelques briques réfractaires supplémentaires, faire une sous-couche en briques réfractaires et les plots par-dessus. ça ne va pas être pratique à nettoyer tout ça, mais au moins ça m'évitera de continuer à bousiller mon sol. J'espère que les dégâts ne sont pas trop importants.
Sinon le monsieur de la dsv a trouvé que tout était bien, mon labo pourrait même avoir l'agrément si les ventes en magasins le rendent nécessaire. Bon conseil de sa part, ne pas mettre de tommes sous le tuyau du groupe froid qui goutte un peu (je n'avais pas vu) car humidité+froid= listeria.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Empty
MessageSujet: Re: OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud    OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 1:19

tu as la solution en attendant d'acheter une plaque en....(je ne sais) celle que l'on mets sur les cloisons derrière les poëles à bois, c'est une plaque fine mais efficace, tu devrais trouver ça chez les vendeurs de poëles
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Empty
MessageSujet: Re: OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud    OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 7:09

Berjelennig a écrit:
je pense que je vais acheter quelques briques réfractaires supplémentaires, faire une sous-couche en briques réfractaires et les plots par-dessus.

je pense que tu fais une erreur...car à quoi servent des briques réfractaires, en général ? à supporter, garder et diffuser la chaleur ! Rolling Eyes
donc, si tu les chauffes par le dessus, grande chance que cette chaleur se diffuse dans toute la brique et chauffe aussi le dessous, ce que tu veux éviter, en fait ! clown



Citation :
Bon conseil de sa part, ne pas mettre de tommes sous le tuyau du groupe froid qui goutte un peu (je n'avais pas vu) car humidité+froid= listeria.

Very Happy il est gentil le monsieur !
faudrait aussi lui expliquer que la listéria n'arrive pas "comme ça", cad que pour qu'elle se développe, il faut une source. (et "normalement", tes fromages doivent rentrer en hâloir, sains ! )
donc, à moins que ton groupe froid soit contaminé affraid , je ne vois pas d'où pourrait venir le problème ! Rolling Eyes
bref, il t'a, je pense induit en erreur ! (mais effectivement, les tommes sous de l'eau, c'est pas top ! au mieux, elles pourrissent ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Empty
MessageSujet: Re: OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud    OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 14:41

Bonjour,
Pour l'instant, solution système D en attendant le beau trépied en inox: j'ai mis une sous-couche en bois (lames de terrasse en bois autoclavé qui devrait pourrir un peu moins vite que du bois classique), et une couche de briques réfractaires. Question hygiène c'est pas top, j'en conviens, avec mon chéri on va être bons pour chaque semaine tout enlever, nettoyer et tout remettre... Mais on va faire comme ça pour l'instant.
Les matériaux réfractaires ont la propriété de résister à des températures très élevées, mais pas forcément d'être conducteurs de la chaleur. Dans ma cheminée il y a un foyer en briques réfractaires, on peut toucher les côtés du foyer sans se brûler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Empty
MessageSujet: Re: OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud    OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OUPS ! sol en résine abîmé par un réchaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résine pour sol
» Astuce pour réchaud gaz sous marmite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: