Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chevreau qui s'affale du devant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Chevreau qui s'affale du devant Empty
MessageSujet: Chevreau qui s'affale du devant   Chevreau qui s'affale du devant Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:20

Bonjour à tous,

Mon chevreau fétiche, mascotte de la chèvrerie qui nous accompagne sur les marchés n'arrive plus à se tenir sur ses pattes de devant. Je le mets sur ses quatre pieds, il arrive à se tenir pour se gratter l'oreille avec la patte arrière mais dès qu'il fait un pas ou deux, il se retrouve sur les genoux et n'arrive plus à se relever.

Je pense à une maladie neurologique, car il fait de belles crottes, il mange, il boit et il a l'air en forme, quoiqu'il ait un peu perdu de poids.
Question alimentation, il est nourri au foin et aux granulés luzerne/mais et tous ses copains de box sont en pleine forme. Il a eu un traitement préventif contre la coccidiose et je lui ai mis une dose d'argile verte car il a eu une petite diarrhée la semaine dernière (d'où sa perte de poids, je suppose). Blacky, c'est son nom a le droit de sortir puisqu'il me suit partout et il broute un peu d'herbe, de trèfle et de graminées en suivant les chiens. J'ai pensé à un empoisonnement, mais il mange les mêmes herbes que mes chevaux qui sont en pleine forme, après il y a peut-être des plantes toxiques pour les chèvres qui ne le sont pas pour les chevaux vu le poids de l'un et de l'autre. Je précise que Blacky est le fruit du mélange improbable d'une chèvre demi-naine récupérée au début de notre élevage quand on achetait des chèvres à l'arrache sans trop se poser de questions et de notre bouc. Il est donc minuscule, il fait la taille d'un chevreau de 3-4 mois alors qu'il en preque 7. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai adopté parce qu'il est tellement moche qu'aucun particulier n'en aurait voulu. Voila pour mon blacky, si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, je reste à votre disposition.

Avez-vous déjà eu un cas similaire ?

Merci de vos conseils, je compte l'emmener chez le véto cette semaine, mais j'aimerais votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
leoni




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/09/2011

Chevreau qui s'affale du devant Empty
MessageSujet: Re: Chevreau qui s'affale du devant   Chevreau qui s'affale du devant Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 12:40

Bonjour flotte99

Pourrais-tu nous mettre une photo de Blacky.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chevreau qui s'affale du devant Empty
MessageSujet: Re: Chevreau qui s'affale du devant   Chevreau qui s'affale du devant Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 13:15

c'est un symptôme classique d'atteinte par des mycoplasmes, mais pas que cela
Citation :
mascotte de la chèvrerie qui nous accompagne sur les marchés
à mon avis Chevreau qui s'affale du devant 3775856123 c'est prendre des risques pour le troupeau que de sortir un animal, de le balader dans d'autres milieux et de le remettre dans le troupeau, mon avis hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Chevreau qui s'affale du devant Empty
MessageSujet: Re: Chevreau qui s'affale du devant   Chevreau qui s'affale du devant Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 13:16

Bonjour,

Voici quelques photos de Blacky, je l'ai pris en compagnie de ma chienne bas-rouge qui mesure presque 60 cm au garrot pour que vous ayez une idée de la taille de mon petit chevreau.
Je vous préviens, il est moche et les dates des photos sont erronées, je n'ai pas remis l'appareil photo à la bonne date. Je viens de les prendre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Chevreau qui s'affale du devant Empty
MessageSujet: Re: Chevreau qui s'affale du devant   Chevreau qui s'affale du devant Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 13:24

Il n'est jamais en contact avec les chèvres, il reste juste avec les autres chevreaux qui sont à vendre. Du coup, je ne dois plus le sortir de chez nous ? Pourtant il n'y a pas d'autres animaux sur les marchés, des chiens, peut-être mais ils ne s'en approchent pas.

D'après ce que je viens de lire, ce n'est pas mortel, il faut un traitement antibiotique pour les chevreaux qui partagent son box et pour lui. Mais les bactéries étant présentes chez lui, il risque de contaminer tout le troupeau. Je devrais donc m'en séparer ? Le faire tuer ? Cela me paraît un peu radical. Mais s'il le faut...
Merci pour ce diagnostic rapide et qui semble bien coller aux symptomes.

Florence
Revenir en haut Aller en bas
leoni




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/09/2011

Chevreau qui s'affale du devant Empty
MessageSujet: Re: Chevreau qui s'affale du devant   Chevreau qui s'affale du devant Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:31

A t-il de la température ?
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Chevreau qui s'affale du devant Empty
MessageSujet: Re: Chevreau qui s'affale du devant   Chevreau qui s'affale du devant Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 16:42

Bonjour,

Désolée de répondre si tard, mais j'ai une mauvaise nouvelle : Blacky est mort, il s'est noyé dans le bac d'eau de son enclos. Je suis arrivée deux minutes trop tard. Benoit venait de lui donner à manger ainsi qu'à ses "colocataires" et je suis arrivée deux minutes après avec le thermomètre pour lui prendre la température. Je l'ai retrouvé affalé dans le seau d'eau. Trop tard. Je ne sais pas s'il a été bousculé par d'autres ou s'il a voulu boire, mais je suis très triste. Depuis qu'il avait du mal à se déplacer, il arrivait pourtant à boire, à manger les granulés et à manger le foin sans problème.

Pauvre petit blacky et pauvre de moi qui m'était tellement attachée à lui.

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chevreau qui s'affale du devant Empty
MessageSujet: Re: Chevreau qui s'affale du devant   Chevreau qui s'affale du devant Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:18

Crying or Very sad c'est triste ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





Chevreau qui s'affale du devant Empty
MessageSujet: Re: Chevreau qui s'affale du devant   Chevreau qui s'affale du devant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreau qui s'affale du devant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevreau mou
» S.O.S CHEVREAU PARYLISE D'UN COUP
» Chevreau qui ne mange plus
» diarhée chevreau
» chevreau raide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: