Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'info, Je suis totalement Perdue

Aller en bas 
+2
marianne
calverre
6 participants
AuteurMessage
calverre

calverre


Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 12/04/2012

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:38

Bonjour à tous,

Je suis une petite nouvelle sur ce forum, que je trouve tout simplement super. La mise en contacte de toutes ces expériences est un vrai mine d'Or. Comme beaucoup je vais commencer mon petit roman de présentation en espérant que vous pourrez m'orienter.
Je viens d'avoir 20ans. Il y a un an j'ai eu mon bac ES, mais ne sachant pas quoi faire plus tard, j'ai décidé de sortir du système scolaire le temps d'une année pour mettre un peu d'argent de côté et faire le point. J'ai alors eu une petite idée qui n'a fait que ce développer au fur et à mesure des discutions avec mon entourage, qui au départ me répondait ne me croyant pas vraiment sérieuse. Cette idée était de créer des gîtes, une activité de tourisme équestre, tout en ayant un verger avec transformation de confiture, sirop etc... Et en sachant que j'adore l'apiculture, que j'ai quelques ruches et que je voudrai les vendre (mes produits) en vente direct. Enfin...c'est difficile d'expliquer ça comme ça mais c'est en gros. Mes grands-parents étant agriculteurs j'ai a disposition des terrains et des propriétés sur lesquelles ils faut quand même apporter des travaux.

Mes problèmes commencent ici. Je n'ai personne pour me suivre, je suis vraiment toute seule. Je suis entouré de personne qui ne prennent jamais de risques et qui me répondent uniquement des choses comme " et tu croie que tu va réussir ta vie comme ça?" ou " c'est un métier d'avenir ça?" ; en gros je suis une martienne. Mais d'après ce que j'ai pu lire dans vos expérience ceci revient souvent. Enfin bref, maintenant que vous connaissez à peu près ma situation:

-Une conseillère du cio m'a conseillé de faire un btsa acse, vu que je ne peut pas accéder au BPREA. Cette formation est-elle intéressante? U'en avez-vous pensé? Avons-nous assez de connaissances après pour nous lancer directement?
-Honnetement, que pensez-vous de mon projet?
-J'entends souvent parler de blog réaliser par des gens qui s'installent mais ne trouve rien, est-ce que vous en connaissez?

Je suis sure d'avoir bien plus de questions, mais peut-être qu'en parlant avec vous, elles me viendront plus naturellement. J'espère que je n'ai pas fait un discours trop long et trop bête et Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et suis en attente de toutes infos que vous pourrez m'apporter.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 0:59

si tu veux faire de l'accompagnement équestre, il te faudra une formation diplômante d'accompagnateur équestre, une formation à l'élevage et à la gestion d'une ferme, il doit y avoir des centres de formation qui peuvent te proposer l'ensemble
tu peux profiter de cette année de transition pour travailler quelque temps dans une ferme qui proposent ces activités, ça te permettra de voir si ce travail te convient
mais au départ essai de ne pas trop te disperser dans plusieurs activités, et de réfléchir à ce que tu pourras faire seule,
à quelles périodes/saisons peux-tu avoir des clients pour les activités équestres, être disponible pour recevoir les touristes en gîtes, t'occuper du verger et de la transfo, du miel, de la vente (sur les marchés, à la ferme, en livraison) gérer la partie élevage, pâture, culture, et la gestion
tu ne pourras pas être dans deux lieux à la fois, et chaque activité te demandera une formation différente
le mieux est d'aller voir différents agri, de discuter, d'essayer d'évaluer le temps de travail, les obligations liées à ces différentes activités, ça te permettra de faire un premier tri, de voir ce qui te convient le mieux
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 22:11

Personnellement, je trouve qu'avoir ce genre d'envies à 20 ans est très enthousiasmant. Tu as visiblement beaucoup de motivation et je pense qu'il te faudra sélectionner un point fort de ton projet pour en faire l'axe central de son développement (tout en gardant le reste à l'esprit), sinon, l'ensemble risque d'être très vite bancal du fait d'un manque de temps, de ressources, ou d'un quelconque accident de parcours.
Etudie bien le potentiel de ton emplacement aussi (dans quelle région es tu?) par rapport à la clientèle visée. C'est un point qu'on néglige souvent (et c'est pas bien).
Et envoie balader ceux qui te parlent de "métiers d'avenir" et de "réussir sa vie". Ce sont des névrosés en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
calverre

calverre


Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 12/04/2012

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:29

Merci à tous les deux de m'avoir répondu. En ce qui concerne les études j'avais trouvé ce bts acse qui me semblait pas mal et qu'on m'avait conseillé, mais bon je me méfie aussi de ce que les gens me disent. Je ne peut pas trouver de formation avec de l'équitation car malgré le faite que j'en ai fait, je n'ai pas passé mes galops, donc c'est ma première chose a faire. Enfin en ce qui concerne l'emplacement, je pense qu'il est vraiment pas mal : A moins d'1km du petit village, lui même se trouvant à 8km de la ville. Devant la maison passe le chemin de compostel, elle est à coté du Lot, donc les bateaux s'arrètent régulièrement... On nous demande déjà de louer nos batisses donc c'est que ça ne doit pas plaire qu'à moi =).
En tout cas, je vais prendre vos conseilles en compte. Je savais que mon idée était encore brouillon, il faut que je fasse un tri, parce que ça fuse sinon. Et puis ça fait plaisir d'entendre ( plutôt de lire) des choses comme ça. Je passe souvent au dessus de ces réflexions, mais quand ce sont des proches qui disent ça, c'est plutôt décourageant.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:06

pour des formations équestres, tu as le CFFPA équestre de Villeréal,dans le 47,( pour te donner une idée, entre Fumel et Bergerac), pour une formation en alternance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(la mère de mon fils ainé y est prof d'anglais ! )

et le lycée agricole de Nérac, au sud-ouest du 47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aussi réputé.
tu peux faire par exemple ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui doit te donner accès aux aides à l'installation puisque c'est du niveau 4

et si j'avais écouté mon entourage, je serai actuellement banquier ou prof.... Rolling Eyes clown Shocked Razz affraid
comme papa et maman ! Besoin d'info, Je suis totalement Perdue 3775856123

mais comme j'en parlais depuis mes 2 ans, à force, ils m'ont foutu la paix.
et mainteanat, ils viennent faire mes marchés quand ma femme part en Allemagne ! Wink

t'es où dans le Lot ?
Revenir en haut Aller en bas
calverre

calverre


Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 12/04/2012

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:42

Merci pour tous ces renseignements et je dois dire que le btsa acse à nérac me plait bien, donc on va voir ça =). Après je vois que vous êtes dans le milieu agricole depuis plus de 19ans donc c'est que ça doit tout de même marcher ( et c'est tant mieux ). A moi maintenat de les convaincre aussi que mon projet peut fonctionner! Smile
Ah et puis Je suis prés de Cahors dans le Lot
Revenir en haut Aller en bas
calverre

calverre


Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 12/04/2012

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 19:58

Ah et puis je pense à autre chose. C'est peut être une question bateau pour vous mais bon...
Vous parlez souvent de faire des stages chez des éleveurs, etc mais en étant majeur et hors cursus scolaire, comment ça se passe? Faut-il quand même une convention de stage? si oui, comment l'obtenir?
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:00

En BPREA stage obligatoire et oui convention de stage. hors cursus juste comme ça pour apprendre, j'allais chez un vacher sans convention, sans déclaration, sans salaire, voilà
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 8:54

BTS ACSE à Nérac, je l'ai fait et je vais te dire ce que j'en ai pensé...

L'option équitation, ce n'est qu'une option. Tu auras 60h d'équitation la première année, et la deuxième année un peu d'hippologie, mais rien de bien flagrant (autant lire les sites internet, tu en sauras autant!).

Le BTS en lui même, il est en train de tomber en ruine là bas: en première année cette année, il y a 0 élèves... J'ai fais partie de la 2ème promo, et c'était un peu hasardeux sur les bords. Faut dire ce qui est, les profs sont très sympas, le cadre est génial, mais la formation un peu creuse...

Ensuite, de mon point de vue, un BTS ACSE simple, c'est trop peu pour s'installer. En tout, avec cette formation, j'ai fait 12 semaines de stage en 2 ans... Trop peu à mes yeux, sachant que j'avais déjà fait un bac techno (à Nérac aussi!) qui finalement, contenait les mêmes cours techniques que le BTS...

Si tu veux partir sur un BTS ACSE, je pense qu'il vaut mieux partir sur une formation en alternance: tu verras plus de choses, ce sera beaucoup plus interessant.

Niveau autres formations, le lycée agricole de Nérac fontionnait pas trop mal. Ca fait 2 ans que je n'y suis pas retournée, donc je ne sais pas comment ça a évolué...

On peut en discuter plus longuement si tu veux, je ne sais pas où tu es dans le Lot, mais je ne suis pas très loin (en 82...).

EDIT: je suis à 30 minutes de Cahors... Smile Et ce n'est pas ton entourage que tu dois convaincre si tu veux t'installer, c'est toi même que tu dois convaincre. Si tu n'y crois pas toi même, tu pars au casse pipe! En effet, avoir l'appui de son entourage ça aide, mais ça ne fait pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
calverre

calverre


Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 12/04/2012

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 13:42

Merci milou82 pour ta réponse. Ce serai avec plaisir si on pouvait en parler plus longuement parce que je dois dire qu'à chaque fois que je trouve une formation suceptible de me correspondre, soit on me la déconseille soit je ne peut pas la faire. L'heure des inscriptions est la et je ne sais toujours pas ce que je vais demander et pouvoir avoir. j'ai vu qu'il était possible de le faire par correspondance, ce serait peut-être plus intéressant niveau stage, je pourrai en demander autant que je le souhaite, non? Enfin... je veux me remettre aux études parce que je ne veux certainement pas me lancer sans expérience mais je ne veux pas en faire éternellement... Si tu me dis qu'en sortant de la je ne peux pas directement m'installer car les cours sont trop faibles, autant faire autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 17:20

Rolling Eyes l'école, c'est théorique de toute façon ! n'importe laquelle !
et p'être que milou n'a pas fait ce qu'il lui convenait !
le btsa acse, c'est plutôt un bts tournait vers la gestion, moi, ce que j'ai bien aimé, c'était "l'analyse" !, trop bien pour ne pas faire justement de trop grosses conneries de gestion ! (genre les mauvais investissements ou le mauvais financement ! ! !)
on t'apprend "une façon de voir les choses", et effectivement, tout dépend des profs, of course !
j'ai eu la chance d'avoir un bon prof de gestion, très con par ailleurs, mais excellent gestionnaire. Jusqu'à présent, tout ce qu'il nous avez inculqué comme "erreurs à ne pas faire" s'est révélé vrai.

après, l'option, ça, c'est juste pour "attirer le client" !
j'avais fait un acse "élevage moyenne montagne-forêt".(sorti en 1991, ça date ! ! ! ) applause bon, ben je sais tout juste faire la différence entre un épicéa et un douglas... Rolling Eyes

après, on apprend en stage, et en sur-stage et en travaillant à droite à gauche, dans différentes fermes.
pour ma part, 4 ans de stages bta btsa, puis une douzaine d'années de remplacement agricole: je sais pas forcement ce qu'il faut faire, mais je sais "en général" ce qu'il ne faut pas faire.... clown
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 17:26

Le souci que j'ai rencontré dans ce BTS a cet endroit là était le fait que c'était les premières promo, et des profs pas forcément bien préparés... La 1ère année, on est partis en EPI avec comme consigne: "débrouillez vous, vous avez 4 pages, remplissez les"...

Après, à toi de trouver la bonne formation. Je pense que ce BTS là peut être très bien, mais il faut choisir le bon lycée, et la bonne "option": formation scolaire, ou alternance. Par correspondance, je ne pense pas. Il y a beaucoup trop de choses à voir (à mon sens) pour pouvoir tout faire seul (ou presque).

Tu peux aussi faire ce BTS là ailleurs qu'à Nérac, c'est possible aussi! PArce que franchement, si tu vas à Nérac seulement pour l'option équitation, autant que tu continues de monter en club à coté (ce que tous les élèves de ma classe ont finalement tous fait!) tu en apprendras autant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'info, Je suis totalement Perdue   Besoin d'info, Je suis totalement Perdue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'info, Je suis totalement Perdue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis perdue
» chèvre perdue !!!
» BESOIN CONSEIL - FUTURE INSTALLATION OVIN VIANDE
» besoin de conseil
» BPREA et UCP4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: