Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:05

Bonjour-bonsoir.
Question qui semblerait idiote, mais bon ce ne sera pas la première, ni la dernière.
Holy qui est née mi-février croisement alpine-saanen 50-50 a toujours un morceau de cordon ombilical jus qu'y a peu tout sec et tout ratatiné.
Hors ce soir en la manipulant pour enlever un tique, ce cordon s'est desquamé et...pire saignait abondamment.
Vite fait un jet d'éosine rouge (le seul sous la main) demain éosine jaune.

- est-ce courant ce bout de cordon resté accroché?
- qui saigne encore?
- éosine, y a-t-il mieux?
- que faire pour qu'il tombe?

la chèvre mangeait pendant les soins, ne semblait pas souffrir et pas de t°, ni odeur
Merci

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Re: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 7:39

Comme c'était cette croûte qui la protégeait de toute entrée de microbes, arrange-toi pour que ça sèche, et se referme bien, le plus tôt possible.

C'est, probablement impossible de mettre un pansement, sinon, tout autour du corps.
Un autre truc, pour protéger, tu mets un mini pansement et tu le fais tenir en attachant des fils aux poils, autour, en croisant sur le pansement. Il va être à renouveler, mais au moins ce sera proppre ...
Paille bien, et ne la laisse pas passer dans une zone boueuse, ou avec du jus de fumier....
Les bactéries sont partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Re: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 8:03

Pour remplacer le pansement et éviter les bestioles dessus, la bombe d'aluminium est pratique.
Tu vaporises une couche d'alu sur la plaie pour la protéger.
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Re: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 9:23

merci à vous.
Je pensais le "ligaturer" avec un fil type nylon pour qu'il finisse de tomber.
Si c'est encore possible, dois-*je le faire au plus proche du ventre?
Bien entendu j'avais vu ce morceau de 4-5 cm, mais je le pensais "momifié" et qu'il allait finir par tomber de lui même, hors cela semble toujours "vivant" vu qu'il saigne sous cette peau noire tombée hier, donc pas au niveau de l'ombilic lui-même.
Je me répète pour être claire, cela ne saigne pas au niveau du "diamètre" du nombril, c'est tout du long de ce morceau de cordon, il a pelé comme la peau d'une patate au four.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Re: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 12:09

Premier conseil, mais c'est pour les premiers soins hier : on apprend en secourisme qu'il ne faut utiliser, au départ que des produits antiseptiques transparents, pour que le toubib, qui prend le patient en charge, puisse bien identifier la situation. Donc, avoir sous la main eau oxygénée, et biseptine ..
Deuxième chose, oui, la bombe alu, si tu n'as pas de morceaux qui traînent , comme queue coupée alors qu'il y avait l'élastique.... c'est net, ça cicatrise.
Mais, oui, là, tu dis qu'il y a un bout de cordon, et qu'il est vivant. Alors, je mettrais une ligature, comme tu le proposes, et ce serait même avec un élastique, à cheveux, ... pour qu'il serre plus efficacement qu'un fil . le bout va sécher et tomber. Après tu vérifieras que l'orifice se ferme aussi.... en ligaturant au niveau de la peau, en plus.
Et je vais en rajouter, on me l'a soufflé,... pour un veau, pour refermer une hernie ombilicale, un véto place un petite plaque inox de chaque côté, il serre avec des boulons, et tout se recolle naturellement.... c'est fermé...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Re: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 18:30

lor0055 a écrit:
Premier conseil, mais c'est pour les premiers soins hier : on apprend en secourisme qu'il ne faut utiliser, au départ que des produits antiseptiques transparents, pour que le toubib, qui prend le patient en charge, puisse bien identifier la situation. Donc, avoir sous la main eau oxygénée, et biseptine ..
Deuxième chose, oui, la bombe alu, si tu n'as pas de morceaux qui traînent , comme queue coupée alors qu'il y avait l'élastique.... c'est net, ça cicatrise.
Mais, oui, là, tu dis qu'il y a un bout de cordon, et qu'il est vivant. Alors, je mettrais une ligature, comme tu le proposes, et ce serait même avec un élastique, à cheveux, ... pour qu'il serre plus efficacement qu'un fil . le bout va sécher et tomber. Après tu vérifieras que l'orifice se ferme aussi.... en ligaturant au niveau de la peau, en plus.
Et je vais en rajouter, on me l'a soufflé,... pour un veau, pour refermer une hernie ombilicale, un véto place un petite plaque inox de chaque côté, il serre avec des boulons, et tout se recolle naturellement.... c'est fermé...

Veuillez corriger pas éosine mais bétadine, je Sleep
merci LOR0055, je fais comme tu dis.

Pareil pour les poulains et Hernie, si trou de plus de la largueur de deux doigts c'est opération dans le cas de chevaux de sport.
Quand c'est petit, un massage avec un corps gras,3 X par jour et avec une certaine énergie pour inciter à se refermer par irritation des tissus de la plaie du nombril.
Après 15-20 jours, c'est inutile.
A une époque, l'irritation se faisait avec du "Baume rose", interdit maintenant , car à base de plomb ou de mercure.
Certains véto ou particuliers doués ligaturaient les hernie, comme l'ex. de la queue ou mettaient une plaque de bois en compressif...trop d'accidents à mon avis, quand le système compressif lâchait.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Re: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 20:17

Et pour la caudectomie, que certaines âmes sensibles ressentent comme une ...... . j'ai une astuce qui permet d'améliorer la cicatrisation.
Quand c'est fait à la pince hémostatique, le risque, c'est que le moignon ne soit bien "collé, et là, c'est la cata.... c'est tout le coccyx qui apparait dépouillé, et , au boulot pour ramener les bord, recoudre et tous les risques qui s'en suivent.... Pour éviter ça, du fil à coudre (c'est ma même marque que les sutures ! ), deux tours autour du moignon, des noeuds, avant de desserrer la pince.
Et enlever cette ligature quelques jours après, un coup de bombe, et ce sera comme le bout d'une merguez.
S'il y a infection au niveau de l'élastique, car les matières ont collé... un fil, nettoyage....lligature, noeuds, et on coupe au niveau de l'élastique, re-antiseptique et bombe... c'est guéri.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Re: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 16:59

Et, ce matin, un toubib d'SOS médecin, un peu branché élevage...aussi... m'a confirmé: il faut ligaturer, comme je te l'ai conseillé... Après pour fermer le trou, avec un fil, c'est trop compliqué....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Re: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 18:45

j'ai fait comme tu as dit, à l'élastique, re-merci...ça semble bien sécher, je continue l'eau oxygénée également.
Pas de grosseur, pas d'odeur, c'est en bonne voie
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Re: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:10

cordon tombé, nombril propre: re-merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Re: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 20:48

Vérifie , quand-même , que la faiblesse au niveau de la paroi abdominale ne laisse pas sortir quoi que soit, lors des efforts de la bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Empty
MessageSujet: Re: Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé   Chèvre 3  mois, cordon ombilical non tombé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre 3 mois, cordon ombilical non tombé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème cordon ombilical
» Chévre de 2 mois malade :(
» Quantités de grains exactes pour chèvre et boucs de 5 mois
» agneau qui tombe
» chevre enfin fromage de chèvre bizarrd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: