Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
-260€ sur Samsung GALAXY S21 ULTRA Noir 5G 128Go
Voir le deal
999 €

Résine pour sol

+8
Mmax
Fred38
Bouc émissaire
bouc-occitan
marianne
lor0055
poupard
Rien De Grave
12 participants
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:04

Pour le sol de vos fromageries, avez-vous déjà utilisé la peinture de sol résine ?

Au calcul, ça revient moins cher que le carrelage, donc nous nous posions la question.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:46

ça revient moins chère...la première fois !...mais ça tient moins longtemps que le carrelage...l'un dans l'autre, hein !
Rien De Grave

Rien De Grave

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:59

Mouiiiii d'accord, mais... (je fais ma chieuse), nettement plus rapide à poser et ça a son importance pour nous car nous allons avoir un boulot de dingue justement pour tout monter dans les temps.

Donc, c'est bien ou pas comme truc ?
lor0055

lor0055

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 22:36

Oui, pour un prix voisin ! J'en ai vu des résines, ce n'est que rarement bien fait. On voit des raccords bien moyens, quelques accrocs, ... déjà !
Et, je pense que c'est le support qui doit être super bien réussi : une chape d'une régularité irréprochable, pas de poussière qui se forme au séchage, même avec le fameux produit fluidifiant, autonivelant..... les pentes ne se corrigeront pas comme avec le carrelage.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 23:27

Q 1 : qu'en pense ta DSV ? (méga important....)
Q 2 : peut-on par la suite poser un carrelage par dessus sans tout recasser ?
Q 3: comment fais-tu les gorges arrondis ? (plinthes quand même, mais lesquels puisque normalement, elles se "tiennent" avec le carrelage...)
Q 4: rapidité de pose. Sûre de se que tu dis ? (tu compte aussi le temps pour préparer la chape super nickel, tout ça ?)

pour moi, l'avantage premier serait qu'il n'y a pas de joint. après est-ce que ça vieilli bien à l'acide lactique ????

et " je fais ma chieuse", non t'es tout à fait normale, notre vraie RDG de tous les jours ! ! ! lol! (tu l'a chercher là, hein ? Very Happy )
marianne

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 0:12

peinture résine, celle qui reviennent moins cher sont rarement adapter au condition d'une fromagerie et par expérience c'est la mer.e
les spéciales laiterie un peu mieux mais le petit lait trouve "le" petit défaut ou il peut s'infiltrer et pas de rattrapage possible, en général même si techniquement tu peux ajouter une épaisseur de carrelage ensuite, tu as le problème de hauteur pour tes portes ect......et le plus souvent tu dois poncer la surface résine (tu vois le bordel)
le "super sol résine" poser par un pro de la chappe aux finitions et avec garantie c'est très couteux
le carrelage, la ... c'est les joints, bouffés par le petit lait, donc joints spéciaux préférable, mais au moins si il y en a un qui se décolle, tu n'es pas obligé de refaire la surface totale
reste la toupie de béton adéquate colorée dans la masse pour la pièce de fabrication si tu as un fournisseur pas trop loin qui connait les produits spécifiques
les jonctions avec murs, cloisons ou plafonds, plaintes arrondies, angles etc....il existe des systèmes très simple qui s'adapte sur tout les supports , rapide, prix correct très facile de mise en oeuvre (peux retrouver le nom)
marianne

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 1:04

Rien De Grave a écrit:
car nous allons avoir un boulot de dingue justement pour tout monter dans les temps.

effectivement, je pense que ça va être très difficile d'être dans les temps, surtout en commençant une année "de production" mises-bas, traite, fabrication, vente et ça c'est le plus important et cela va te demander déjà beaucoup de temps
il vaut mieux te limiter aux seules pièces indispensables d'être totalement terminés - fabrication - affinage -et laisser le reste pour l'hiver prochain ou après la grosse saison ,mais ne pas faire "vite"
mieux vaut laisser brut et faire les finitions ensuite que d'avoir à refaire
si les wc ne sont pas fait la première année ou les finitions des sas etc...ça ne t'empêcheras pas de produire correctement
la dsv ne peut te poser de problème pour un report des travaux d'autant plus que tu n'es pas dans le cadre de l'agrément et si tu te trouves dans le cadre de moins 100 Kg de produits laitiers par semaine, par catégorie de produit- (quel que soit le pourcentage de vente indirecte) tu es soumise à l'obligation de résultat mais pas de moyen
donc ne pas "bacler" mais reporter
enfin c'est mon avis hein ! après c'est toi qui "fait" Very Happy
Rien De Grave

Rien De Grave

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 7:58

Bon... on va voir ça, merci pour vos avis. J'avoue que le sol en résine me tentait bien, je ne suis pas trop carrelage.

La fromagerie nous est livrée en kit, prédécoupée, juste à poser et avec tous les accessoires (plinthes, cornières...).
Nous n'avons que le sol à faire nous-même (que ouais), et les deux portes extérieures à rajouter ainsi que les fenêtres.

La chappe est en cours, le maçon pose les évacuations, la semaine prochaine ça devrait être fini.
La construction du bâtiment débutera normalement début décembre, ce qui nous laisse un peu de temps pour faire le sol sans trop stresser.

Par contre, on m'a proposé deux autres subventions pour l'achat du matériel alors je suis repartie dans les dossiers/devis/calcul/photocopie/téléphone/cerveau qui s'emmêle geek
Mais ça en vaut la peine.
poupard

poupard

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 8:15

je crois que tu es bonne pour acheter 2 paires de genouillères, un peu d'huile de coude, un bonne dose d'entrain et une autre de motiveicheune.
tu zappes 2-3 jours le forum, on t'en voudra pas, tu zappes 2-3 calins avec bouco, il t'en voudra pas (?), un peu plus tôt le matin, un peu plus tard le soir, t'invite "par hasard" le moins mauvais carreleur de tes copains et hop, c'est fait, et t'en parle plus pour plusieurs années... Very Happy
Rien De Grave

Rien De Grave

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 9:44

ça va se faire comme ça oui. Euh au fait, tu fais quoi la semaine prochaine ? Je pourrais te faire visiter ma future fromagerie et tant que tu y es, tu me montreras comment tu poses le carrelage.
bouc-occitan

bouc-occitan

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 10:09

Hé, ça va, le carrelage, on en a posé pas loin de 80 m² dans la maison entre le mur et les sols. On y arrivera.
Pour le délai, je pense qu'on va y arriver. Si on pose le carrelage dès que la chape est praticable, et avant qu'il gèle,, la fromagerie sera montée en quelques jours normalement. L'électricien continue dans la foulée, et hop. Une fromagerie toute neuve..... Plus que le bardage de tout le bâtiment et c'est fini, et après, zou, les vacances !!!!!
nan, en fait, j'avais rien à dire, mais c'est pour montrer mon nouvel avatar.
http://anousleschevres.canalblog.com/
Bouc émissaire

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 14:16

Rien De Grave a écrit:
ça va se faire comme ça oui.

C'est clair, vous êtes sûrs que ça tiendra longtemps.
Et puis, je n'en sais rien, mais je m'interrogerais sur le côté (mal)sain des résines. Bon, c'est sûr, tu ne vas pas enduire les murs de la fromagerie à la chaux, hein :lol: ... mais si tu peux éviter les produits comme ces résines dans ton environnement, ce sera peut-être plus sain pour toi qui va y passer du temps...

Au moins, le carrelage, pas de doute la dessus !
Fred38

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 15:23

La résine au sol c'est un métier, j'ai un ami qui fait ça dans les restaurants, les gymnases, toitures ...

Pour le contacter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 21:56

sujet super important ! moi j'ai fait une simple peinture époxy et c'est la M... comme dit Marianne !!!!

mais je suis partisan d'une résine plutôt que de carrelage ! mais il faut faire faire ça par un pro, choisir qq chose de super stable, voire partir sur un sol plastifié comme dans les cliniques : c'est inusable, lavable, etc...

ensuite, les questions de plinthes se règlent très facilement : ça se pose au dessus du sol terminé.
poupard

poupard

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:52

et alors, rdg, t'as pris quoi comme décision ?
Rien De Grave

Rien De Grave

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:16

Vu les 35 cartons de carrelages posés sur la dalle en béton, je dirais que l'option carrelage a été retenue Very Happy
Par contre, on l'attaquera après le montage du bâtiment car les charpentiers risquent de nous le flinguer en montant le bâtiment.
Mmax

Mmax

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Question d'hygiène !!!   Résine pour sol Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 20:35

(Déplacé par Rien de Grave)

Alors que certains se pose la question du carrelage ou de la résine, je me permets donc d'apporter quelques informations complémentaires.

Point de vu hygiène la résine Epoxy apporte un avantage considérable car le revêtement est d'un seul tenant et ne comporte pas de joint.
Au niveau de l'hygiène le gros soucis du carrelage réside dans les joints, car ils sont poreux et stockent la saleté et les microbes.

Le revêtement en résine permet aussi de faire les angles sol-mur en demi-lune, sans joints, ce qui facilite considérablement le nettoyage.

Le revêtement en résine offre aussi la possibilité d'être anti-dérapant.

Il faut savoir aussi que la résine Epoxy est un support totalement fermé, donc non poreux, qui une fois sec est totalement neutre et ne dégage aucune odeur.

Sachez que certains pays de l'union européenne comme l'Espagne impose, à l'heure actuelle, que tout local à usage sanitaire soit fait en résine et non en carrelage.

Pour ce qui est de la résistance dans le temps, elle est supérieure au carrelage.

Méfiez vous des peintures en résine vendus dans les magasins de bricolage qui sont chère et pas de très bonne qualité, ce qui fait dire à certains qu'elles sont résistantes.

Je vous invite à aller voir le site de ma société de revêtement de sol, où vous pourrez voir une partie de ce que nous faisons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis aussi à votre disposition pour tout devis, où vous pourrez constater que le tarif est souvent moins cher que ce que vous pouvez penser.
http://www.mmaxtecniser.fr
poupard

poupard

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:57

ah l'autre ! comment il se place ! ! ! Razz
marianne

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 1:17

Citation :
ah l'autre ! comment il se place ! ! !
hum ok, mais
pour moi les remarques sont pertinentes

les joints de carrelage c'est effectivement un problème et un nid à .erde dans la pièce de fabrication lactique
et j'approuve que la résine peut-être bien au sol mais fait par un pro de résine "pour fromagerie"
et avec un support (chappe) adaptée
et avec une garantie dans le temps 10 ans ? Wink
Mmax

Mmax

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:38

Comme pour tout revêtement de sol, une chape de qualité est préférable pour avoir une qualité optimale.
J'entends par chape de qualité le plus propre possible et surtout avec les pentes dans le bon sens pour évacuer l'eau.
Il est aussi possible de rénover un sol en carrelage en posant par dessus un revêtement en résine.
Il est certain aussi qu'un travail fait par un professionnel assure une garantie de bonne exécution des travaux, ainsi qu'une garantie sur la qualité des matériaux utilisés.
Nous avons effectué des revêtements de sols en résine dans des fromageries il y a plus de 15 ans, et ceux-ci sont toujours impeccables.
La résistance mécanique et chimique de la résine Epoxy est très élevée.
poupard

poupard

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:06

effectivement très intéressant si l'on veut rénover une fromagerie carrelée (comme la mienne Very Happy ), sans tout péter (= gros bordel !).
et la douloureuse, ça porte à combien le m² par un pro, SVP (sans vous faire de pub, of course !)
Mmax

Mmax

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:56

Le prix au M2 peut être très aléatoire, car il risque d'être très variable en fonction des entreprises.
Je ne peux que conseiller de demander différents devis afin de pouvoir comparer (le prix et les matériaux utilisés).

Le prix se fait aussi en fonction de la surface totale mais surtout en fonction du volume de chaque pièce.

Si tu veux une idée de tarif envois moi par mail quelques photos ainsi que les différents volumes à refaire, je pourrais alors te donner un tarif.
marianne

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 0:45

poupard a écrit:
effectivement très intéressant si l'on veut rénover une fromagerie carrelée (comme la mienne Very Happy ), sans tout péter (= gros bordel !).
et la douloureuse, ça porte à combien le m² par un pro, SVP (sans vous faire de pub, of course !)

négocie un super tarif Very Happy pour être le premier du forum à tester les services "résine sur carrelage" de cette entreprise bounce et ensuite tu donnes ton avis (zont intérêt d'assurer)
quitte à faire une journée "fromagerie de démonstration"
là tu dois pouvoir obtenir 40% sunny
Invité
Invité

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 10:24

je vais peut-être pouvoir vous dire ce qu'il en est car je dois refaire mon sol rapidement et j'ai sollicité un devis d'intervention auprès d'Ismaël

mais j'en profite pour souligner qu'il ne faut pas faire un sol de fromagerie cheap !!! on le regrette rapidement et c'est mon cas : béton + peinture époxy et seulement 2 couches, ça a tenu 2 ans !

Donc soit tout de suite une vraie résine posée par un pro, soit un carrelage qui tient la route.

mais le rafistolage par la suite ça craint car je croise les doigts pour que ça ne pose pas de pb de portes ou autres et il ne va pas être simple de faire le dessous du tank qui est posé à demeure !

je vous tiendrai au courant !
Sorène

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 19:12

help epoxy !

Je relance un peu les polémiques... enfin, j'en appelle à vos talents de carreleur. Je viens d'essayer de poser des joints epoxy : le bonheur. Franchement, je pense qu'on a fait 1.5 m2 dans l'aprés-midi, donc déjà un excellent rendement. En fait, il faut speeder avant que la préparation ne sèche, mais elle rentre difficilement entre les carreaux, et le top réside dans le nettoyage, même l'éponge déclare forfait en trois secondes, la spatule devient verte, les gants mapa craquent, les jurons deviennent de plus en plus imagés, le pot a failli faire son vol plané dans la fromagerie. Bref, avant de poser ce "truc", faut faire un stage de yoga...
Si quelqu'un a des astuces pour poser les joints epoxy, je jure de devenir poli lors de la pose ( au moins 2 minutes )
Rien De Grave

Rien De Grave

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 19:41

Alors là Sorène, je te tire mon chapeau. Nous avons abandonné l'idée du joint Epoxy car nous avons rencontré un fromager qui en a mis chez lui et franchement, il nous a dit la même chose, c'est la m....e ce truc à poser.
Donc, désolée, pas de conseil mais une grosse pensée pour t'encourager.
denis12

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 20:13

nous c'est un profesionnel qui nous l'a fait ; mais ils en ont c.... Par contre il te faut faire les joint plus larges et bien les remplir. Ca coute cher mais si c'est bien fait c'est eternel . Chez nous 1987 et c'est comme neuf
Invité
Invité

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 22:35

je viens de faire faire mon sol en résine époxy. Finalement, j'ai pris une entreprise locale qui fabrique elle-même la résine. C'est super bien fait et ça a l'air éternel, mais c'est un peu cher... faut compter 60 € (HT) du m²...
mais je ne regrette pas ! si, une chose : de ne pas l'avoir fait dès le départ !
Mmax

Mmax

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 8:45

Pour l'application de la résine Epoxy il faut généralement travailler avec des quantités pour moins de 20 min de temps d'application, car au delà la polymérisation se fait et ça devient impossible de travailler.
Pour les gants, utilisez des gants à usage unique car il est certain que quels que soient ceux que vous prendrez vous aller les tuer.
Sorène

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 9:35

Merci pour ces encouragements !

Le recours à un professionnel est effectivement parfois tentant ( si c'est le prix de l'éternité ). On nous a dit qu'on pouvait mettre de l'eau dans la préparation afin de la liquéfier, et de bien pouvoir la répandre sur les carreaux. J'hésite car si ça marche pas je vais encore être très très grossier.
Invité
Invité

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 10:47

de l'eau dedans ? je doute que ça fonctionne... faut demander à Mmax car c'est un spécialiste à un prix tout à fait intéressant.

il faudrait sans doute travailler avec un outil genre seringue (ou embout de cartouche de néoprène par exemple) permettant de déposer juste la quantité de joint nécessaire entre 2 carreaux... pour ne pas avoir à passer d'éponge car ça colle terriblement...

Bon courage en tous cas et effectivement, on ne peut pas être bon partout, ya des trucs qu'il faut sans doute confier à des pros...
poupard

poupard

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 12:04

Sorène a écrit:
help epoxy !

Je relance un peu les polémiques... enfin, j'en appelle à vos talents de carreleur. Je viens d'essayer de poser des joints epoxy : le bonheur. Franchement, je pense qu'on a fait 1.5 m2 dans l'aprés-midi, donc déjà un excellent rendement. En fait, il faut speeder avant que la préparation ne sèche, mais elle rentre difficilement entre les carreaux, et le top réside dans le nettoyage, même l'éponge déclare forfait en trois secondes, la spatule devient verte, les gants mapa craquent, les jurons deviennent de plus en plus imagés, le pot a failli faire son vol plané dans la fromagerie. Bref, avant de poser ce "truc", faut faire un stage de yoga...
Si quelqu'un a des astuces pour poser les joints epoxy, je jure de devenir poli lors de la pose ( au moins 2 minutes )

je me rappelle aussi que c'était folklo !
la copine qui l'a fait chez nous était fille de carreleur (ça aide ! ) et nous étions 3 manoeuvres derrière elle pour nettoyer les joints.
c'était speed mais pas infaisable (et elle nous avez bien briefé sur ce que nous devions faire exactement, avec le bon matos, etc...).
par contre, nous n'avions fait que le coin fabrication (murs et sol). sinon, là, j'avoue, ça aurait pris les nerfs.
cracotte

cracotte

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 10:23

Est-il possible de mettre du carrelage en salle de fabrication (là ou il y a le plus de lacto) et de la résine sur le reste de la fromagerie ?
Peux-être qu'on ne peut pas jointer les deux types de sol mais si c'est possible cela me parait être une bonne solution entre cout et résistance.

Pour la résine, on m'a parlé d'un autre problème, c'est l'odeur longtemps persistante. Donc, si on a besoin rapidement d'utiliser le labo, je conseille le carrelage : sinon aë aïe aïe le gout des fromages ! affraid

Je n'ai pas encore construit mon labo, ni prit de décision (si ce n'est que le choix de la résine et du poseur sont capitals pour que ça tienne !), donc vos réponses seront bienvenues...
Mmax

Mmax

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 11:40

D'une manière générale avec la résine tout est possible, une partie en carrelage et une partie en résine. Toutefois attention aux problèmes d'hygiène liés aux joints de carrelage traditionnels.
Il est donc préférable d'avoir la totalité faite en résine qui au final reviendra moins cher que de mélanger les techniques. De plus avec différents revêtements de sol on se retrouve avec différentes épaisseurs (l'application en résine représente une épaisseur maximale de 3mm) qui de ce fait viennent compliquer la réalisation.

Si certains ont rencontrés des problèmes d'odeur persistantes dues à la résine, je pense que malheureusement il n'ont pas eu de résine à la norme alimentaire car celle-ci doit être sans solvant et de ce fait ne dégage aucune odeur et n'affecte en rien la qualité des fromages.
Rien De Grave

Rien De Grave

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 11:46

Mmax, tu ne pourrais pas nous montrer des photos de ton travail et si tu as, des sols qui ont quelques années pour que l'on puisse voir le résultat ?

magdacosa83

magdacosa83

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 21:58

à MMax: combien faut-il compter pour 22 m² de sols en résine s'il te plait ?
Contenu sponsorisé

Résine pour sol Empty
MessageSujet: Re: Résine pour sol   Résine pour sol Icon_minitime

Résine pour sol
Page 1 sur 1